Conception d'une tour

Bonjour,

Mes besoins en espace dans la tour grandissant et ma tour devenant trop petite, j’ai décider de me fabriquer une tour.
Celle-ci devra pouvoir acceuillir 24 disques dur, 2 lecteurs cd et 2 alimentations.
Au niveau du design j’avais penser à une tour assez large composer de 2 compartiment. Le 1er serait un compartiement d’une largeur de 12cm qui acceuillrait les disques durs. Ceux si cerait placer sour forms de 2 collonnes qui se ferait dos. Donc les connecteurs se regarderaient. L’arriere et l’avant de ce compartiement seraient composer de ventilateur de 12 cm tournant à vitesse réduite pour avoir le moins de bruit possible.
Comme vous pouvez l’imaginer ce compartiement formera une sorte de couloir d’air ou les disques seront tres bien refroidit.
Le second compartiement servira a acceuillir les lecteur cd, la carte mere et les 2 alimentations.
Pour le materiel je pensais faire 90% de la tour en bois donc tout ce qui est structure etc. Et pour ce qui est de la fixation des éléments, j’avais penser d’une part pour la fixation de la carte mère la reprendre d’une veille tour atx et la fixer dans le panneaux interieur de la tour. Et pour les disques dur acheter des toles de 2 mm d’épaisseurs et en faire des plaques pour y fixer les disques.
Je voudrais savoir ce que vous pensez du projet, ce qui pourrait être améliorer, etc
Pour d’eventuel schema je veux bien vous en envoyer mais il me faudrait en espace pour les stockers je n’ai pas d’espace web.
Je voudrais aussi si il existe un site web qui reprend les differentes tailles des differents elements d’un pc. Exemple : taille des disques dur, espacement entre les trous des vis etc.

Merci

tu va pas avoir un peu de mal a branché les 24dd en meme temps?

Pour les dimensions, un mètre et un réglet seront les deux outils adéquats et suffisants pour obtenir les informations recherchées.

Va falloir bien ventiler ton boîtier, car le bois est un excellent isolant thermique.

pr les 24 disques dur c sans probleme de base j’ai 8 sata sur ma carte mere + 2 ide (sachant que 1 est utiliser pr les cd) ca me fait deja 10 disques, ensuite tu as des cartes controleurs sata qui ont 16 port ont est deja à 26 alors si on veut meme exagerer ont peur dire que avec 5 port pci et 5 carte comme ca ont arrive à 80 disques. Tu va me dire 80 disque ca sert à rien et je suis d’accord avec toi par contre en mettre une 20aine ca peut servir surtout dans l’utilisation que je faire de ce pc. Serveur de fichier, stockage de video etc. C pour placer dans une petite entreprise ou plusieurs ordinateurs remplisse deja cette fonction et on aimerais rassembler tout ca en un seul serveur.

Pour une entreprise? Dans ce cas il faut acheter un coffret 8U et mettre des racks de stockage, c’est plus simple et plus “pro” qu’un montage de geek en sapin :smiley:

:lol: :lol:

Bon pour certaines raisons que je ne citerais pas ce serveur dois etre fait comme ca. Le serveur n’est pas financer par l’entreprise masi pas les employer donc petit budget pour un max de perf

Et bien… qu’attend-tu pour faire les plans? :smiley:

On pourra pas t’aider pour cela, au mieux pour des améliorations, mais personne ne fera les plans à ta place, tu est le seul à pouvoir les faire, en fonction de tes besoins.