Compte Gmail hacké?

Bonsoir à tous.

Voila, utilisateur d’un compte GMail depuis plus de 5 ans (environs hein^^), j’ai reçu ce soir un étrange mail…Assez sensible à ce qui touche internet, j’ai plus ou moins l’habitude de repérer toutes sortes de mails véreux…

Voici le mail en question que j’ai reçu :

hi .. 
i h4ck3d your email ..
i don't do anything .. 

can u buy something for me .. and i'll leave u alot ^_^ ?
ea1@live.com

Bon jusque la, rien de surprenant. Sauf que ce mail a été envoyé par ma propre boite mail, et contient ma signature (que je n’ai pas rajouté ici). Donc j’ai pas bien compris. J’ai donc fouillé sur Gmail, et comme on peut voir les dernières activités de notre compte,j’ai un peu regardé les IP qui se sont connecté sur mon compte Gmail. Merveilleux, j’en vois une qui vient (a priori) d’arabie saoudite, a l’heure du mail disant que je me suis fait hacker.

Ni une, ni deux, je supprime l’intégralité de mes mails, ainsi que mes contacts, et tout ce qui se rapporte a mon compte gmail. Je crée une autre boite mail pour répondre à ce “hacker”, qui ne m’a alors jamais répondu…

Bref, hacké? pas hacké? j’avais quand même des infos plus ou moins confidentielle sur mon compte (oui je sais, c’est pas bien patapé), donc j’ai un peu peur pour ca.
Dans le même temps, j’ai aussi modifié mon mot de passe pour un truc bien plus costaud, même si je pense que c’est pas super utile.

Est-ce un fake? (je ne pense pas, meme si on peut tricher sur l’email d’envois, le fait qu’il y ait ma signature et que j’ai pu trouver un IP venant d’arabie saoudite me laisse penser que c’est un simple hackage).

Est ce qu’il y a des recours possible? J’en sais rien…bref…Une idée de ce que je peux faire?

En vous remerciant.

Hello,

Il m’est déjà arrivé de me faire hacker ma boîte GMail également (ce coup-ci c’était des argentins…). Tu peux conserver, si tu le souhaite, ton adresse email à condition de:

  1. Changer ton mdp GMail (bon normal quoi, et puis de tout façon c’est déjà fait)
  2. Changer TOUS les mots de passe des services critiques associés à ta boîte (genre Paypal, etc…)
  3. Formater ton PC, ou au minimum faire un bon coup de scan AV

Perso, avant de me faire hacker ma boîte, j’avais déjà un mot de passe fort, donc je me suis dit à l’époque qu’il y avait de forte chances pour que mon MDP soit passé via un keylogger. Depuis, je garde mon PC bien à jour + firewall bien configuré (c’est chiant à faire mais bon), et pour l’utilisation quotidienne du PC, plus de compte admin (j’étais sous XP)

Les règles de base de sécurité en fait, mais bon comme beaucoup de gens ça me cassait les c*uilles, disons que ça aura au moins été d’un certain apport pédagogique… :wink:

Merci de ta réponse.
Effectivement le changement de mot de passe c’est déjà fait., Le changement des mots de passe “associés” à ma boite sont quasi tous fait aussi.

Par contre pour le formatage ou scan AV, c’est pas fait, simplement parce que la j’suis sous mac, donc j’ferais sans doute un gros formatage mais guère plus, mais j’compte formater mon autre pc dans le doute.
C’est vrai que c’est pas idiot de pas utiliser un compte admin au quotidien, j’y avais jamais vraiment pensé.

Pour les keyloggers, ouai j’y ai pensé aussi. De toute façon, sous mac ou sous win, j’serais jamais serein! Tu as bien raison, ca a au moins eu le mérite d’être formateur ce genre de petite expérience…