Compromis entre htpc et pc-jeux

Bonjour à tous, je requiers votre avis sur deux types de configs qui posent reflexion:

Je désire mettre un pc dans mon salon, jusqu’à présent juste pour voire des films donc ma config étaient la suivante :

-boitier antec NSK2480 380W certifiée 80 PLUS----------- Dimensions (L x P x H) 414 x 445 x 140 mm
-carte mère : asus avec chipset 780g
-processeur : Athlon 64 X2 4850e (45w)
-2go RAM PC 6400
-DD : 500go samsung F1

Pour l’instant j’ai juste une vieille TV cathodique, ce qui me pose un gros problème car le chipset 780g n’offre pas de sortie en S-video (j’ai juste peritel ou s-video)

Donc je me suis dis, je vais rajouter une petite carte graphique comme une hd3650 ce qui me permettrait du coup de faire tourner quelques jeux, d’où le la (tres forte) tentation de mettre une carte plus importante comme un HD4850 directement (pour 100€de plus) et avoir un pc de jeux dans mon salon.(jeux de course notamment, GRID, N4SPD)

Quand pensez-vous ? le reste de la config suivra ??
Pourra-t-elle rentrer dans mon boitier ?Sinon connaissez-vous une hd5850 qui soit assez petite? l’alim sera-t-elle suffisante?
Enfin, est-ce une bonne idée pour l’évolution (quand je passerais à la TV hd) ?

oui je pense que tu ne sera pas CPU limited…!!! même si un C2D aurai été plus approprié aux jeux…

J’y ai pensé , mais le prix est plus du double et un Core2Duo même en 45n chauffera plus. En même temps, je me demande si la hd4850 ne va pas un peu chauffer mon boitier

Je trouve cette config très bien. Tu as raison de prévoir une CG dédiée car malgrè toutes les qualités de 780G, il se débrouille très diffcilement avec certains flux en HD. Question évolution, tu es dans le vrai :oui:
Si tu as les finances pour une 4850, c’est idéal mais sinon pour une soixantaine d’euros, la 4670 est très bien pour le PCHC (mais en retrait par rapport à sa grande soeur 4850 por les jeux).

Niveau proco, comme le dit Roro, les Intel sont un peu plus perfs pour les jeux, mais avec une 4850, tu ne risques rien avec ton athlon.

par contre tu vas être content d’avoir un A64 e parce que oui il va faire meilleur dans le boitier :slight_smile:

j’espère que tu as ce qu’il faut en extraction à l’arrière !

Bon je garde le proco AMD parceque la chaleur est un point important pour moi! Mais du même coup la hd4850 risque de chauffer pas mal…
Même si parait-il ce boitier est bien ventilé, il possède deja deux ventilateurs de 120 sur les cotés. Je pense qu’il doit y avoir la possibilité d’en rajouter un à l’arrière en plus.

Mais ca amène deux autres question? Mon alim de 380W suffira-t-elle, et connaissez-vous une carte Hd4850 suffisament petite pour rentrer dans mon boitier. (( www.materiel.net… ))

380W suffira …
Pour la taille je pense que n’importe laquelle des 4850 rentrera :neutre:

Merci pour toutes ces reponses, mais je reste quand même en reflexion pour le processeur, car si mon AMD ne suit pas, ce type de carte mère ne permettra pas une évolution facile (les autres proco AMD ne m’attirant pas du tout)

Pensez-vous que la carte HD4850 Gigabyte GV-R485MC-1GH gigabyte passive ( FANLESS) soit une bonne idée. Elle sera silencieuse mais ne chaufera-t-elle pas trop. J’ai entendu dire que l’avantage d’un carte sans ventilo était annulé par le fait qu’elle chauffait le boitier ce qui obligeait à forcer la vitesse des autres ventilos ??!! (en plus cette carte à 1Go de RAM ce qui ne me semble pas indispensable , mais c’est la seule passive que j’ai trouvée)

mieux vaut un bon refroidissement silencieux d’une CG qu’une passive avec un ventilo qui souffle dessus…

au pire prends une HD4850 à 130€ et monte un VF900 dessus ça sera silencieux et très performant… par contre je pourrais pas te dire pour l’espace nécessaire…!!! :neutre:

Oui en effet, la solution avec radiateur ne prends que 2slots, mais 2slots et pas plus au moins c’est certains, tandis qu’avec un ventilateur que j’installe moi même je ne suis pas sure de la place que sa prendra.

Es-tu sur que la VF900 s’iinstalle sur une HD4850??

Et pour la carte hd4850 à 1go est-ce vraiment utile?? Si plus tard je souhaite afficher mes jeux en hd à 1920x1080 ??

euh non j’en sais rien je disais ça comme ça :ane:

en fait je trouve rien pour remplacer le système de refroidissement de base dsl :smiley:
Edité le 10/10/2008 à 15:23

Ouaip, j’ai trouvé, le VF1000 qui est la suite logique du vf900 fait la HD4850. Il faut aller sur le site du constructeur pour le voire, mais c ok!

Seulement je reflechis pour voire si je ne devrais pas prendre juste une carte avec double slot. Notamment celle qui possède une grille sur le deuxième slot derrière. Je pense que ca permettra de ne pas rajouter de la chaleur dans le flux de chaleur du boitier!

Sinon, un ventilateur normal qui apparemment est silencieux:

MAis j’ai peur que le ventilo soufle à contre courant du flux d’air dans mon boitier :

Qu’en pensez-vous?

J’ai une petite question supplémentaire:

Pensez-vous que l’alimentation pourra suffire si je rajoute plus tard un HDD et 1carte-TunerTV ??

Aucun souci, un HDD et une carte tuner ne consomment pas énormément.

Merci c ok,

il ne me reste plus qu’a faire un choix parmi l’ensemble des cartes readon HD4850 disponible ?!

Quelqu’un aurait un avis sur une HD4850? Selon vous qu’elle est la plus silencieuse ??

( je n’arrive pas à trouver de test qui compare les hd4850 entre elles ?! -> donc si vous avez un lien ou un avis à donner ?)

Salut !
La plus silencieuse est celle-ci étant donné qu’elle est Fanless : www.materiel.net…

Oui j’avais vu, mais un peu plus haut, quelqu’un ma déconseillé de prendre une fanless, et qu’il etait plus efficace de prendre une carte avec un ventilateur silencieux qu’une fanless qui va faire tourner a fond les ventilateurs du boitier.

Alors du coup je suivais son conseil et me mettait en recherche d’une autre carte?! Car c’est vrai que j’ai peur que ca chauffe un peu trop

Celle-ci est plutôt silencieuse : www.materiel.net…

Je reviens sur mon post car j’ai envie d’effectuer un petit changement sur ma config.

Je remplacerais bien le couple

780G + AMD-4850e

par

G45 + Core2duo E7200

Qu’en pensez-vous, est-ce utile,? Est-ce que ca vaut le coup malgré le surplus de prix?

Le proc est sans doute plus performant, à toi de voir si tu es prêt à payer plus cher. :neutre:
Si tu es prêt à faire de l’overclock ça vaut le coup je pense, dans le cas contraire pas sûr… (quoique pour les jeux video gourmands…)