Compression - Type de fichier video

je viens d’acheter la carte ADS Instant TV pour faire de l’acquisition video

mon probleme est que lors de l’acquisition les fichiers videos sont trop gros environ 5Mo pour 20s… que j’enregistre en AVI, ou MPEG4…

mes parametres sont :

320x240 en taille de capture
bit rate 2000 Kbps
qualité de capture le plus rapide
25 images par sec

je peux aussi capturer en MPEG1 ou 2 mais ce n’est pas mieux.

enfin pour le MPEG4 j’ai le choix entre les codec Microsoft V1, V2, V3 ou divx…

pour diminuer la taille du fichier je peux diminuer la qualité de capture et le bit rate mais je risque de finir avec une video de m****! lol

qlqn s’y connait assez pour m’aider?

merci d’avance

Pour avoir une qualité correcte : 800Kbps en MPEG4 et augmenter un peu la résolution. (je conseillerais XviD si c’est possible, sinon DivX)

ok je vais essayer ca merci…

la qualité est moyenne et ca prends qd mm trop de place, 6Mo pour 20 sec…
une autre idée?

Tu as sans doute mal paramétré ton logiciel.

Imaginons, 800Kbps pour la vidéo et 200Kbps pour le son (pour arrondir), ca fait en tout 1Mbps.
1Mbps ca correspond à 125ko/s, soit 2,5Mo pour 20 secondes.

Et je confirme, pour du 800Kbps en vidéo, on obtient déjà de la bonne qualité en XviD ou en DivX.

ok mais pour le son apparement je peux choisir que la frequence la je suis en 22kHz mais ca donne environ 3.8Mo pour 30 sec c pas mal mais ca limite qd mm a environ 1h30 pour 700M

sinon on m’a conseillé d’acquerir en meilleur qualité et d’encoder ensuite avec virtualdud…

qu’en pensez vous?

exactement! captures en mpeg2 ( résolution 720*576 ) avec un bon débit ( supérieur à 6 Mbits/s si possible ) et compresse ensuite avec gordian knot pour commencer

3.8Mo pour 30sec, c’est pas vraiment compressé…
En MP3 pour de la qualité plus que correcte : 1Min = 1Mo.

Sinon, oui, acquerir en haute qualité d’abord puis réencoder avec VirtualDub est une autre solution.
L’inconvéniant : ça te prendra pas mal de place tant que tu n’aura pas réencodé ta vidéo.

Toujours mes conseils de débits pour l’encodage : 800Kbps pour la vidéo en Xvid , et 128Kpbs pour l’audio (Vorbis ou MP3)

perso j’obte un débit video variable lors de la compression! dans gordian knot ( qui utilise virtualdubmod pour la compression video ), on peut voir un facteur de qualité :slight_smile: car s’il n’y a pas de bandes noires, l’image aura plus de pixel…

Chacun ses gouts.

A toi de trouver un compromis entre qualité/poids/temps d’encodage.

Si tu veux encoder les chaines télés capturés via ta carte, je ne pense pas qu’un encodage double passe à débit variable soit vraiment utile, vu la qualité des images d’une carte TunerTV.
Ensuite, si c’est des vidéos prises d’un camescope de grande qualité pour garder un film important, la ça vaut peut-être plus le coup.