Compression MPEG2 et DV - cam numérique DD MPEG2 DV

Bonjour à tous et à toutes.
Je m’interresse au cam à disque dur par rapport au mini DV (moins de mécanique) car mon canon MV30 à rendu l’âme. remove the cassette devenu permanent et K7 bloquée dedans. BREF plus de canon chez moi.

Pour en venir au sujet de ce post, je souhaiterai savoir s’il existe des camescopes à disque dur qui permettrait de choisir entre une compression MPEG2 et un format DV enregistré sur le dique dur.

Je me fais cette réflexion car la qualité du DV n’est plus à mettre en doute mais pour ce qui est de la compression MPEG2 il y aurait beaucoup à dire.

A choisir, je préférerai avoir une cam avec disque dur de 30 Go pour n’enregistrer que 2 heures en qualité DV plutôt que d’y enregistrer 5 ou 7 heures en MPEG2.

Pouvais vous éclairer ma lanterne à ce sujet ? SVP

Il serait tout de même simple de donner le choix au client d’encoder son fichier ou pas au moment de la prise de vue non?

Et cela en gardant la même qualité que le DV mais sur disque dur.

Merci de vos remarques et contribution à ce poste qui j’espère intéressera d’autres personnes.

a bientôt :bounce:

A mon avis tu cherches un mouton à 5 pattes, ça signifierait un camescope avec un chip de compression DV + un chip de compression MPEG2 sachant que l’utilisateur moyen de ce genre d’appareil ne sait même pas ce que veut dire DV et MPEG2, donc je suis très sceptique :confused: (ou alors c’est du matériel professionnel).
Moi je miserais plutôt sur un camescope MPEG2 de qualité (le MPEG2 peut-être très bon aussi, ça dépend du chip d’encodage utilisé), mais comment juger de la qualité de la compression avant d’acheter? Peut-on paramétrer le bitrate sur ce genre de camescope?
Bon courage! :wink:

salut,
pour avoir essayé le camescope à Hdd pendant 15 jours, le JVC GZ-MG50EX , ben la qualité n’est pas du tout au rendez vous et je ne parle pas du prix,
je l’ai testé en qualité ultra fine où pour 30Go tu peux faire 7h de film, puis en mode normal, pas de différence au niveau qualité
il a pixelisation pour toutes vidéos en intérieur, dans les églises, en soirée…, :grrr: pour les films de jour, c’est ok, si tu zoomes, faut faire attention au retour du zoom, car tu enregistreras le petit clac de retour,
les photos, ok,
l’avantage de ce produit, c’est que tu as tout sous la main mais pas la qualité,
et de toute façon il y a automatiquement compression avec du Hdd
car c’est un disque dur, il faut que la tête de lecture puisse enregistrer…

je n’ai pas essayé d’autres marques car je me suis rabbattu sur du minidv, où là, c’est le jour et la nuit
en disque dur, je testerai bien un 3CCD, où là je pense que cela devrait être bon mais le prix est tout autre :sol:
tk11

Pour la qualité en effet c’est dommage :confused: (mais la compression n’est pas seule en cause apparemment, il y a aussi la qualité du capteur et de l’optique).
Pour le disque il faut savoir que du DV c’est max 4Mo/s donc aucun problème pour l’enregistrer sur un DD :wink:
Enfin je pense en effet que cette techno est prometteuse mais pas encore mûre, patience…

Merci à vous pour vos lumières.
Pour répondre à Almalexia, il est vrais que mon mouton à 5 pattes ne cours pas les rues, mais je fais partie du monde de la conception composant programmable, ASIC et je suis certain qu’un seul chip permettrai d’intégrer les deux compresseurs MPEG2 et DV.
De plus, comme tu le dis Almalexia, le temps d’écriture pour enregistrer en DV sur un disque dur ne poserait pas de problème.
J’ai fais en fin de semaine dernière un petit mail à sony en leur expliquant mon point de vue et j’ai eu l’impression qu’il en tenait compte (réponse commerciale sans doute).
Il est vrai aussi que la qualité de l’objetif y est aussi pour beaucoup dans la qualité aprés compression.

C’est pour cela aussi que je regarde le modéle de chez sony, le DCR SR190 qui, en comparant les caractéristiques sont trés proches d’une cam Haute Définition de la même marque. capteur CMOS 1/3" clearvid progressif, Dolby® Digital 5.1canaux 3 canaux, lux min1.5, objectif Carl Zeiss® Vario-Sonnar® T*.

Auriez vous des tests de cette cam à me donner ou vos propres avis toujours en comparaison avec du DV et d’autre encodeur MPEG2.

Merci et bonne journée à toutes et tous

Tiens un collègue! :hello: (enfin moi je fais surtout du FPGA, mais je bosse dans la compression vidéo)
Mais tu connais le coût d’un ASIC (NRE), ils le feront que s’ils sont sûrs d’en vendre plein derrière. :confused:
Sinon il y a un très bon ASIC de compression H264 (et pas seulement MPEG4) qui est sorti l’an dernier, mais je ne sais pas si on le trouve déjà dans des camescopes numériques :neutre: .

Bonjour. :bounce:
Alors Almalexia, tu vas donc pouvoir tout nous dire sur la compression video et la qualité du MPEG2, puisque tu y es dedans. :MDR
Pour une même source video, il doit y avoir plusieurs types d’algo de compression pour réaliser du MPEG2 et il doit surement y avoir des résultats différents en terme de qualité aussi ? J’ai trouvé un truc sur le net : compression MPEG

Je suis entièrement d’accord avec toi lorsque tu dis que l’objectif et tout ce qu’il y a devant la compression y est aussi pour quelque chose dans la qualité, alors est ce que quelqu’un(e) pourrait nous parler du Sony DCR SR190 (HDD) qui d’un point de vue optique (caractéristique sony) à beaucoup de point commun avec les sony HDV (K7). Je n’arrive pas à trouver de test sur le net sur ce SR190. :pt1cable:

Mon truc c’est plus le H264 mais bon ça reste du MPEG ;).
Faut juste savoir que le MPEG donne une liste d’outils de compression mais tu n’es pas obligé de tous les utiliser (plus y’en a mieux c’est mais c’est plus gourmand en ressources), il y a des codecs de référence qui font la totale mais qui sont inutilisables de part leur trop grande complexité, ils servent juste à juger de la qualité de ton encodeur.
Le plus couteux en temps de calcul étant l’estimation de mouvement pour chaque macro-block entre 2 images successives, idéalement il faudrait faire une recherche sur l’ensemble de l’image pour chaque macro-block mais c’est impossible (à moins de vouloir faire du 1 FPS :pt1cable: ) donc pour le grand public les algorithmes de compression sont forcément simplifiés par rapport aux solutions professionnelles (qui tournent sur des machines de plusieurs milliers d’euros).
Cependant les ASIC d’encodage H264 commencent à sortir et la qualité semble être au rendez-vous alors patience. :wink:
Edit: ton lien sur la compression MPEG est très intéressant :slight_smile:

[quote=“ninouerick”]
Bonjour à tous et à toutes.
Je m’interesse au cam à disque dur par rapport au mini DV (moins de mécanique) car mon canon MV30 à rendu l’âme. remove the cassette devenu permanent et K7 bloquée dedans. BREF plus de canon chez moi.

Bonjour,

Je possède aussi un caméscope canon mv30 en panne ( Recherche d’une nappe de connection entre autre…) seriez vous prêt à vous séparer de votre mv30 et à quelles conditions? Pour un envoi éventuel, j’habite près de Lyon.
Merci .

Depuis le temps (1 an!), je doute que tu aies des nouvelles :confused:
Envoie-lui plutôt un message personnel :wink: (petite icone en forme d’enveloppe au-dessus de son avatar)

OK Almalexia, merci pour le renseignement.

Salut,
Je me permet de poster ici, car je cherche des renseignements que j’ai du mal à trouver.
J’aimerais acheter une camera,…
et j’hésite enter une mini DV ou une avec DD, vu que le topic date un peu, y a-t-il toujours des poblemes de qualité avec les HDD?
Voulant faire des chroma keys amateur, et d’autres petits effets de compositing, la compression couleur m’intéresse,…
Il me semble que sur Mini DV on est en 4:2:0 (est-ce le même pour les 3ccd?), qu’en est-il pour celle avec DD ?
Voila, comme je l’ai dit je trouve finalement assez peu d’informations.
merci pour vos futures réponses :slight_smile:

Apparemment en effet le format DV PAL est en 4:2:0:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Video
En MPEG c’est aussi souvent le cas.