Compresser des vidéos par lot et écraser l'original

Bonjour,

Je trouve que mes vidéos prennent trop de place, en plus ma femme stocke aussi les siennes sur mon PC. Garder des heures de concert alors qu’on ne les regardera jamais, enfin vous voyez quoi!

Je cherche un logiciel pour compresser les vidéos par lot en H.265 (NVENC car c’est 100 fois plus rapide avec ma carte graphique). J’aimerais pouvoir encoder toutes les vidéos d’un dossier (ou plus dans l’idéal). J’aimerais aussi que les originaux soient directement écrasés même si ça semble dangereux, j’ai des sauvegardes.

J’utilise XNview pour les photos et gère à merveille le traitement par lot, c’est un soft comme ça que j’aimerais mais pour les vidéos.

J’ai essayé plusieurs logiciels mais aucun n’a toutes ces fonctionnalités.

HandBrake est très bien mais j’ai du mal à cerner le fonctionnement de la file d’attente et je ne parviens pas à écraser les originaux.

MediaCoder mais il est en beta, il semble très compliqué à paramétrer et pas très stable.

Any Video Converter a l’air pas mal mais il n’a pas toutes les fonctionnalités que je souhaite.

Auriez-vous une suggestion ?

Essaies ce tuto (avec VLC) :
[2022 Dernière mise à jour] Comment convertir facilement des vidéos en lot.

1 « J'aime »

Merci, ça semble intéressant tout ça!
Je jette un œil et je reviens vers vous si j’ai d’autres questions.

Si je peux me rendre utile :wink:

1 « J'aime »

Le traitement par lot est pas mal mais VLC ne semble pas prendre en compte l’accélération matérielle nVidia.

Je te laisse le soin de soumettre ta proposition à l’équipe de développement de VLC :wink:

Ils n’ont pas attendu que je leur suggère : VLC GPU Decoding - VideoLAN Wiki
Je ne trouve pas cette option, je suppose que c’est actif par défaut maintenant. En tout cas le traitement d’une vidéo sur VLC est beaucoup plus longue que dans HandBrake en H.265 NVENC