Comprendre PushMail, Blackberry, Direct Mail... ?!

Bonjour à tous,
ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur les forums de Clubic mais sachant que la communauté est dynamique et abondante ici, je me suis dit que c’est le meilleur endroit ou poster pour me faire eclairer.

Alors voila mon probleme!!!

Je commencer a bosser pour un gros groupe, je vais passer de longues heures au bureau et donc je me suis decidé à prendre un telephone qui me permet de recuperer mes emails PERSO en tant reel.
Donc de ce fait j’ai regardé des telephones Blackberry et HTC.
Je regarde HTC car j’ai un Qtek, j’aime bien Windows Mobile, c’est assez souple et il y a pleins de programmes.
Je ne suis pas fan de Blackberry car ca ne m’a pas l’air souple vu que ca tourne en Java apparemment et donc moins de programmes (GPS par exemple pour Blackberry 8820 et HTC Kaiser).

Donc now j’ai besoin de vous.

Je ne sais pas quoi prendre.

Voila ma situation.

J’ai besoin de recevoir des emails de 3 comptes:

1. mon compte email principal qui est en xxxx@mon-nom-de-famille.fr que je me suis pris il y a un an par un hebergeur de serveur email.
  2. mon compte gmail principal, que volontairement je ne vais par renvoyer sur le compte 1) pour qu’ils soient independants (identiquement 1 n’est pas renvoyé vers gmail pour independance des comptes).
  3. mon compte hotmail principal car je recois encore pas mal de mails dessus… (mais pas indispensable).

Donc de ce fait je ne sais pas quoi prendre entre

• Blackberry (je n’ai aucune idées des services qu’ils proposent, jamais eu de blackberry, je ne me suis jamais bien renseigné, et quand je chercher sur le net c’est pas clair), et j’ajoute que sachant que j’ai constaté que mon ex a son compte gmail en push mail sur son backberry (elle se la raconte un peu je sais!), donc apparemment il doit etre possible de synchro du gmail sur blackberry
  • HTC Kaiser sous WM6 qui, si j’ai bien compris, serait compatible avec les softs de RIM pour du push mail et aussi du fait de WM6, avec Direct Mail de Microsoft.

J’habite à Londres. Du fait de l’entreprise pour laquelle je bosse, je vais prendre O² obligatoirement, je ne sais pas non plus quoi prendre comme forfait pour les emails?
Du data forfait?
Du mail forfait?
Du Blackberry forfait? (que se soit avec un blackberry ou un HTC sous WM6).

Please, vraiment, eclairez moi svp!!!
Je suis paumé!

Tout ce que j’arrive à piger c’est qu’il me faudrait un Server Exchange 2003 que je n’ai pas… donc que c’est compliqué à gerer sans ce truc… enfin bon je suis paumé…

Bref, je ne veux pas lancer plus d’hypothese, essayer de plus comprendre et me perdre encore plus donc.

Ma preference va au HTC car j’ai l’habitude de Windows Mobile, que je peux ajouter du TomTom ou autre etc… (aussi car j’aurai un blackberry sous peu pour le travail et les emails PRO, donc je veux pas 2 blackberry en fait!!!)

SVP, helpppppppppppppppp !

Ecoute je ne suis pas pro mais va faire un tour là: www.outshare.com…

Si tu utilise outlook, tu pourras synchro tout tes comptes SANS exchange et synchroniser plusieurs PC, PDA et mobile.
C’est une reelle syncro : tu n’as pas a retrier les mails consultes sur Mobile quand tu rentre chez toi.

Je ne repond pas directement a ta question sur le push etc… mais c’est une alternative a etudier et qui marche a priori avec n’importe quel mobile 3G
Edité le 06/09/2007 à 12:10

Bien donc deux choses : Premièrement le Blackberry sont des SMARTPhones alors que le Kaiser (enfin TynT II) est un PDAphone (avec un écran tactile donc). Ensuite oui l’OS Blackberry est moins ouvert que WM6.
Sinon le Push Mail c’est quoi … C’est que si un mail arrive sur ta boite il est automatiquement “poussé” vers ton PDA.
Dans le cas de blackberry en fait tu ouvres un compte sur leur serveurs qui enregistrent tes comptes mails (comme si tu transférais tes mails de gmail vers Outlook par ex.) puis une fois que leur serveur a détecté un nouveau message il l’envoi automatiquement sur ton mobile.
Dans un blackberry (l’appareil) la solution mail est incluse directement, après certains opérateurs fournissent (en france orange et sfr je crois) une solution blackberry a utiliser avec n’importquel téléphone
Pour le direct mail de microsft il faut effectivement que la solution soit basée sur Exchange (donc que ton seveur de ta boîte soit basé dessus).

Pour toi donc deux solutions : Soit tu prends un abonnement blackberry pour le push mail avec ton opérateur
Pour gmail et hotmail pas besoin de ça si tu a une solution data tu pourra directement lire tes mails sur le webmail après pour ton hébergeur @xx.fr il faut voir quelles solution il te propose.

A toi de voir aussi si tu as absoluement besoin d’un push mail.

Enfin pour le choix de l’appareil a mon sens le Tynt II est bien meilleuir que le Blackberry (qui est très bien pour un pro qui ne maîtrise pas l’informatique mais plus limité pour une utilisation personelle)

A partir de ces informations et des offres O2 (que je ne connais pas à toi de faire ton choix)