Comprendre les ports

Bonjour,
Je sais débloquer les ports pour les PC de chez moi etc… mais j’aimerais bien un peu comprendre :confused:
Je penses avoir compris ce qu’est un port: il y a plei nde portes pour accéder à mon ordi les portes sont des ports, certains sont ouverts pour les navigateurs web, messagerie etc… les autres, fermés par sécurité mais on peut les ouvrir pour les réserver à certaines application, genre eMule.
Jusque là j’ai tout bon?

Maintenant ce que je comprends par c’est le TCP UDP :confused:
L’un une porte sortante, l’autre entrante ou est-ce autre chose?
Si c’est bien cela, alors dans eMule je peux avoir par exemple
UDP 9000 et TCP 9000 aussi sans aucun conflit?

Dernière question un peu HS: J’ai remarquer par exemple dans µTorrent qu’il ne faut qu’un seul port, UDP ou TCP? Pourquoi un seul?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

?

Pour faire simple, TCP et UDP sont des protocoles d’envoi de données (cf les pages wikipedia correspondantes pour plus de détails). La différence entre les deux c’est que TCP créé une réelle connexion plus sûre (dans le sens de la garantie que les paquets de données arrivent) avec tout un protocole spécifiques pour accuser de la réception. UDP lui c’est plus je t’envoie ces données et si ça se perd ben c’est pas grave.
Pour répondre aux autres questions, normalement ça ne gène pas qu’il y ait le port n°x udp forwardé quelque part et le même port n°x tcp ailleurs (ou au même endroit). Ensuite si µtorrent n’utilise pas UDP c’est son droit, enfin ça doit être normal, je sais pas comment fonctionne le protocole bittorrent dans les détails comme ça.

Kinji à très bien résumé…

Pour mieux comprendre démon, je te conseille de te plonger dans le modèle OSI…

C’est un modèle théorique en couche sur lequel s’appuie toute la base de TCP/IP

en l’étudiant un peu tu verra, que le protocle IP (couche 3) fourni ses paquets aux protocoles UDP et TCP (couche 4)

pour que des postes puissent communiquer tu as besoins de leur adresses IP, cela va permettre de router le paquet jusqu’a chez toi, mais pour savoir à quelle application ce paquet est destiné tu as besoin de port .
D’ou l’association entre IP et Port qui s’appelle un socket.

Des ports connus on été définis pour faciliter les choses ( par exemple 80 pour http, 20 et 21 pour du ftp, 25 smtp etc …)
Le port sert surtout à savoir quelle service est à l’écoute

Pour finir kinji à raison, un port TCP n’a rien à voir avec un port UDP tu peux avoir un slcket en udp et un en tcp qui utilise le même numéro de port…
le protocole etant différent ca ne pose pas de probleme

9000 tcp/udp cslistener CSlistener
9000 tcp # AltaVista HTTP Server
The may be an attempt to compromise
an AltaVista HTTP (web) server.
9000 tcp # Sendmail Switch SDAP
Sendmail’s “Switch” protocol listens on
this TCP port. It also listens on port 8890.
9000 tcp # Netministrator, W32.Randex, W32.Mytob,
W32.Esbot
9000 udp # Asheron’s Call
This port is used in Microsoft’s massively-
multiplayer game called “Asheron’s Call”.
The game can continue to contact the
player even after the player has logged out.

Le port 9000 est utilisé par toutes ces applications dont un trojan … je déconseillerai l utilisation de ce port :wink:
Edité le 11/06/2007 à 22:12

Merci pour toutes les explications :slight_smile:

Ah merde pour le port 9000 xD