Comprendre l inter-action logiciels codec

Bonjour,
vraiment ne hurlez pas mais je ne maîtrises toujour pas l’ interaction Logiciel/Codec.

Exactement je crois comprendre que tout logiciel de lecture ou d’encodage utilise les codecs présent sur un micro.
Si cela est vrais, alors je voudrais mettre les deux nouvelles versions
Proposées ici (sur Clubic).

xvid-codec_xvid_codec_1.2.2_stable_anglais_12459.exe
ET
divx_divx_plus_8.1.1_francais_10144.exe

ma question est triple …

  1. comment désinstaller les anciennes versions ?:sarcastic:
  2. tout mes précieux outils vont’ils savoir les utiliser ?:yeux3:
  3. existet’il un outil “bilan” de tout mes codecs sur mon micro ?

Mille Mille mercis d’avance.
Christele

Bonjour,

  1. si je ne me dis pas de conneries lorsque tu installes les dernières versions les versions précédentes sont désinstallées dans la foulée.

2 ) peut être qu’il faudra bidouiller si tu utilises des logiciels spécifiques de montage vidéo mais à vérifier.

  1. sinon ça c’est sur et validé : il existe avicodec pour voir tous les beaux codecs de ta machine et ça permet même de connaitre l’encodage d’un fichier par exemple

cordialement
Edité le 07/08/2011 à 13:50

Bonsoir, tes réponses vont m’aider , mais j’aimerais un(e) visiteur qui puisse certifier,
notes je peux tester sur un micro qui ne risque rien !
merci au passage pour l’outil
Christele

Non, sur un PC, tous les logiciels n’utilisent pas obligatoirement les codecs installés.
D’une part VLC par exemple embarque ses propres codecs, et d’autre part on n’est pas obligé d’utiliser un codec pour lire une vidéo on peut se contenter d’un filtre (du moins c’était le cas jusqu’à XP, mais je ne pense pas que ça ait changé sous Vista ou 7).

Pour l’encodage en revanche, tu as tout à fait raison, il faut bien des codecs. :oui:

1- Pour désinstaller tes codecs, si tu es sous XP, tu peux éventuellement tenter ça : www.zebulon.fr…

2- Peut-être… :neutre: Je dirais que ça dépend de tes outils en question et des codecs.
Mais si les anciennes versions fonctionnent, alors les nouvelles le devraient également. :wink:

3- AviCodec était très bon autrefois, il l’est certainement toujours. :oui: