Comprendre et configurer un centrino - variation des performances de mon ibm

bonjour à tous
je suis l heureux proprietaire d un ibm thinkpad T43 , un centrino de 1,73 gh de 512 Mo de ram qui tourne sous win xp pro .
je viens de tout reinstaller et j en ai profité pour inclure l installation du theme cristal clear ma foie fort sympathique.
j ai remarqué a cette occasion que mon ordi n a pas tout le temps les meme performances d ailleur ceci est materialisé au niveau "panneau de configuration"> "systeme" > "General" ou il est indiqué :

-intel pentium M
-processor 1,73 GH
-XXXXX

  • 504 mo de ram
    -extension d adresse phisique

ou XXXXX = tentot 300 et quelque Mhz tentot 798 Mhz tentot 1,73 Ghz

(300 le plus souvent au demarage puis rapidement 798 et rarement 1, 73 Ghz )
j ai cru remarqué que les facilité de mon ordinateur augmentent avec ce chiffre
et ce de maniere indifferencié je crois qu il soit branché ou non

ma question est: quel est ce phenomene ? correspond il au systeme centrino?

ainsi que : peut on controler ce phenomene pour avoir un ordi toujours au max de ces performances ? avantages? inconvenients?

merci d avance

C’est normal. Cette variation de performance s’appelle le speedstep. En gros, lorsque ton système n’est pas beaucoup sollicité, il tourne à une fréquence plus faible pour faire des économies, lors de demandes en puissance plus importante, la fréquence du processeur ré-augmentant jusqu’au max.

Il est possible de contrôler la fréquence de ton processeur avec des logiciels comme Notebook Hardware Control. Cela dit, mettre à fond en permanence ton processeur, n’apportera un gain en performance que faible (le speedstep étant tout de même bien optimisé) mais causera une augmentation sensible de l’échauffement, donc des nuisances sonores par la même occasion, ainsi qu’une nette diminution de l’autonomie.

merci beaucoup pour ta réponse .