Comprend pas l'utilité de eject pour démonter une cle usb

Quand je démonte ma clé usb (auparavant elle a été reconnue comme sda1), par “umount”, je comprends à peu près ce que fait cette commande, elle casse les liens entre le système de fichier et le périphérique. Mais ensuite, si je ne fais pas la commande “eject” et que je rebranche ma clé, elle n’est pas reconnue de la meme façon (pas comme étant sda1 mais comme étant sdb1), ce qui fait que mon fstab devient obsolète, et je dois la monter en ligne de commande. :ouch:
En revanche, si je fais le eject, je peux la rebrancher derrière, et tout est okay! :slight_smile: Elle est à nouveau reconnue comme sda1… :pt1cable:
Décidément, je ne comprends pas pourquoi ces deux commandes sont utiles. :heink:
Aussi, ce que j’aimerai comprendre, c’est ce que fait ce eject? Et, ne serait-il pas possible de faire les deux commandes en une seule? (autrement que par un “umount /… && eject”?)
Merci
PS: je suis en kernel 2.6.11.4, sous debian sarge, à jour. :bounce:

Ca marche nickel chez moi…T’es sûr que tu fais correctement le umount? Moi je fais simplement:

umount /dev/sda1
Et c’est bon! Quand je la rebranche, ça change pas: ça reste sda1.
La commande eject fait 2 choses: elle démonte, puis elle éjecte (mais ça c’est fait pour les cdrom)

Donc regarde du côté de la commande umount :wink:

Peut-on mal faire cette commande? :lol: :stuck_out_tongue:
Euh, la commande que j’utilise c’est le umount du bureau dans gnome… ou bien le “umount /media/cle_usb”… C’est mauvais??? :heink:
Mais t’es aussi sous Debian? car je ne crois pas me rappeler avoir eu ce petit problème sous mandrake par exemple. :o

oups, t’es sous debian… ben je sais pas du tout alors, ce que je fais de mal… au cas où voilà mon fstab.

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdb /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sda1 /media/cle_usb vfat defaults,rw,user,noauto 0 0
/dev/sda2 /media/ipod vfat defaults,rw,user,noauto 0 0

J’ai mal fait qqch dans mon fstab??? serait-ce mon noauto qui poserait pb?
PS: j’aurais pu mettre auto au lieu de vfat… :ange:

Oui, je suis sous Debian :smiley:
Ma ligne dans fstab:

/dev/sda1 /mnt/sda vfat rw,user,uid=1000,umask=002,noexec,nosuid,noauto 0 0

Apparament c’est clean chez toi… Perso j’utilise gkrellm pour monter/démonter ma clé USB. Et gkrellm lance la commande “umount /dev/sda1”. Ptet que “umount /mnt/cle_usb” foire?
Vérifie si cette dernière commande démonte vraiment la clé usb.

J’utilise aussi Gkrell :lol:
ce que tu dis a l’air de fonctionner… pige pas pourquoi mon truc fonctionne pas.
Vous me direz qu’en l’espace de quelques heures, ça fait beaucoup… :slight_smile: C’est pas possible de l’automatiser sous gnome alors? par le clic droit?
Pas glop. :whistle:

et hotplug ?

Tu l’as de lancé ?

Koubiak