Composants et configuration pc

bonjour a tous et merci d’avance de vos réponse et conseilles ,

voila je suis actuellement a la recherche d’une config. de pc a budget réduit , le role premier de mon pc sera le jeux vidéo.
la config. a la qu’elle je pensé est la suivante:

carte mere : Gigabyte MA785GT-UD3H
proc: Phenom II X4 955 Black Edition
crate garphique : Sapphire Radeon™ HD 5830 1Go
ram: ocz ddr3 2x2go
dd : Western Digital Caviar Black 640Go ou 1 To?
boitier : xigmatek midgard
alim: Silverstone Strider Essential ST50F-ES - 500W

je me demander aussi si je pouvait remplacer le DD par un Samsung SpinPoint F3 1 To(qui moins cher) .
cette config. vous parait elle viable ?et performante?

merci !

Si tu veux mon avis pour le dd, mieux vaut dépenser plus pour un WD et avoir l’esprit tranquille…
Samsung n’a pas nécessairement la meilleure réputation en matière de disque dur…
Donc si tu peux avoir un WD, prend-le! Perso, j’en ai un depuis 4 ans, et malgré les fréquent changement d’endroit (je suis étudiant), le brasse camarade, la chauffe de mon ordinosaure, les formatage et tout le reste, fonctionne toujours très bien.

Pour ce qui est de la taille, 640 ou 1 to, à toi de voir. Perso, j’ai opté pour le 640 pour ma nouvelle config, car je ne voit pas quoi faire d’1 to… Économie de $ en prime.

Sinon, pour le reste de la config, je vois pas de problème.

Idem, vraiment pas mal en l’état, je ne changerais rien (sauf si tu es prêt a investir un peu plus pour une CM SATAIII+USB3).

Et pourtant on les a conseillés ici tout au long de 2009 :paf: comme quoi il vaut mieux se faire sa propre idée
Edité le 02/08/2010 à 00:06

Pas vraiment, quasiment toute l’année dernière on a conseillé du Caviar :oui:
Edité le 02/08/2010 à 00:09

Effectivement,j’ai décroché de l’actualité matos en 2009 :stuck_out_tongue: donc ce devait être en 2008,mais je me rappelle très nettement avoir lu d’innombrables fois “prend du Samsung Spinpoint” :ane:

La mode frappe ici aussi : il y a quelques années c’était les grands noms qui revenaient en alims - Antec,Seasonic,Fortron…- à une époque on n’entendait plus parler que de Corsair…et aujourd’hui c’est Silverstone,une marque dont on ne parlait même pas il y a quelques mois :neutre:
Edité le 02/08/2010 à 00:16

C’était en 2008 oui.

Pour les alim’ comme pour le reste, le matos évoluant tellement vite, il suffit de quelques tests flatteurs sur un produit ainsi qu’un bon rapport perf/prix pour qu’en moins d’un mois il devienne une star recommandée à tout va.
En même temps c’est justifié, quand un produit est bon, il serait dommage de recommandé son voisin un peu moins avantageux.
Tiens il y a moins d’un mois la HD5850 était la favorite incontestée des cartes gamer, mais la GTX460 1Go devrait lui faire de l’ombre dans les recommandations tant que l’ATI ne baissera pas significativement de prix.

M’enfin je m’égare un peu la :stuck_out_tongue:

Histoire de rester dans le sujet, krinsk aurait également pu opter pour une GTX460 768Mo trouvable aux alentours de 180€ et qui est un vraie petite bête d’ O/c, rattrapant les perf’ de base d’une HD5850 pour presque 100€ de moins.
Bon elle a un peu moins de Vram certes…
Edité le 02/08/2010 à 00:29


[quote="Compte supprimé"] WD est plus fiable que samsung.... de mémoire 3% de retour chez samsung contre environ 1,5 chez WD. [/quote]

Les chiffres ont un peu changé quand même: www.hardware.fr…

Yep, bien d’accord. J’avais en en tête de la conseiller aussi, mais en même temps, une Nvidia sur une config AMD, pour certain, c’est un peu comme un sacrilège :yeux2: :smiley:
Nvidia a un nette avantage du côté des drivers. Ceux de Ati sont disant… ceux de Ati…
Perso, c’est réellement pour cela que je préfère Nvidia à Ati. Car si leurs drivers serait à la hauteur de ceux de Nvidia, il y aurait longtemps que j’aurai opté pour Ati à cause de leur politique tarifaire.
Sinon, la hd 5830 est une très bonne affaire depuis sa baisse de prix subite dû à la gtx 460.

Ceci dit,j’ai un Maxtor qui fonctionne quotidiennement depuis Décembre 2004,et dans le même temps un de mes amis a eu 3 Seagate défectueux http://kay.smiley.free.fr/images/1609.gif c’est pour ça que je me garde de généraliser

L’expérience influence aussi forcément : pas un souci dans ce même laps de temps avec ma Fortron 400 W,donc je reprend une alim de même marque :slight_smile: pourquoi changer ce en quoi on a confiance ? :neutre:

L’o/c,c’est un autre problème,parce que la majorité pense que tout le monde veut o/cer ce qui n’est pas forcément le cas ^^ on n’a pas tous envie de s’amuser à essayer de faire sortir ses tripes au matos…perso je préfère prendre une gamme au-dessus et ne pas me casser la tête à chercher le ventirad ultime qui fera gagner une poignée de Mhz au cpu ou à la cg :stuck_out_tongue:

O/cer,c’est un peu comme gonfler un petit moteur de voiture : on arrivera peut-être à la même puissance qu’un moteur plus gros…mais l’agrément de conduite ne sera jamais le même :ane:

C’est amusant,parce que je n’ai jamais vraiment eu de soucis avec les drivers en plusieurs années et 4 cartes Ati :neutre: et je lis autant de topics sur ce fameux problème de nv4_disp.dll cher à Nvidia :stuck_out_tongue:

Pourquoi est-ce toujours ceux qui ont des Nvidia qui se plaignent des drivers Ati ? :paf:
Edité le 02/08/2010 à 01:45

Perso, je parles par expérience, car ayant déjà eut 2 Ati (grillé en 3 mois…) avant de passer à Nvidia…

De plus, si tu n’as jamais eut de problèmes, c’est peut-être que tu as des jeux qui fonctionne bien avec Ati.
Moi perso, mon jeu principal, Il-2 1946, il est optimisé pour Nvidia et lui et les drivers Ati, c’est quelque chose…
Ce n’est que récemment qu’un des gros bug d’affichage des série HD a été résolu avec le driver 10.5 et seulement celui-ci, car avec les 10.6 et 10.7, il réapparait…

Trouver le bon driver ATI est, selon les jeux, un peu comme jouer à la roulette russe : il n’y qu’un seul qui est bon et tu peux l’avoir du premier coup ou au bout de quelques essais…
Je sais, drôle de comparaison :smiley:

Désolé pour le Off Topic…

Pour la peine, voici un ordi tout monté pour 870 euro et qui correspond assez à tes critères, mais en mieux :
www.materiel.net…

sa sens le déjà vu :o (à moins que sa soit un copie-collé d’un autre sujet que j’aurais participé)

+1, à cette époque, j’avais la chienne que mon spinpoint F1 faisait parti des raté de chez samsung

cay vrai, on a commencé quand seagate a eu sont mega retour au sav à cause des firmwares

je m’en rappel encore du 20% de retour au sav des F3m jsuis pas prêt de l’oublier :o

sacrilège, au buché démon :o Sacrifie une chèvre le soir de pleine lune pour te repentir de ta langue fourchu :o

personnellement, j’ai les 2 (bah oui, mon portable oblige) puis personnellement je trouve les 2 pas mal identique, même que c’est plus “foutoire” dans le nvidia panel :neutre:

chanceux, quand je travaillais en informatique, on avait une boite pleine de plaquette électronique défectueux de maxtor :paf:

pour avoir mieux :neutre:

quand tu as un véhicule avec un moteur de fouette à gaz qui consomme beaucoup parce qu’il n’est pas assez puissant pour monté une pente, maudit que t’as le gout de le gonflé :paf:

+1, j’ai des ati depuis les ati rage 128 et j’ai eu très peu de bugs (un miracle pour ce qui concerne la ati rage). Si je me rappel bien, j’ai seulement eu 1 fois un problème avec un pilote puis sa c’est résolu en installant le ccc et le pilote séparer :neutre:

hahaha, moi j’aurais dit: pourquoi est-ce toujours ceux qui ont des nvidia qui sort un vieux problème qui date de 10 ans? :o

j’ai déjà eu 2 ati qui ont griller en… 2 semaines :paf: (bon, j’ai su par après que ce genre de magasin grande surface revendait des cartes graphiques qui ont déjà été peté et réparer sans connaitre le problème d’origine)

Perso je joue à des jeux certifier nvidia puis je n’ai jamais vu un jeu planté parce que j’avais une ati :neutre:

Je ne sais pas si tu va souvent sur le site de nvidia, mais c’est presque 1 pilote beta par semaine pour 1 truc, parfois même bâtard

Bref, je me suis lâché lousse pour le mega HS (any way cay un doublon) :paf:
Edité le 02/08/2010 à 06:09

Ben,je ne pense pas que celle que j’ai commandée soit inférieure à d’autres alims :wink: (Fortron Everest 600 W modulaire 80+ Bronze)

Je ne sais pas de quel pays tu es,mais ça m’a l’air aussi imagé que du Belge :lol: :wink:
Edité le 02/08/2010 à 16:20

Bienvenu au Québec camarade :o

je sais mais généralement, quand tu veux changer, c’est parce que tu cherche quelques chose de mieux

Ben,pas difficile de trouver mieux que mon vieil Athlon 64 3800+ monocore et ma X1950XT :lol: sinon,par facilité et pour la rapidité je voulais commander sur LDLC.be,et il n’y avait pas de Seasonic…et les Antec/Corsair me paraissent chères pour des fonctions et puissances identiques :neutre:
Edité le 02/08/2010 à 16:44

merci a tous j’ai lancer ma commande avec le hd radeon 5830:p si vous voyer quoi que se soit qui peut améliora la config n’hésiter pas !^^
encore merci

la HD5830 n’est généralement pas un choix judicieux, dû à un prix souvent trop élevé au vu de ses performances, mieux vaut prendre une HD5770 ou une HD5850 (à moins que les prix aient changé)

C’est le cas depuis la sortie de la gtx 460…
Ati a pris peur et a fait diminuer, parfois de 60 euro selon les cas, le prix des 5830…

Par exemple:
www.materiel.net…

180 euro, soit le prix de certaines 5770…