Bonjour, Mon but est de priorisé l’utilisation de ma ram 2x16 DDR5 6800mhz, j’ai donc définit la mémoire virtuelle a 0Mo, le soucis est que j’ai visiblement la même quantité de mémoire que celle du physique, ce qui me donne 32Go de ram + 32 de mémoire virtuelle, si je définit la taille du fichier d’échange (mémoire virtuelle) a 5000mo j’ai 37Go, je dis ceci pour vous démontrer qu’il y a bien un impact.
Sur The Last of Us Part I le jeux crash quand la mémoire virtuelle atteint ses 32Go alors que ma ram en a encore sous le capot (14,8Go de libre).
Voici un screen pendant le jeux:
Après l’avoir fermé le jeux:
Déjà pourquoi j’ai de la mémoire virtuelle encore présente et pourquoi le jeux n’exploite pas ma ram au lieu de crash a saturation de la mémoire virtuelle?
Y a- t’il un moyen d’avoir 0Mo de mémoire virtuelle?
PS: Avec 5000mo de mémoire virtuelle ajouté le jeux ne crash plus du tout mais là n’est pas mon soucis le crash…
Dans HWiNFO, la mémoire virtuelle n’est pas le fichier d’échange, mais le total RAM + fichier d’échange :

C’est donc normal que quand tu as le fichier d’échange à 0 ta mémoire virtuelle soit égale à ta mémoire physique dans HWiNFO.
Le petit écart entre les deux vient sans doute de la mémoire non paginée, qui n’est probablement pas prise en compte dans la mémoire virtuelle, bien que ça ne soit pas précisée, d’où le fait que tu ais au final un peu moins de virtuelle que de physique.
Du coup le jeu plante sans doute tout simplement parce qu’il essaye d’allouer plus de mémoire que ce qui est disponible en mémoire physique. Et en autorisant 5 Go de fichier d’échange, ça suffit pour que ça passe.
De manière plus générale, désactiver le fichier d’échange est une mauvaise idée. Ça n’apportera aucun gain de performances significatif, mais ça augmente le risque de crash quand une application demande une grosse allocation mémoire qui ne peut pas être satisfaite avec la mémoire physique disponible (c’est exactement à ça que sert le fichier d’échange : si une application demande plus de RAM que ce qui est disponible, le contenu de la RAM déjà allouée à d’autres application mais peu utilisée est déchargé vers le fichier d’échange, ce qui permet de réallouer la RAM à l’application demandeuse… sinon, sa demande d’allocation va être rejetée, et l’application va crasher ou s’arrêter).
Merci pour ta réponse, je comprends un peu mieux, les nouveaux gros jeux comme aussi Hogwarts Legacy plante de la même façon, pourtant j’ai un bon PC gamer qui as 2 mois.
Bonne journéé