Salut à toutes et à tous !
Je suis face à une situation assez étrange, pour faire (très) court, ma Carte graphique semble, de manière aléatoire, « ramer » !
Pour faire plus long :
- Je suis récemment passé de Win10 à Win11 en profitant d’un renouvellement des mes disques durs.
- Le reste de la config n’a absolument pas changé, je la préciserai un peu plus bas.
- Depuis lors, je constate, de manière générale, des performances moins élevées (des FPS assez inférieurs sur Space Marine 2, par exemple, ou sur Helldivers 2).
- De manière plus ponctuelles, je constate aussi des drop de FPS, à des moments pas forcément gourmands, puis les FPS remontent, sans qu’il n’y ait eu aucun changement dans la scène.
- Je constate ces mêmes drops dans de l’applicatif, par exemple des baisses de FPS dans Maya, et ce même si la scène affichée n’est composée que de quelques objets, avec une dizaine/centaine de polygones chacun, soit rien de compliqué à gérer pour la machine. Les FPS remontant, là aussi, spontanément au bout de quelques secondes.
- Le Bios et le VBios sont à jour. Les drivers également.
Voici la configuration en question :
- CM : ASUS ROG STRIX Z390-F GAMING
- CPU : Intel i9 9900K
- CPU Cooling : NZXT AIO Kraken X72
- RAM : 4X G.Skill F4-3466C16GTZR (16GB PC4-27700 DDR4)
- GPU : ASUS ROG STRIX RTX 3090 GAMING OC 24G
- Stockage OS : SAMSUNG SSD NVMe 990 PRO
Au ressenti, ça donne la sensation que, de temps en temps, la config « throttle »…puis reprends comme si de rien n’était !
Je sais que l’écart générationnel entre mon CPU et mon GPU peut déclencher du bottleneck mais je rappelle que je n’ai jamais eu ce genre de problèmes avant le formatage de la machine…
La RAM fonctionne avec un profil XMP II intégré à la CM, et les test de fiabilité de MemTest et de OCCT sont OK !
Les test de 3DMark placent ma config dans la moyenne de ses équivalences.
J’avais activé la Resizable BAR, mais je l’ai désactivé récemment pour tester, je n’ai pas vu de différence…en revanche, je n’ai pas fait de tests similaire avec la « Planification de processeur graphique à accélération matérielle » ni le « Taux de rafraichissement variable » disponible dans les paramètres graphiques de Win11…
Y’aurait-il un outil particulier que je pourrais utiliser pour monitorer et déceler ce qui change au moment de ces drops ? C’est vraiment très difficile de pouvoir capter ce qu’il se passe à ces moments précis…
J’ai aussi beaucoup entendu parler de downvolting, qui pourrait rendre la CG plus stable et éviter ce genre de scénarios…mais je ne sais pas trop comment faire (ni quelles valeurs appliquer sans faire prendre de risques à mon système…)
Je finirai surement aussi par faire un DDU et complètement réinstaller le Driver Graphique, mais je doute concrètement que ce soit lui le coupable…
Toute idée est bonne à prendre !
Merci par avance !