Compléter un système Hifi : une paire enceintes ou caisson ?

Bonjour,

Je dispose d’un système “son” exclusivement Hifi :

Ampli : DENON PMA 495R : voir ici
Enceintes biblio : WHARFEDALE PACIFIC EVO 8 : voir ici

J’ai acquis tout ça l’année dernière, suite aux réponses reçu dans ce thread

J’ai branché la paire d’enceintes qu’il me restait de mon ancien système Toshiba (bien pourri) sur le Denon. J’ai donc un système hifi : un ampli, 2 paires d’enceintes.

Le son des wharfedales est superbe : dynamique, clarté, etc… un son très pure quoi, c’est de tout bon…
Le son des Toshibas est… plutot médiocre, sourd, peu de medium , peu d’aigus… plutot etouffé quoi.
Par contre, j’ai l’impression, que les toshiba descendent bien dans les grâves, plus que les wharfedale (Bande passante : 50Hz -20kHz), les booomer des toshiba sont nettement plus large que ceux des wharfi, (200 mm contre 130 mm pour les wharfedales).

J’aimerai remplacer les Toshibas par une paire d’enceintes (plutot du genre colonne), afin de me permettre de descendre un peu plus bas en bande passante, et de disposer d’un système 1 ampli, 2 paires d’enceintes de bonne facture :

Deux colonnes en façade, les wharfedales dans le dos lorsqu’on est sur le canapé quoi.

J’ai vu, que certains caisons de basse pouvaient s’intégrer dans les système hifi, j’ai vu des trucs assez interessant, comme ça :
Yamaha_FSW150.

J’ai cru comprende que :

  • certains caissons, possédaient des bornier : à cabler directement aux fesses de l’ampli donc.
  • cerains caissons possédaient des bornier (in / out) ampli —> caisson --> enceintes principales.
  • certains caisons étaient “actifs” : système autonome qui peut donc s’ajouter à un système, 1 ampli + 2 paires d’enceintes.

Ma question est donc relativement simple (et excusez moi de m’être étendu en introduction) :

J’imagine que le choix de remplacer les paires de Toshibas par une paire d’enceintes de qualité est une meilleure solution que de choisir un caisson de basse à intégrer au système, mais j’aimerai avoir votre avis sur la question.

Mon budget plafone aux allentours des 350 euros.
Usage à 95% hifi : CD (achetés en magasin), pas de mp3 … :o)

Merci pour vos éclarcissements,

Jérôme
Edité le 02/12/2007 à 15:28

si le son des warfedale te plaît pourquoi ne pas simplement rajouter une paire de colonnes de même marque .
www.cobrason.com…
ou
www.cobrason.com…

je pense que tes graves seraient mieux équilibrées qu’avec un caisson
Edité le 02/12/2007 à 14:50

Oui, effectivement, je pense - moi aussi - que la solution de disposer d’une 2nde paire d’enceintes est plus équilibrée.
J’vais aller “chiner” un peu et écouter ce que peut valoir quelques enceintes colonnes branchées sur un Denon du même acabit que le mien.

Merci pour ta réponse en tout cas.

J’avais vu les wharfedale diamond 9.5 sur cobra son, ces enceintes semblent satisfaire leurs possesseurs d’après ce que je peux lire sur la toile, elles embarquent, néanmoins, une techno un peu plus vieille que les pacific… mais c’est surement du tout bon.

Merci encore.