Completement debutant

J envisage de changer XP pour Linux;
Mais a la lecture de certains posts cela a l air complique;
Est ce une realite ou pas ?
Et quelle distribution choisir ?
Merci d avance pour vos conseils et aide

tout dépend de toi et de ton PC
pour débuter Ubuntu, Kubuntu ou Mandriva

http://www.ubuntu-fr.org
Edité le 13/05/2010 à 13:24

Je viens moi aussi de faire le pas avec une distribution Mandriva et je ne regrette pas.

J’ai eu aucun soucis de compatibilité materiel et tout marche nickel. Tout à été reconnu tout de suite. En plus de ca il y à enormément de logiciels préinstallés pour pouvoir s’en servir tout de suite.

N’hésite pas. La seul chose c’est que tu arrive dans un mode ou tout tes reperes sont différent et un livre sur les bases de linux n’est pas du luxe.

Heureusement que c’est différent, sinon si tout serait pareil on serait poas dans la mer**…

le point critique est la reconnaissance du matériel, s’il est correctement reconnu et qu’il a des pilotes sous linux, tu ne devrais pas rencontrer de soucis.
Je te conseille donc de faire un essais avant avec un live CD (ubuntu et mandriva en font, il y a knoppix aussi), tu peux le graver sur un CD RW pour éviter de gaspiller un CD.

Ensuite viens le choix de l’environement de bureau, là tu as soit gnome, soit kde (pour les plus connus et plus simples pour un débutant). généralement, tu peux installer les deux et choisir au moment de te loguer lequel tu veux lancer !
Je te conseille de tester les deux car il sont assez différents et dépendent beaucoup des goûts de l’utilisateur.

Mon pc est un AMD 3500+ , ma carte mere une GA-K8NF9 ULTRA et ma carte video une Saphire radeon X800 GTO2.
Quelle distribution choisir pour debuter

C’est compliqué si tu veux tout de suite lancer la grande cavalerie… Mais tu peux également faire simple et suivre les tutos proposés ça et là. Pour ma part je suis vraiment novice en la matière. Je suis passé sous Linux (Fedora Core ) il y a 6 mois et depuis ce temps je ne tourne qu’avec cette OS chez moi sans beaucoup de soucis. Donc pour ce qui est de la complexité je dirais qu’elle est éxagérée…

Il y a énormément de doc dispo et de forums où poser ses questions (à commencer par clubic) afin de résoudre les soucis rencontrés assez rapidement.

Il y a 4 distrib principales en ce moment, Mandriva, Fedora, [Ubuntu[/url] et Suse. Pour un récapitulatif : ICI. Le mieux si tu hésites est de tester ces versions via les liveCd pour tester celle qui te convient le mieux : liveCD [url=http://www.framasoft.net/rubrique277.html]LA](http://www.clubic.com/telecharger-fiche15525-ubuntu.html).

Tu vas toujours trouver 15 000 personnes avec chacune son propre argument valable pour défendre une distrib particulière. Donc, à mon humble avis, voici 4 principaux critères que j’avais proposés dans un topic précédent pour faire un choix (en tout cas ce sont ceux que j’ai suivi) :

1- Si des amis ont déjà une certaine expérience sur une distrib Linux particulière, choisir la même n’est pas une mauvaise chose car au moins ça garantit une aide technique précieuse à portée de main
2- Jeter un coup d’oeil sur la qualité et la lisibilité de l’information offerte sur les forums et les sites destinés à chaque distrib est également important pour voir ce qui te conviens le mieux
3- Vérifier que les softwares que tu souhaites utiliser sont proposés avec la distrib choisie peut aider à guider le choix
4- L’ergonomie est importante ; donc s’orienter vers la distrib qui te convient le mieux en essayant les liveCD… Et là il n’y a pas de règles clin.gif … c’est chacun ses goûts!!!

Ainsi, pour ma part, j’ai choisi Fedora Core 5 en raison de ces critères (surtout le premier et le second!!!). Et malgré que l’on dise souvent que cette distrib est plus complexe que les autres je m’en sors parfaitement en ayant démarré il y a 6 mois sans aucune notion de base. Comme quoi, il n’y a pas de règles… Et c’est ça qui est formidable dans le monde Linux/GNU, tout est possible!!! :sol:

de rien et amuse-toi bien!!!! :wink:

Entre Lindows et Windows une distribution libre qui s’avère pratique pour lire les flux vidéos d’Internet aux codecs propriétaires : la freespire_1.0.13.iso…

By //satira.blogdns.org… java script:emoticon(’:ange:’) smilie