Forum Clubic

Compiler un programme téléchargé

Bonjour, je viens de télécharger un jeu pour linux mais je ne peux pas le compiler. Voici les instructions que je suis à la lettre :

Lorsque je tape ./configure (et même sh ./configure), j’ai une erreur :

J’ai essayé en superutilisateur, mais ça me fait la même chose.
Avez-vous une idée, s’il vous plaît ?

as tu verifie si il n’etait pas disponible dans les depots ubuntu ?
Peut etre qu’il faudrait activer universe et multiverse http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/faq_ubun…e_et_multiverse

Parce qu’il te manque tout ce qu’il faut pour compiler :ane:

Mais je te conseille vraiment d’utiliser le gestionnaire de paquet synaptic pour installer des applis.
Neanmoins, pour la compil, t’as le minimum la : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/faq_ubun…build-essential

Pour info, le site officiel est vraiment super bien fichu pour les infos de ce genre : http://www.ubuntu-fr.org

Oui, maintenant que j’ai mieux compris le fonctionnement du gestionnaire de paquets synapsis, je l’utilise et ça me va très bien. Ceci dit, lorsque je ne trouve pas le logiciel que je souhaite dans la liste du gestionnaire, je peux toujours le télécharger mais je n’arrive pas à l’exploiter (enfin, 9 fois sur 10). Mais bon, pour le moment j’ai déjà beaucoup de choses disponibles donc je ne me plains pas.

Universe et multiverse sont apparemment déjà installés, donc pas de soucis.

J’ai d’ailleurs une autre question : j’ai installé K3B et je en peux pas convertir du mp3 ou wma en wave pour graver un cd en format lisible sur chaine audio. Je peux le faire avec du ogg par contre. Y a-t-il un plugin que je peux installer et qui pourrait aussi ripper les cd ?

Merci !

Je te deconseille tres fortement de telecharger et installer une appli manuellement pour l’instant. C’est un des reflexes windowsiens contre lesquels il faut resister le plus sous linux.
Ca apporte une quantite de problemes aux debutants alors que le gestionnaire de paquet est tres complet en general (surtout celui d’Ubuntu !)

N’hesite pas a consulter http://www.ubuntu-fr.org pour savoir comment installer simplement une appli (fait attention tout de meme, certains auteurs de doc s’enflamment un peu vite avec la compil…)

Concernant ton prob k3b, d’apres http://doc.ubuntu-fr.org/k3b?s=k3b%20mp3

il te faudrait au moins installer le paquet : libk3b2-mp3
et d’apres http://doc.ubuntu-fr.org/gstreamer#plugins, il te faudrait aussi gstreamer0.10-plugins-ugly si ce n’est deja fait et eventuellement gstreamer0.10-plugins-bad, gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse, gstreamer0.10-ffmpeg pour qq formats proprio supplementaires.

Tu devrais essayer l’appli automatix2, c’est assez pratique pour installer tous les machins proprios qui ne peuvent etre livres avec Ubuntu[/url] a cause des licences : http://www.getautomatix.com/ (le site semble down en ce moment meme)
plus d’infos la : http://doc.ubuntu-fr.org/automatix ou [url=http://brenta.free.fr/spip.php?article69]http://brenta.free.fr/spip.php?article69

Sache aussi que sous Ubuntu, il existe un logiciel de gravure tres avance appele gnomebaker http://doc.ubuntu-fr.org/gnomebaker bien mieux integre a Gnome que K3B (neanmoins K3B est tout de meme un excellent choix)

LOL! Oui, c’est clair. J’ai laissé au placard mes vieilles habitudes windowsiennes, haha! C’était la première chose que j’ai essayé. Mais Linux fonctionne différemment, et je commence à me faire plaisir dessus… grâce à toi. Mille mercis.

Ca marche super bien. Mais comment sais-tu tout ça? :wink:
Je voudrais bien retenir le nom de tous les plugins qui vont bien parce que si je dois aider à installer Linux chez un ami, alors je voudrais tout faire dans les règles de l’art. Enfin, je suis sous Linux depuis une semaine et demie et je n’utilise plus windows. Tout est à disposition sous Linux. Bon, il y a moins de jeux et je n’arrive pas à faire tourner beaucoup de jeux avec Wine, mais ça a le mérite d’exister et de marcher pour certains. :stuck_out_tongue:

La doc officielle ubuntu est faite pour ça et elle est très bien faite :wink: .

je le sais pas, je le lis.
En fait, je fais les recherches que tu n’as pas faites :smiley:
.
.
.
.
.
.
.
.
Nan je rigole, en fait, je suis trop fort et je connais tout :ane: