Bonjour tout le monde,
Je suis amateur de hifi et, évidemment, de très bon cd (avis totalement subjectif bien sûre) !!! En fait jaimerais pouvoir extraire de mes cd originaux les morceaux sans aucune perte de qualité, les stocker sur mon pc, puis une fois les morceaux stockés, les graver sur un bon cd vierge. Tout ça en évitant un maximum de traitements pour tenter de rester le plus fidèle à loriginal.
Merci de vôtre aide.
Autrefois il y avait CDex qui permettait de ripper un CD-audio.
Je ne sais pas s’il existe toujours ou s’il y a mieux depuis, mais tu peux dajà regarder de ce côté-là en attendant d’autres réponses. 
Un moyen ultrasimple : foobar2000 :super:
Tu convertis tes CD en FLAC avec (clic droit sur la sélection de pistes -> convert) puis tu graves directement ta playlist avec. Pas de manips et qualité au top. Il y a de nombreux composants qui en font un lecteur de 1er choix.
Merci beaucoup les gars… z’essayerais tout ça 
Existe-t-il un module pour avoir les titres des morceaux automatiquement ? Genre CDDB ?
Message edité le 10/08/2009 à 18:48
Je ne sais pas, j’utilise une distribution Ubuntu pour extraire mes CD 
Ca a l’avantage d’être beaucoup plus rapide (moins de 3 minutes pour un CD entier :super: au lieu de 7 avec la même machine sous XP) et ca me récupère toutes les infos automatiquement : groupe, album, titres :love: faut juste vérifier que Ubuntu ne te mette pas de caractères illisibles pour Windows dans le nom du fichier
Ca prend 30 minutes pour installer avec Wubi [/url], ca ne touche pas à tes partitions Windows et il suffit de 7 à 10 Go pour être tranquille. J’ai trouvé cette solution car j’avais une bonne centaine de CD à convertir et que ca m’a fait gagner un max de temps
Maintenant si c’est pour un CD de temps en temps , foobar suffira amplement. J’ai pas essayé, mais le composant CD-TEXT Reader devrait marcher [url=http://fb2k.org/section.php?section=7]fb2k.org…
Jai trouvé la soluce avec JetAudio, je ne pensais pas quil pouvait faire du lossless. Il me sort du FLAC à 824 kps avec Cd text !! ?
Maintenant au niveau de la gravure, quel programme serait mieux ? JetAudio, Nero ou foobar ? Toujours pour rester le plus fidèle à loriginal.
N’importe quel ripper peut le faire : pour une qualité maniaque, regarde plutôt avec Exact Audio Copy pour “encoder” en wav.
En revanche, il faudra que tu remettes les informations lors de la gravure (titre, artiste, nom de l’album). Si tu as Nero, ce sera simple (clic droit sur le morceau pour obtenir Propriétés).
Si je peux me permettre, il y a quelque chose qui est primordial lors de la copie de CD et qui est souvent négligé : la gravure.
Essaie de graver lentement (au tiers de la vitesse de gravure maximale environ) sur des médias de qualité et ensuite de les stocker à l’abri de la lumière et de la chaleur (variations de température), sans les rayer^^
À la limite, si tu as la possibilité d’investir dans un disque dur externe (les prix ont passablement baissé)…