Compilation application GTK - ou l'art de trouver gtk-config

Voilà, je m’exerce à gtk, et forcément, faut à un moment ou un autre passer par la compilation… et là, ça bloque. Sous ma debian en testing, j’avais installé le paquet devel (lib-gtk2.0-devel), et en cherchant sur google, je me suis rendu compte que gtk-config simplifiait grandement cette opération. J’ai cherché (dans mes paquets entre autre) chez moi et impossible de mettre la main dessus. Aussi, j’ai encore cette erreur :
bash: gtk-config: command not found
la seule solution que j’ai pu lire est de recompiler tout gtk à la main… euh… :neutre: y’aurait pas moins lourd?
la commande que j’utilise est :
gcc gtk-config --cflags monprog.c -o monprog gtk-config --libs

Pour Debian, c’est « libgtk2.0-dev » le nom du paquet des libraires de développement de GTK2.

Et pour GTK1, c’est « libgtk1.2-dev ». Il semble que « gtk-config » n’existe que pour GTK1. Il faut utiliser « pkg-config » pour GTK2 à la place.
Exemple :
pkg-config gtk±2.0 --libs et pkg-config gtk±2.0 --cflags

et plsu generalement si tu cherches un fichier: apt-file search fichier :slight_smile:

Un grand merci Desintegr!!! c’est en effet cela!
Ajouté au fait, que je me suis un peu trompé dans mon log précédent, en effet, j’ai mis des apostrophes alors qu’il faut le ` (AltGR+7)… ce qui donne au final ça:

gcc pkg-config gtk+-2.0 --cflags monprog.c -o monprog pkg-config gtk+-2.0 --libs
Encore merci :miam: :jap: