Compatiblité Thunderbolt 4 / USB 3.2 Gen 2x2

Bonjour,

Je viens d’acheter le portable Dell G15 5520-122** avec un port Thunderbolt 4.

Ma question peut paraître bête, mais je voudrais être certain qu’en branchant le disque dur portable Kingston XS2000 Portable SSD 2000G avec un câble TB4, j’aurais les débits qui sont annoncés grâce au port USB 3.2 Gen 2x2 ?

En théorie oui, je crois, mais dans les faits ?

Un Grand MERCI à ceux qui savent vraiment

Non, tu auras la moitié : les contrôleurs Thunderbolt 4 actuels ne gèrent l’USB qu’en Gen2x1, pas en Gen2x2.

Pourtant :
« Thunderbolt 4 isn’t just backwards compatible with its predecessors though. Since it makes use of the USB-C form factor for its connector, you can also plug USB-C cables directly into Thunderbolt 4 ports, letting them operate at up to USB-C 3.2 Gen 2x2 speeds. »

Vu sur cablematters

Oui, en théorie, c’est possible, et les câbles TB4 supportent le Gen 2x2. Mais les contrôleurs Intel actuels ne le permettent pas.

Petit exemple pratique avec cette carte mère Gigabyte : Z690 AORUS XTREME (rev. 1.0) Specification | Motherboard - GIGABYTE Global

On voit bien que pour les deux ports TB4, ils mettent juste Gen 2, alors que pour le port interne ils précisent Gen 2x2.

Info Dell :
https://www.dell.com/support/manuals/fr-fr/g-series-15-5520-laptop/dell-g15-5520-setup-and-specifications/ports-externes?guid=guid-4c4cc1ba-66a4-45f0-8dfc-6013a624ddc0&lang=fr-fr

Super MERCI pour ces infos !
Malheureusement « L’info Dell » ne dit pas grand chose …
J’essaye de contacter le support de DELL mais impossible de les avoir (tel et whatsapp) …

tu as souscris un contrat type ProSupport ?
Si tu ne le sais pas… saisis le N° service Tag sur cette page.
https://www.dell.com/support/home/fr-fr
Tu auras une page de ce genre : (exemple pour un Latitude avec un ProSupport)


et en fonction du service que tu as tu auras le bon N°.

Je n’ai que la garantie de base

Le 0825-… ne répond pas, le chat whatsapp me dit de regarder le manuel, qui bien sûr ne donne pas cette info très précise

Pour une 3060


Qu'est-ce que Thunderbolt 4 ? - Intel.
voir section ( Simplification du câble)
Ton débit devrait pouvoir atteindre 10Gb/s (attention, c’est le débit du port en mode usb 3.2 Gen2). Ton SSD aura des débits variables en fonction de la lecture/écriture de petits ou de gros fichiers.

OUI c’est bien ça qui m’embêterait : L’USB 3.2 Gen 2x2 est capable d’atteindre le double !

yes, c’est vrai… je regarde le site Kingston pour voir s’il y a des infos…

A moins que je prenne en compte ça dans l’article Thunderbolt 4 - Intel - Simplification du câble) :

« USB 3/DP ? Un seul câble Thunderbolt 4 fait le travail de tous. »

Oui, mais attention au prix, un câble TB4 certifié 40Gb/s, ça picote bien.

Bien vu Stef_R !
Du coup je sais pas si je vais pas me rabattre sur le SAMSUNG T7 Shield qui plafonne pareil à 1000gbps …

OUI j’allais acheter justement celui-là ! Mais me suis vu répondre ça sur un fameux site dédié à l’audio :
"Le débit max de ce disque est de 20Gbps en USB-C aucun intérêt de mettre un câble TB4 car tu auras exactement le même débit (ton câble TB4 fonctionnera de manière retro-compatible en USB-C).
Le câble fourni avec le disque fera amplement l’affaire !"

oui, c’est la techno la plus lente qui est prioritaire (ici l’USB 3.2 G2)

Donc pas besoin de câble TB4, mais d’après l’info de chez Kinston, je dépasserai pas les 1000gbps avec ce port ?

Dans le passé ça s’est produit de trouver des laptops avec un port USB 3.2 Gen 2x2 (20 Gbps), exemple : GE66 Raider | Ordinateur portable gaming MSI

Ce port USB 3.2 Gen 2x2 est mort né, car optionnel et les constructeurs, on le sait bien font le maximum pour en faire un minimum (gratter les prix de cout toujours plus bas).

Le Thunderbolt 4, comme déjà dit plus haut, le permet à condition de dimensionner le câblage interne sur deux voies, ce qui est aussi optionnel dans les spécifications USB4 et Thunderbolt 4.

L’avenir c’est le 40 Gb/s et plus (80, 120) de toute façon et tous les produits type SilverStone M12 ne seront que trop rarement exploités sur les laptops.