Compatiblité formats bureautique

Bonjour tout le monde :wink:

  • J’ai fait installer à des amis open office et ils s’inquiètent de savoir si leurs documents en .doc et .docx seront lus par open office.
    Que puis je leur répondre pour les rassurer svp ? (lecture, respect de la mise en forme : OO permet t’il cela ? )

  • De mon côté (et sans lien avec ci-dessus) j’envoie pour tester 3 fichiers créés par open office 2.4.1 vers vista et word : j’utilise les formats natifs :
    .odt (texte), .ods (classeur) et .odp (présentation).
    Appremment par défaut Word 2003 ne sait pas ouvrir cela :’(
    Comment peut t’on faire pour que les fichiers en formats natifs à Open office soient lisibles par le monde Microsoft ? Si possible par un plugin que l’on ajoute à MS Office .

ps : je sais qu’OO permet d’enregistrer en formats .doc, .xls, .ppt ou .pdf mais je pense plutôt à une manip qui côté MSOffice permettrait de lire le format natif à OO de sorte à ne plus être embêté ni l’un , ni l’autre, ou plutôt à ne pas avoir de manip répétitivces à faire constamment depuis OO vers MS Office (exemple si j’envoie un cv je veux que tout le monde puisse le lire , si je peut éviter de sauver à chaque fois dans un format de typeautre que le natif ca m’arrange , ou si la manip peut être faite par le destinataire , genre ajout d’un plugin pour lire le ODF dans MS Office, ca m’arrangerai bien et me ferait gagner pas mal de temps)

Merci ;=)

Bonjour,
Lorsque tu es dans la fenêtre “enregistrer sous”; tu as:

  • Nom de fichier
  • Type
    Fais, simplement, dérouler le sous menu de “type” et choisis ton extension. (Microsoft Word 97/2000/XP (.doc)
    Pour que cela soit automatique, il suffit de cocher “Extension automatique” et il n’y a plus à revenir dessus. :super:

Pour l’instant le passage Doc/docx <=> odf est tout sauf des plus efficace.

Pour des documents simple ça passe encore, mais dans des mises en pages un peu avancées, des tabeaux complexes etc, on a vite fait de devoir recommencer :neutre:

Normalement il existe un plugin pour openoffice permettant de lire le DocX.
Il faut voir du cote de Ms quels sont le plugin permettant l’ouverture de l’ODF, sachant que ce dernier a ete defini comme norme ISO normalement le respect des format des logiciels devrait être total.
A l’avenir l’OpenXML (qui a servi de base au docx, mais qui est différent) devrait aussi jouer de sa certification ISO et tous les softs devront pouvoir les lire de manière identique.
Mais aujourd’hui il n’y a encore rien de vraiment top pour le passage de l’un à l’autre, il faut voir au cas par cas malheureusement :neutre: