Compatibilté entre CM ASRock N68-GS3 UCC et Phenom II x4 965e 3.4 MHz Deneb

j’ai win7 comme system.

[Photo supprimée]

j’ai voulu redémarrer mon pc et la vitesse de mon processeur a changer voir image .
Edité le 07/06/2011 à 15:40

Si le cool’n’quiet est bien désactivé,ce n’est vraiment pas normal que la fréquence et le V core du cpu varient à ce point :confused: je pense aussi que la carte mère ne gère pas correctement le cpu

Après recherches,il y a effectivement des Phenom II X4 (960) et X6 (1045T) qui ont un tdp de 95 W et qui serait donc supportés par cette cm Asrock,mais le 965 a besoin d’une cm qui supporte les 125 W…je ne vois pas d’autre solution que la changer :neutre:
Edité le 07/06/2011 à 23:30

meme en flashent le bios cela ne changera rien ?

Tu ne perds rien à essayer.

c’est ce que je ferai assurément, au pire forcer la détection par la mise en manuelle des parametres fréquence / ratio. Avec le dernier bios, le phénon 3.2Ghz est pris en charge, le 3.4Ghz suivra à la prochaine maj du bios, l’architecture des 2 modèles est la même, à moins que les phases de la mobo ne soient pas assez puissante pour le 3.4Ghz, ce dont je doute…

++

Je pense que je vais flasher le bios.:peur::sweet:

( c’est quoi “les phases de la mobo” ):confused:

Les “phases de la mobo” (comprendre par mobo MotherBoard ou carte mère) sont les composants qui gèrent l’alimentation électrique de la carte mère.
En général, plus la carte mère est “haut-de-gamme”, plus il y en a, et mieux la carte mère pourra alimenter électriquement les cartes PCIexpress, PCI, ports USB ou processeur.

Aucune modification de BIOS ne saurait aller au-delà des caractéristiques physiques des composants électroniques.

Cependant, je pense que si la carte mère répond à la norme AM3, elle doit pouvoir physiquement supporter le plus puissant des processeurs disponibles à la sortie de la carte. Pour les processeurs sortis après la carte mère, c’est au bon-vouloir du fabricant de la carte mère de proposer un BIOS, en fonction également de la capacité physique des composants à supporter des multiplicateurs supérieurs…

En tout cas, dans la liste, ta carte mère ne supporte pas de processeurs de plus de 95W, ce qui semble confirmer que le nombre de phases est insuffisant pour supporter ton processeur => changement de carte mère…

ou alors c’est un X2 ou X3 débloqué en X4 par ta carte mère (fonction UCC)… Est-tu certain de la référence du processeur ? C’était une version boîte ?

C’est ce que je pense aussi : aucun bios n’ajoutera le support des cpu 125 ou 140 W sur une cm conçue pour des cpu 95 W maximum :neutre:

c’est ce dont j’ai peur , que le monteur m’ai berner en me montant un cpu x2 ou x3 modifier.
comment vérifier ? a part démonter le ventilo du processeur .
il m’as donner les boites mais ce n’est que des boites apres il met cce qu’il veut.

Pour vérifier, il faut effectivement démonter le rad et nettoyer la pâte thermique (donc en avoir à remettre ensuite) pour lire les références sur le processeur.

Si c’est un assembleur professionnel qui a monté ta machine avec des composants incompatibles entre eux, c’est à lui de réparer son erreur, en te proposant de reprendre ta carte mère actuelle et de t’en fournir une compatible avec ton processeur, même s’il te demande 30€ de plus.
Regarde chez Gigabyte une carte AM3 microATX avec dans sa référence “UD” (Ultra Durable). C’est du solide et pas trop cher.
Edité le 09/06/2011 à 11:56

Le problème ne vient pas du cpu qui d’après Cpu-z serait bien un X4 955 rev. C3 (125 W) mais bien de la cm qui ne peut pas le supporter de façon optimum :neutre: elle ne peut tout simplement pas lui fournir la puissance dont il a besoin :confused:
Edité le 09/06/2011 à 13:02

Cpu-Z pourrait bien être leurré par la fonction UCC, qui débloque les coeurs désactivés.
Pour mémoire, AMD vend des X2 ou X3 qui sont en fait des X4 avec un ou deux coeurs désactivés, et la fonction UCC de cette carte mère est faite pour les débloquer.

Exemple: tu prends un X2 565 (3,4GHz, 80W), qui est marqué compatible avec cette carte mère, un petit coup d’UCC et hop, X4 à 3,4GHz (mais 125W)… Cpu-Z se creuse la tête, voit un X4 à 3,4GHz et dit que c’est un X4 965.

C’est pourquoi il faut vérifier ce qui est marqué sur le processeur, pour être sûr.

Dans un cas comme dans l’autre, si l’ensemble a été vendu comme un X4 965 et que la carte mère ne le supporte pas, il faut changer de carte mère, c’est très clair.
Edité le 09/06/2011 à 14:17

maintenant , je fais quoi :

option 1 = je flash (si problème; est-il possible de revenir a l’ancienne version du bios)
option 2 = je vérifie le processeur
option 3 = j’appelle le monteur pour avoir des explications

option 1: ça sert à rien, puisque la carte mère ne supporte pas ce processeur
option 2: tu peux, mais ça t’oblige à enlever la pâte thermique pour voir ce qui est écrit dessus et le vendeur pourrait chipoter
option 3: vas le voir, mais avec les éléments suivants pour appuyer ta réclamation:

  • tu regardes ta facture (si c’est bien un X4 965 qu’il t’a vendu)
  • tu lui montre la liste des processeurs supportés par cette carte mère (imprime ça: http://www.asrock.com/mb/cpu.fr.asp?Model=N68-GS3%20UCC)
  • tu lui dit que la carte mère et le processeur ne peuvent pas fonctionner correctement ensemble
  • tu lui demandes de reprendre la carte mère et de t’en fournir une compatible
    Edité le 09/06/2011 à 15:02

Ok merci a tous.
Je vous donnerai des nouvelles donc je laisse ouvert le topic.

encore merci de vos conseil :hello:

Salut,

Je viens d’examiner la photo[/url] de ta carte mère mère, on y voit nettement 4 phases d’alimentation. Si tu compares à ce modèle Asrock M3N78D, sur la [url=http://www.asrock.com/mb/overview.fr.asp?Model=M3N78D]photo on voit qu’il y a 6 phases, et détail important, il est sérigraphié sur la mobo, l’indication : “AM3 140W CPU”. Comme l’avis de frr, je pense qu’il est possible que ta mobo n’aille pas au dela de 95W, ce qui expliquerai au passage pourquoi il n’y a pas de compatibilité avec les processeurs 125W ou 140W.

4 Phases visibles:
[Photo supprimée]

6 Phases visibles:
[Photo supprimée]

Tu es dans ton bon droit à suivre les conseils de frr, faire appel à un professionnel sous-entend qu’il te doit une obligation de résultat, et en l’occurence dans ton cas le résultat n’y est pas !
En conséquence : Ne flashe pas ta mobo, demande à titre commercial et au préjudice subit, l’échange gracieux de ta mobo contre une mobo qui répond aux caractéristiques de ton processeur.

++
Edité le 09/06/2011 à 15:54

Sur les photos, on voit aussi la différence au niveau des condensateurs. Ceux de l’Asrock M3N78D sont des condensateurs solides, de bien meilleure qualité.
Un petite explication sur le site de Gigabyte pour leur série de cartes mères labellisées “Ultra Durable”:
http://www.gigabyte.fr/microsite/270/images/features.html
Edité le 09/06/2011 à 18:09