Compatibilté CPU Windows 11 OUI sur une carte Asrock non sur une Asus

Bonjour, il y a peut je me suis assemblé un petit ordi de salon avec une petite carte mère ASRock A320M-DVS R4.0 (AM4) + CPU AMD Athlon 3000G et j’ai pu mettre à jour vers Widows 11 sans soucis… Très satisfait de cette petite installation, j’ai voulu réitérer pour ma fille avec toujours le même CPU AMD Athlon 3000G mais sur une carte d’entrée de gamme Asus A320M-K est là, surprise, Windows 11 ne prends pas en charge AMD Athlon 3000G alors que c’est exactement le même que sur mon Asrock… Quelqu’un aurait-il une réponse à ce problème, d’autant plus que le CPU en question est bien dans la liste windows des processeurs compatibles windows 11. Merci d’avance

sur la page constructeur, la cm asus n’est pas indiquée compatible W11 alors que c’est ok pour la ASRock
ça n’a pas l’air une question de cpu mais de carte mère ici

Ce qui me semble, mais je pose la question pour éclairer ma lanterne… il me reviendra moins cher de changer la carte mère Asus contre la même Asrock qui elle fonctionne avec Windows 11 que de changer de CPU… pourtant j’ai pu voir une photo de mon asus sur site officiel avec logo compatible Windows 11.

ah oui en effet ya le logo, pourtant quand on va dans les carac, c’est marqué compatible W7/10 :confused:

alors ici ya la liste des CM compatibles : ASUS Motherboards Ready for Windows 11

on retrouve la tienne
je suppose qu’il faut faire une maj du bios afin que ça soit supporté (liens pour DL le bios dans la page)

En fait, c’est le CPU qui a un souci… j’ai interchangé avec mes 2 cartes mères et le problème s’est inversé… Ce qui m’étonne c’est qu’à la première commande le boitier CPU est écrit en anglais et la seconde en mandarin et les ventirads sont différents… J’ai obtenu un retour pour en recommander un, espérant cette fois ci ne pas tomber sur un mauvais numéro.

1 « J'aime »

En fait, c’était bien le processeur … pourtant achetés tous les 2 sur le site amazon, le premier reconnu windows 11 et pas le second… d’ailleurs on voit bien sur le boite du second achat, qu’il est écrit en madarin contrairement à la première commande. Le site m’a remboursé ce second processeur et j’ai pu en recommandé un (cette fois ci j’ai bien eu le même boitier), et bingo, reconnu windows 11… Y aurait-il des contrefaçons dans les stocks de notre célèbre distributeur ou pas de bol… le principal est que mon problème a été résolu, mais tout de même, quelle aventure !