Compatibilité windows/word versions différ sur 2PC

Bonjour les forumers!

Au secours je suis perdue !

J’ai un vieux PC sur lequel j’ai (entre autre) :

  • windows 98 (deuxième édition 4.10.2222A)
  • Microsoft Word. Je crois que c’est le 2000, mais pas sûre, je n’ai pas trouvé comment faire pour savoir quelle version c’est. et justement, j’aimerais bien savoir !
  • Adobe photoshop 7.0

Je compte acquérir un ordi portable et conserver mon vieux bouzin. Il va falloir que les logiciels soient compatibles entre les 2 ordis car je transfèrerai des fichiers et autres docs de l’un à l’autre et de l’autre à l’un, et ce via des CD de données ou clé USB (que je devrai acheter si c’est nécessaire).
mais je ne sais pas comment faire pour que ce soit compatible. J’imagine que mon nouveau PC aura un système d’exploitation de type windows XP puisque c’est ce qui se fait actuellement. Je sais que XP n’aura aucun problème à reconnaitre des document provenant de mon vieux PC, mais dans l’autre sens, ça risque de poser des problèmes… comment faire ???

J’ai pensé à une solution, mais je ne sais pas si elle est viable : installer les mêmes versions de word et photoshop (entre autre) sur ma nouvelle bécane. Est ce que ça marchera même si les 2 windows sont différents ?

Suis-je vraiment obligée d’installer les mêmes versions de word et photoshop ?

Peut-on se procurer des versions gratuites à installer (sur le net par ex) ?

Si c’est compatible et que je grave des données pour transférer sur l’autre PC, est ce que mes données venant du CD seront retravaillable en écriture ou je ne pourrait que les lire ?

Pour connaître la version d’un logiciel : regarder l’étiquette du CD d’installation. Sinon, menu Aide -> A propos. Ou le flash affiché au lancement du logiciel (au moins, c’est le cas de la suite Office).

Ni Office ni Photoshop ne fait partie des freewares.

Pour la compatibilité, pas de problème si tu installes la même version des logiciels sur chaque ordi. Sinon, les fichiers créés par la plus vieille version sont compatibles avec une version plus récente. Dans le sens inverse, sous Word par exemple, si tu as Word 95 sur le le vieux ordi, il faut choisir le même format sur le nouvel ordi quand tu fais Enregistrer sous…

Bref, en résumé, aucun souci. Sinon, imagine le bazar qu’on aurait pour s’échanger le travail :wink:

Microsoft Office n’est pas gratuit !!!!

Par contre, Open Office l’est !
http://fr.openoffice.org/

Elle te permet de travail presque comme Microsoft Office et peut relire ses documents. A l’inverse seul Open Office peut relire des documents Open Office. Pour echanger des documents avec “l’exterieur”, ou tu passes par “Enregistrer sous”, ou tu crées des PDF (c’est fourni en standard avec OOo).

Un logiciel gratuit du même genre que Adobe PhotoShop :
The GIMP (c’est du lourd) : http://www.clubic.com/logiciel-windows-214…uche-photo.html
Sinon, regarde par là pour faire ton choix : http://www.clubic.com/logiciel-windows-214…uche-photo.html

Plus simple, juste pour quelques petites retouches, PhotoFiltre : http://www.clubic.com/telecharger-fiche107…hotofiltre.html

Pour visualiser des images, IrfanView[/url] : [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche9523-irfanview.html]http://www.clubic.com/telecharger-fiche9523-irfanview.html

Outre le fait qu’il soit gratuit, tout ces logiciels sont plus léger que les gros monstres du marché que sont Microsoft Office ou Adobe PhotoShop, spécialement pour ton vieux coucou en Windows 98 ! :wink:

Sinon, rien ne t’empeche d’installer des vieilles versions de tes logiciels commerciaux sur ton nouvel ordinateur, pour être sûr de pouvoir t’échanger facilement les documents. Il te faudra quand même acheter les licenses de ces logiciels.
La seule exeption est Microsoft Office qui t’autorise l’installer sur un fixe et sur un portable, à condition qu’il ne soit pas utiliser simultanéement.

Oh lala super !
j’ai trouvé ma version de word est 2002 (10 4219 4219 SP2). Je ne pensais pas avoir si bien !

freewares, ça veut dire installations gratuites ?

pour la compatibilité , oui, un ami m’a annoncé ça hier (enregistrer sous est la solution, évidemment !). Incroyable je n’y avais pas pensé ! Pour tant je l’utilise pour l’imagerie avec Photoshop, mais sous word, je fais toujours l’enregistrement automatique et du coup cette solution m’avait échappée… Merci beaucoup !

Word 2002, alias Word XP, est un des plus mauvais Word … Il vaux mieux Word 2000 ou Word 2003 ! :smiley:

Pour Word et Excel, les formats des fichiers sont les mêmes pour les versions 2000, XP et 2003.

Les freewares et les logiciels libres sont entierement gratuits, oui ! :wink:

Merci pour tes infos !

Je ne changerai rien sur ma vieille bécane, c’est pour installer des logiciels sur mon nouveau que je posais ces questions.

pour open office, si ça ne peut lire que open office, alors ça ne m’intéresse pas.

Les logiciels gratuis dont tu me parles, ils sont aussi efficaces que ceux de Microsoft (cf the gimp et photofiltre) ? Et sont-ils compatibles avec photoshop ? (toujours la même volonté d’échange entre mes 2 ordis)

Autant pour moi, je ne savais pas que 2002 et XP c’était la même chose lol ! J’apprends vraiment pleins de trucs avec les forums, c’est vraiment super !
Cela dit, j’en suis vraiment contente moi de word XP. en + je m’en sers beaucoup et je n’ai jamais eu aucun problème. Pourquoi 2000 ou 2003 sont mieux d’après toi ? (tu n’es pas le premier ou la première à me dire ça)

Si les formats sont les mêmes pour 2000, XP et 2003, ça veut dire que je peux enregistrer sous n’importe lequel et que ça sera compatible ?

Il me semble que certains logiciels libres ne sont pas forcément gratuits…

Comme les version de Linux en version boite. :wink: (a moins que je me trompe.)

2000 a garder son interface simple
2003 a plein d’assistant, mais ils sont relativement bien fait
XP est un mélange batard des deux … enfin, moi je n’avais pas accroché

Le fait qu’il utilise le même format, fait que tu n’aura même pas à faire enregistrer sous ! :wink:

Open Office relis à peu prêt bien les fichiers de Microsoft Office, pas l’inverse.
Il faudra que tu changes de logiciels sur les deux machines, sinon, ça ne sert à rien !

Pour l’efficacité des logiciels, je ne sais pas, je suis nul en logiciel de dessins, je me me sert que de Irfanview pour visualisé et faire des petites retouches ! :smiley:

Ca dépends de ton niveau et de ce que tu fait avec … peut être qu’un logiciel plus simple, et surtout gratuit te conviendra mieux que le poid lourd qu’est Photoshop. Peut être que tu te serts de l’intégralité des fonctionnalités, et que tu ne pourra pas t’en passer ! :wink:

Tu payes le réseau de distribution et la mise en boite, pas Linux.
Tu payes aussi certains packages fournis avec, et parfois la documentations papiers.

Oups, moi avoir dit conner*e alors! :ane:

ils servent à quoi les assistants de word 2003 ? (quel + par rapport à XP ?) Pas sûre que ça me serve vu que je suis satisfaite de XP, mais je t’écoute au cas où je passerais à coté de qq chose.

Super les formats similaires ! ça va me faciliter la vie !
Je préfère garder MO. Je me débrouillerai pour avoir word 2002 ou 2003 sur ma nouvelle machine.
Pour photoshop : je m’en sers en général uniquement pour sauvegarder mes images sous j peg ou autres formats et faire quelques retouches éventuelles. Mais il m’arrive aussi de délirer sur des images en utilisant les fonctionnalités de photoshop. Aussi, je crois que je vais me débrouiller pour l’installer su ma nouvelle machine.

merci pour toutes tes infos très instructives !

Ce sont les mêmes, mais l’interface semble plus belle, plus fluide, mieux intégré. Word est le même depuis sa version 6 ! Seules la gestion des tableaux et des images a un peu changé …

ok ! je te remercie beaucoup !