Compatibilité SSD / Plateforme AMD

Bonjour à tous,

J’ai acheté une machine complète il y a peu et je n’ai pas encore reçu tout les composants.

Néanmoins je souhaiterai savoir si je dois m’attendre à des soucis de “compatibilité” entre le SSD et la carte mère que j’ai acheté (mauvaise utilisation du trim, chute drastique des performances du disque au bout de quelques semaines d’utilisation ???), comme expliqué dans cet article : www.pcworld.fr…

J’ai bien compris que je devais passer le firmware du disque en 1819 pour être sur que le disque supportera le trim, mais est-ce suffisant, étant donné que c’est une plateforme AMD (non intel) ?

le SSD : Crucial m225 64 GO.
la CM : Asus Crosshair IV formula.
le proc : Phenom II X4 965 BE.
l’OS : ça sera un Windows 7 64bits Pro
Edité le 12/07/2010 à 11:11

Le trim est gerer par ton Os pas par le materiel donc pas de soucis de ce coté la.

Je reviens ici pour faire part de mon expérience, mais aussi des problèmes que j’ai rencontré.
Bon niveau perf, c’est vraiment super, c’est vrai qu’il y a un changement assez notable.

Par contre, avant d’installer mon windows7 64bits pro OFFICIEL, j’ai vérifié quel firmware était présent sur mon SSD, c’est le 1916 (dernier en date sorti par crucial pour le disque). Me voila donc parti pour installer mon windows.

Lors de ma première installation, une erreur de lecture sur le dvd entraine l’arrêt de l’installation. Je reboot donc, formate rapidement le disque pour effacer les traces d’installation et recommence.

Lors de ma deuxième installation, la lecture du dvd s’effectue parfaitement, par contre, j’obtiens un bel écran bleu lors de l’installation (pendant la phase de décompression des fichiers je crois). Je commence à paniquer un peu, me demander “qu’est ce que c’est que ce bordel, tout est neuf :(”.

Je retente une troisième fois, je formatte puis réinstalle, et la tout se passe bien. Ouf !

J’installe tout les drivers de la carte mère, les logiciels asus fournis pour la CM, mes logiciels préférés, etc.

J’installe Firefox (3.6.8 ). Et la, Firefox plante en boucle de manière aléatoire pendant le surf, en ayant installé aucun module complémentaire. il peut planter au bout de 30 secondes comme au bout de 5 minutes, quelque soit le nombre d’onglets ouverts, …
De plus, de manière aléatoire, j’obtiens des écrans bleus, avec un reboot quasi instantané, à peine le temps de le voir faire le dump. J’ai l’impression que cela se produit surtout en jeu, mais sans en être vraiment certain.

J’ai l’impression que cela est du au logiciel de gestion de l’énergie fourni par asus sous le petit nom de EPU car selon le mode que j’active, ceux-ci sont plus ou moins fréquent. (auto/performance/économie), sachant que ma CG (Sapphire HD 5870 vapor X) n’est pas pris en charge par celui-ci à l’heure actuelle. Le logiciel gère donc l’alimentation de mon proc, mon DD, la vitesse des ventilateurs.

Néanmoins, cela n’explique pas le tout premier BSOD lors de l’install de windows, ni les plantages aléatoire de Firefox.

J’ai passé ma ram sous memtest 86+, je ne l’ai laissé tourner que 40 minutes, mais il a eu le temps de faire presque deux passes sans aucune erreur, donc je pense qu’elle est clean. (OCZ Technology Platinium Edition 4Go ( 2*2Go ) 1600MHz PC12800 CL7 OCZ3P1600LV4GK )

Je vais tenter ce soir de désinstaller le soft d’asus pour vérifier s’il est la cause de ces soucis, mais auriez vous une petite idée de l’origine de mes soucis sinon ?
Edité le 28/07/2010 à 19:38

Tout mes composants sont neufs.
Mon alim est une Seasonic M12D 850W, donc je pense qu’elle est hors de cause aussi.
Ma ram a été correctement paramétrée dans le bios de ma carte mère selon les données constructeurs, à savoir, 1.65V en cas 7-7-7-24.
Dans le doute, j’ai aussi essayé de flasher le bios de ma carte mère avec le dernier dispo donné par asus, mais cela n’a rien changé non plus.
Edité le 28/07/2010 à 11:55

J’ai eu deux écrans bleu de suite et un crash de firefox en tentant simplement de faire ce post :’(.

J’ai désinstallé tout les soft de gestion de performance fournis par asus (gestion énergie, soft d’OC, …).

Je vais voir si c’est suffisant.

en tout cas ça ne l’est pas pour la stabilité de Firefox :’(
Edité le 28/07/2010 à 19:41


Après avoir lancé un test OCCT, il s'est arrété au bout de deux minutes avec un son de canard et le message d'erreur suivant :

“Erreur détectée sur le coeur #2

Je suppose que je suis bon pour renvoyer le processeur ??

Personne pour me répondre ??

Pour info, j’ai désactivé le coeur 2 de mon proc vià le bios de ma carte mère, depuis, plus de soucis.
J’attends de partir en vacances pour renvoyer le processeur en SAV.

Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire.
Le sujet peut être clos.

Des nouvelles ?

Oui oui ^^.
Proc renvoyé en sav. Ils ont constaté la panne.
Entre le moment ou je l’ai renvoyé et le moment ou j’ai reçu le nouveau, il s’est écoulé un mois :@. Super rapide CDiscount …
J’ai donc remonté le nouveau proc et depuis, plus de soucis ^^