Compatibilité sata/pata...Aidez moi s.v.p

Bon, je vous explique…
j’ai des conaissance très modérés en informatique.
je sait qu’il existe deux PRINCIPAUX type de bus, soit les
PATA (p-ata, paralelle ata)
SATA (S-ata, serial ata)

BOn je voulais savoir quelque truck que mon ami google n’a pas trouver…

il existe d’autre type de bus ?
On prévoir leurs sortie bientot
est-ce physiquement impossible d’inventé des nouveau TYPES de bus (exemple, en paralele si g bien ocmprit ils sont aligné, en série, réparti sur plusieur étage, sont c’est physiquement impossible d’obtenir un nouveau type apres serial) bien sur, des SERIAL plus performants peuvent sortir…

bon et ma question principal…

j’ai un vieu des, des dernier modele fait en pata. Je me demandait, si je pouvait le remonter lentement… avec des items avec la conectique sata… exemple, je désire changer la DD qui vqa bientot lacher je le sens… en premier. dont, ya un moyen de le monter lentement ou je suis oubliger de tout changé puisqu’il me faut une carte mere compatible en SATA et que si je la change en premier, plus rien va fonctionner avec…

MERCI BEAUCOUP ! prenez le temp de bien m’expliquer, je vai lire avec attention.:wink:

Il y a aussi IDE :paf: mais c’est pareil que PATA :wink:

Les cartes meres actuelles ont encore 2 port ide donc 1 pour le dd et une pour un lecteur cd ou graveur

il existe des adaptateurs ide vers sata

www.amazon.fr…

eumm… les port ide c’est pas la grande famille qui contien le PATA et le SATA ?

J’ai l’impression que tu te casses la tête pour pas grand-chose,avec tes dénominations :paf:

Quel est le souci,au juste ? ton dd IDE va lâcher et ta config est ancienne,c’est ça ? (donc,pas possible de branché un dd Sata)

IDE = PATA

SATA succède au PATA/IDE (qui existe depuis plusieurs dizaines d’années! :D) mais les 2 sont totalement incompatibles.

Mais c’est quoi ton problème exactement?

mon probleme c que je veu transformer mon PC LENTEMENT mais à la base, il est sur le PATA et tout ce qui est performant, c’est du sata donc je voulais savoir si toutes les pieces sur le marché (ou presque ) son dispo au deux branchements ou si je devrai repartir sur du neuf (carte mère neuve des le début )?

les disques dur pata/sata c’est dans les premières générations de disque dur sata (sata 1). Maintenant, ils sont tous sata 2 (et juste 1 type de connexion)

Les cartes mère récente ont quand même les 2 type de connexion, soit sata et pata.

+1, les CM actuelles acceptent encore les anciens disques IDE/PATA (enfin un seul connecteur au lieu de 2), par contre les disques durs actuels sont SATA.


[quote="blood_myst_ificator"] ou si je devrai repartir sur du neuf (carte mère neuve des le début )? [/quote] Faut voir ton PC actuel, mais s'il est trop ancien (ce qui semble être le cas s'il n'a pas de SATA) mieux vaut tout changer, au delà de plusieurs années un PC est trop dépassé pour être remis à niveau :(

MErci beaucoup a tous