Compatibilité objectifs pour canon 400D

Bonjour,

Ceci est mon premier message et espère l’avoir posté au bon endroit.

Ancien utilisateur d’un appareil-photo argentique Canon EOS 50N, je dispose de deux objectifs :

  • 1 canon 28-80mm ultrasonic 3.5-5.6 II
  • 1 Sigma 70-300mm APO MACRO SUPER 4-5.6

Ces objectifs sont-ils compatibles avec le reflex numérique Canon 400D ?

Merci pour vos précieuses contributions.

Oui, mais ils ne seront pas optimisés pour le numérique.
Ton 28-80 deviendra alors un 45-128mm et ton 70-300 deviendra 112-480, tu perdras le grand angle !

Peut-être que dans ce cas, il me faut acheter un kit de base canon 400D + un EF-S 18-55mm. Cet objectif serait toutefois très controversé du fait d’une qualité moyenne. Y auerait-il mieux sur le marché pour un grand angle ?

A ma connaissance, l’objectif Canon 17-55mm EF-S F/2,8 IS USM est excellent.
Mais c’est vrai aussi que le Canon EF-S 18-55mm F/3,5-5,6 IS est un bon cran au dessous, pas la même gamme :confused:

www.clubic.com…
Edité le 11/01/2008 à 23:39

Le 18-55 malgré ce qu’on en dit est bon à F8, son AF n’est pas un foudre de guerre, mais rapporté au 90€ qu’il vaut c’est raisonnable.

Sinon des idées sont donc:
-le 17-55 2.8IS, il est stabilisé et a grande ouverture constante, par contre il est cher, et sera limité aux boîtiers petit capteurs.
-Le 17-85 IS, il est également stabilisé, mais son ouverture est moins importante, par contre son range est très pratique, un équivalent 27-135. Le prix est assez interessant pour un objectif vraiment utilisable tous les jours. ( par contre limité aux petits capteurs)
-Le 17-40 F4L, là l’ouverture est constante à F4, le range est court, mais tu pourras l’utiliser sur ton 50N si tu as envie comme un ultra grand angle. De plus c’est un objectif professionnel.

Il y a également des 17-50 chez Sigma et Tamron qui sont à ouverture constante à F2.8

Comme le capteur des reflex numériques est plus petit, tu doit appliquer un facteur de conversion, x1.6.
Chez canon il y a les objectif EF, qui sont pour les capteurs 24x36 comme ton 50N, et ils sont compatibles avec le 400D.
Il y a également les objectifs EF-S, spéciaux pour reflex petit capteur, mais ceux-ci ne peuvent pas se monter sur ton argentique.
Edité le 12/01/2008 à 19:35

le 17-50 Tamron 2.8 a très bonne réputation, c’est mon seul objo pour l’instant avec mon 400d.
Apres tu peux prendre le canon 50 1.8 mkII pour te rendre compte de ce que donne un objo 1.8, surtout qu’on le trouve pour moins de 100€.

alors moi, j’ai l’air d’un c…
je me suis acheté le Canon 400D, j’avais en stock un objectif Tamron 17-50 dont tu parles Fotogo (qui était utilisé avec un Nikon argentique), et…bah je n’arrive pas à le monter sur le 400D ? je n’arrive vraiment pas à rentrer la bague de l’objectif sur l’appareil…
suis-je à la ramasse ou faut-il une bague d’adaptation ?
merci de m’aider, car j’ai aussi un objectif Nikon 70-300 dont j’aurais aimé me servir
vu que je viens d’arriver en Australie puis en Nouvelle-Zélande, j’avais prévu de prendre des photos sympas (je l’ai reçu le matin de mon départ, donc rien eu le temps de vérifier…)
Edité le 17/01/2008 à 09:29

Tamron comme Sigma fait des objectifs, et adapte la bague et l’électronique en fonction de la marque.
Tu as donc des objectifs Tamron en monture Nikon, et tu as un appareil Canon. Les montures ne sont pas compatibles tu ne pourras rien en faire, même pas les visser. Quand à un adaptateur c’est assez compliqué à trouver, et surtout tu perds tout, l’autofocus, le contrôle de l’ouverture…
Si tu voulais utiliser ces objectifs il te fallait acheter un Nikon.
J’espère pour toi que tu as le 18-55 du kit et que tu as pas acheté le 400D nu, sinon tu ne vas pas ramener de photos.

bon, bah…suis pas dans le caca…
car en effet, j’e l’ai acheté nu mon 400D.
que faire ?
m’acheter un objectif Canon temporaire pour mon voyage ?
ou bien m’acheter un Nikon tout de suite pour profiter de mes 2 objectifs qui fonctionnaient sur mon Nikon argentique et revendre mon 400D comme neuf…
arg

à ta place je revendrais le 400D comme neuf, et je passerais chez nikon.
Tu vas perdre de l’argent à la revente c’est certain, mais si tu devais racheter les mêmes objectifs en monture canon ça te coûterais plus cher.
De plus entre Nikon et Canon y a pas de meilleur, pas de moins bon.

Si tu as les moyens (c’est aussi quelque chose qui entre en compte) d’acheter avant de revendre le 400D, c’est un choix que tu peux faire. Tu peux p.e même y gagner si c’est moins cher là bas, mais attention à la douane.
C’est pas évident d’être sur que tes objectifs marchent sur un D40X, le mieux serais de tester, vu que tu serais obliger d’aller en boutique.
Je précise pour cet appareil en particulier, car je ne suis pas sur que le tamron a une motorisation autofocus interne. Là pour vraiment pas se tromper il faudrais tester les deux objos.

ça dépend vraiment de où tu te trouve, si tu es en plein Sydney et que tu as les moyens d’un tel achat ça peut être une solution. Par contre les reflex nikon entrée de gamme son en cartes SD alors que canon est en CF, encore un point à faire gaffe.

Hum… le probleme, c’est qu’à priori, tes deux objos ne fonctionneront pas à 100% sur un D40 (A priori, AF non motorisé), du coup, il faudrait envisager un D80… ou alors trouver un D70 d’occas, peut etre des bonnes affaires en vue en profitant du taux de change plutot favorable.

Edit: apparement, les prix australiens ne sont pas vraiment donnés… à voir, ca vaut le coup de se renseigner, si tu as des amis sur place.
Edité le 18/01/2008 à 22:02

Canon 400d + Sigma 17-70 f 2.8-4.5 :):):slight_smile: