Compatibilité objectif argentique avec reflex numériques

Bonjour

je possède une gamme d’objectifs PENTAX 50mm, 28-80mm et 70-210mm
je voudrais savoir si ils sont compatibles avec un appareil reflex numérique. On m’avait parlé du K100D…

Merci à ceux qui peuvent m’aider à y voir plus clair

:neutre: ça dépend de la monture de tes objectifs, montures K ou pas …

cote canon c compatible entre reflex argentique et numerique ave cun Coefficient diffenret (augmente la focale de 60% 75/300 devient 150/480)

cote pentax…??? aperemme,nt oui
Nouvelles optiques motorisées
Si le Pentax K100D Super est compatible avec la majorité des anciennes optiques de la marque, le nouveau reflex est le premier boîtier grand public Pentax compatible avec les nouveaux objectifs motorisés SDM (pour Super Direct-drive Motor). De nouvelles optiques plus rapides et plus silencieuses qui apporteront un indéniable confort d’utilisation. Pour l’instant, ces nouvelles optiques se limitent à un 16-50 mm f/2,8 et un 50-135 mm f/2,8 également. Gageons que de prochains modèles devraient rapidement suivre.

www.lesnumeriques.com…

Pour m’y être intéressé il y a de nombreux mois, je peux te dire que les objectifs Pentax étaient en général compatibles avec leur premiers Reflex numériques (1st D notamment) : en tout cas ceux que j’avais (montures KA et KA-F). Je ne pense pas que cela ait changé.

Par contre tu perd en général des fonctions automatiques et surtout adieu les grand angles avec le coef de conversion entre 1,5 et 1,6.
Pour les télés ce n’est pas encore dramatique (ils seront simplement un peu plus télé) : par contre ton 28-80 deviendra un 43-125 environ, ce qui lui fait perdre beaucoup d’intérêt.

Pour le 50, si c’est un objectif très lumineux (style 1,4), là c’est intéressant de pouvoir le conserver à mon avis.

Du coup vu que je n’ai que des objectifs d’entrée de gamme, je me suis dit que si j’achète un reflex numérique un jour (je suis passé au bridge mais je regrette la visée reflex), cela ne fera pas partie de mes critères.

PS : sauf s’il s’agit d’objectifs haut de gamme, il semble qu’on ait des points communs sur nos objectifs (35-80 Pentax KA-F + 70-210, 24, et 600 à miroir Sigma KA … mais je les ai remisé pour le moment :wink:

Pas tout a fait exact.

La focale augmente de 60% uniquement dans le cas d’appareil numérique a “petit” capteur (tel le EOS 450D, mais pas seulement), par contre dans le cas d’appareil a capteur plein format 35mm (comme l’EOS 5D MK2), la focale reste identique. :jap:

Tout à fait exact : en fait la conversion x1,5 correspond au capteur format APS-C qui équipe tous les reflex d’entrée-milieu de gamme comme l’est le K100d.
C’est vrai qu’un capteur plein format résoud le pb mais la gamme de prix n’est pas la même.

Ceci dit ça valait la peine de le préciser :slight_smile: