Compatibilité d'une configuration

Bonjour, je ne vais surement pas tarder à changer de configuration et je souhaiterai avoir différents avis sur la faisabilité le celle-ci.
Boitier : Antec Solo
Alimentation : Seasonic S12II-380HB
Carte mere : ASUSTeK P5Q (Intel P45 Express) - ATX
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 Socket 775 FSB1066
Radiateur : Thermalright HR-01 Plus
Ram : Corsair PC8500 4Go Dominator CL5 (2x2Go)
Carte graphique : Sapphire Radeon HD4850 512Mo
Disque dur : Samsung 1To 7200RPM S-ATA II 32Mo

En fait mes deux plus grosses préoccupations sont la taille de la carte graphique par rapport au boitier et la puissance de l?alimentation (surtout que ce n?est qu?un premier jet, la configuration finale comprendra surement 1 ou 2 autres disques pour utiliser un raid1 ou 5 ainsi qu?un graveur DVD et un lecteur).

Je me demandais également ce qu?il en était du bruit dégagé par la carte graphique étant donné que l?un des buts de cette configuration est le silence.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Voici mon avis :

Boitier : Antec Solo => avec un P182, tu as + de silence et plus de place
Alimentation : Seasonic S12II-380HB => avec une telle config, prend du confort et table sur un 500 watts minimum (seasonic ou Corsair ou Antec neo he, par ex.)
Carte mere : ASUSTeK P5Q (Intel P45 Express) - ATX => muy bien
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 Socket 775 FSB1066 => muy bien
Radiateur : Thermalright HR-01 Plus => je ne le connais pas, mais l’un des meilleurs (pour les perf et le silence) = Noctua NH-U12P), mais il est cher… mais on ne l’entend pas et c’est un vrai frigo…
Ram : Corsair PC8500 4Go Dominator CL5 (2x2Go) => muy bien
Carte graphique : Sapphire Radeon HD4850 512Mo => prend la Gainward golden sample, performante et silencieuse (même si audible) et pas chère
Disque dur : Samsung 1To 7200RPM S-ATA II 32Mo => muy bien

Merci pour cette réponse mais :

  • le P182, plus cher (40/50€) mais ça reste raisonnable et si effectivement c’est plus silencieux pourquoi pas
  • alimentation, 500 watts, ça me semble énorme, j’hésitais avec une 430W, je ne veux pas de crossfire ou autre techno super consommatrice, de même je ne prévois aucun overclocking.
  • radiateur, il est un peu plus cher mais il me semble très bien cependant il sera forcement plus silencieux puisque celui que je proposais n’était qu’un radiateur sans ventilo (d’après différents tests que j’ai vu cela reste suffisant)
  • carte graphique, là ça me pose un problème, celle que tu proposes est quand même plus cher est si je suis près à monter à ce prix pour bénéficier d’un peu plus de silence autant augmenter encore un poil plus (10€) et prendre une Gigabyte GV-R485MC-1GH qui dispose d’un refroidissement passif :confused:
    Edité le 18/11/2008 à 15:51
  1. Pour l’alim, peut-être ça passera avec une 430, mais ça me semble un peu léger. je tablerai plutôt pour une 500. ça te laisse un peu de marge.
  2. ventirad : même si, en théorie, il est possible de ne poser qu’un rad sur le proco et pas de ventilo, oublies : ça va quand même chauffer fort, donc dégager plus de chaleur dans le boitier, donc il faudra beaucoup ventiler le boitier, donc ç a fera du coup beaucoup de bruit. Mieux vaut un bon ventirad silencieux. J’ai le Noctua sur un e8500 : le Proco tourne à 34° et le ventilo est INAUDIBLE (branché avec le câble ULNA).
  3. Pour la CG, même topo que pour le proco, en passif, tu vas dégager beaucoup de chaleur dans le boitier, etc… De plus la Gainward GS est OC d’usine et tourne vraiment bien. Ou si par la suite tu trouve ta saphire trop bruyante, le ventirad GPU Coolink GFXchilla est très bien noté dans les tests que j’ai pu lire, et pas trop cher
    :wink:
    Edité le 18/11/2008 à 16:35

My two cents :

Boitier : L’Antec Solo est tres bien. Silencieux, pas cher, et bien. Certes, y’a mieux, mais pour le prix, c’est tres bien.

PSU : Je prendrais une Corsair VX450, question d’etre a l’aise. Inutile de prendre plus, on ne fera pas de CrossFire. 450w sera bien plus que suffisant, meme avec un gros overclock !

Mobo : Tablez sur une Gigabyte EP45-DS3R, bien que la P5Q est eglament bien.

CPU : Je prendrais un E8400 ou un E8500 qui seront plus rapide la tres ( trop ) grande majorite du temps. Parfois, seul Windows est quad-core optimized sur une config, ce qui rend le quad-core completement inutile.

CPU cooler : Bien, verifier qu’il rentre dans le boitier. Je recommende de mettre un fan question qu’il ne soit pas seulement radiateur passif. Un noctua NF-P12 est la coche.

RAM : G.Skill PK Series ou Crucial Ballistix

GPU : Gainward Golden Sample ou du moins une PowerColor PCS+

HDD : Seagate. J’ai lu beaucoup ( trop ) de commentaires negatifs.

Pour l’absence de ventilo sur un processeur ça peut fonctionner sans soucis en fait tout dépend de la ventilation de la tour, sur ma machine actuelle (P4C + Antec Sonata) le ventilateur processeur est coupé et ne monte pas a plus de 45°C en charge pendant plusieurs heure mais j’ai la chance d’avoir le radiateur du processeur juste en face du ventilateur d’extraction de la tour (donc il y a quand même un courant d’air et le radiateur est un zalman de 800Gr en cuivre). Bon cependant il est évident qu’un ventilateur sur le processeur reste une bonne chose et si d’expérience tu me confirme que le Noctua est très bon et bien il sera mien.

Pour la carte graphique je n’avais pas songé à cette solution mais en effet ça me semble une très bonne idée et le GFXchilla m’a l’air très bien. Ce qui me plait beaucoup dans cette solution c’est que je vais pouvoir acheter la carte et si le bruit me semble dérangeant je vais pouvoir acheter le ventirad par la suite (30€ pour supprimer le dernier élément vraiment bruyant c’est donné).

Merci pour ces solutions, je commence à avoir une idée beaucoup plus précise de ce dont je vais avoir besoin.


A Ghost26
Merci pour l’alimentation, je vais y regarder de plus près, 500W ça me semble un peu énorme.
Carte mere : quel est l’avantage de la gigabyte ?
CPU : l’utilisation que je fais de ma machine me fait préférer un quad core sans aucun doute, je perdrai peut être un peu dans les jeux mais bon ça reste secondaire.
RAM : pourquoi ?
HDD : j’ai déjà deux disques d’un To, un seagate et un samsung, historiquement j’ai un préférance pour seagate pour ce qui est de la fiabilité mais pour posséder les deux disques je trouve le samsung plus silencieux (le seagate a tendance à gratter)
Edité le 18/11/2008 à 17:22

Fonce pour le Noctua, mais vérifie bien qu’il passe en largeur dans ton boitier.:wink:

Mobo : elles sont pas mal pareils, c’est juste que la Gigabyte a l’air d’avoir un comportement un peu plus fiable que la P5Q et est issue d’une serie tres bonne en overclocking.

CPU: Au moins, prenez un quad-core sous architecture Penryn. Plus cher, mais ca en vaut plus la peine et on est moins en arriere.

RAM : G.Skill et Crucial Ballistix ont une longeur d’avance sur Crucial. Les Dominators sont par contre une bonne serie, certes, vu que c’est le high-end de la marque. On peut y aller.

HDD : Je prefererais de loin la fiabilite a un leger grattement … surtout pour un HDD de cette capacite … :confused::arf:

Merci,
Pour ce qui est de la fiabilité sur un disque de cette capacité ce n’est pas mon premier soucis, après tout j’entendais déjà l’excuse du “mon dieu c’est trop gros, que va t on faire quand le disque va lâcher” quand les disques d’un giga apparaissaient, un tera c’est pas mal aujourd’hui, demain ce sera commun, après demain ce sera ridicule. Pour la fiabilité je préfère de loin me fier aux sauvegardes automatiques et au raid (hardware ou logiciel) qu’à une marque de disque (surtout que j’ai eu aussi de mauvaises surprise sur du seagate avec plus de 30% de casse sur du SCSI en moins d’un an).
Cette machine sera une machine de bureau pour bosser et éventuellement jouer, la sauvegarde des données n’est que secondaire par rapport au bruit.

Encore merci à tous deux.:slight_smile:

config recente avec un q6600 : bof comme dit plus haut un e85400 ou 8500