Bonjour
J’ai 2 disques durs 1To chacun montés en raid sur un alienware aurora ALX.
L’un des disques a encore lâché. Vu la récurrence de l’incident, je voudrais remplacer les 2 disques par des SSD de 1To chacun également.
Etant quelque peu larguée dans ce domaine, je voudrais savoir s’il y doit y avoir obligatoirement compatibilité entre ma carte graphique ou autre composant avec les disques choisis.
D’ailleurs, je ne sais pas quel disques choisir : si quelqu’un pouvait m’aider.
Je mets ci-dessous la configuration de mon ordi :
Il est difficile de te répondre avec précision sans savoir le modèle exact de la carte mère, mais globalement il n’y a pas d’incompatibilités, il suffit que les ssd’s utilisent la même interface que les hdd’s, très probablement du Sata 3 ^^
PS : après recherches, ce serait peut-être même du Sata 2, mais il n’y a aucun problème à brancher des ssd’s Sata 3 dessus, c’est parfaitement compatible
Bonsoir Blackaf
Je cherchais justement le modèle exact de ma carte mère, mais je ne sais pas où la trouver sur mon pc.
D’ailleurs, je ne parviens pas non plus à trouver la référence exacte du pc, c’est un alienware aurora ALX, mais quelle référence ? Je ne sais pas!
Je cherchais aussi ce renseignement parce que je m’étais arrêtée sur des SSD CRUCIAL MX500 1 To, mais le site me dit qu’il n’est pas compatible . Dans leur liste déroulante, je me suis aperçue qu’il y avait plusieurs références pour les aurora…Donc, je cherche la référence exacte, et de la CM et du PC.
Merci beaucoup de m’avoir répondue
Belle soirée à vous
C’est toujours difficile de trouver le modèle de carte mère des pc’s de marque, parce qu’il s’agit généralement de ce qu’on appelles des composants OEM, c’est à dire commandé à un fabricant de cartes mères par une firme qui en équipe ses produits, et ces cartes OEM ne sont pas en vente dans le commerce
Tout ce que je trouve sur le site Alienware est que c’est une carte mère microATX Intel X58 LGA1366, mais rien de plus
Sinon installe l’application Cpu-Z (lien cliquable) et regarde à l’onglet “Mainboard”, il est possible que la marque et le modèle de la cm apparaissent
Merci beaucoup de ton retour. Je vais installer l’appli et je reviens avec les infos…si je les trouve.
Et pour la référence complète du PC, une petite idée pour la trouver? Je ne retrouve plus ma facture !
Encore merci
Tu peux aussi trouver le modèle précis de ta carte-mère en ouvrant ton boitier, la référence se trouve entre 2 ports PCI, écrit en gros caractères (blanc généralement), comme sur la photo en exemple d’une Asus Z77-A Rev…
+1 c’est du sata 3 tu peux pas avoir de problèmes d’incompatibilité et puis au pire si ca fonctionne pas et que t’as acheter sur amazon t’as juste a le renvoyer c’est eux qui payent les port et ils te remboursent, dailleur les 1 to samsung sont en reduc : https://amzn.to/2Yqac7Q
sinon tu peux meme les brancher en usb en passant par un adaptateur
Bonjour et merci de vos retours.
En attendant d’ouvrir mon ordi pour voir le nom de la carte mère, j’ai téléchargé comme indiqué Cpu-Z mais je ne vois pas dans quel onglet trouver la carte mère si elle est mentionnée.
Jeankevin, j’avais également pensé à un samsung sur amazon, car comme tu le dis : pas trop de risque.
Je me demande tout de même pourquoi, mon premier choix du CRUCIAL MX500 1To serait incompatible. En fonction de quoi? Ils ne disent rien sur leur site, sinon qu’il n’est pas compatible…
Je reviens après avoir trouvé le nom de ma carte mère et bien entendu c’est une alienware 04VWF2 ! vous m’en direz tant !
Jeankevin, comment sais-tu que c’est du sata III ? Je n’ai trouvé ça nulle part.
Mais pas de soucis car les SATA sont compatibles dans tous les sens.
Tu auras juste une restriction au niveau du débit qui ne pourra dépasser celui du SATA II même si tu branches un périphérique SATA III.
Pour le reste, je suis d’accord : 1 SSD ou l’autre, tu ne devrais pas voir de différence à l’utilisation.
Et c’est encore plus vrai s’ils sont “bridés” par l’interface SATA II de la CM.
Merci beaucoup à tous. Je vais donc commander celui que je trouverai le moins cher chez Amazon (plus facile pour le retour au cas où…) J’'ai appris plein de choses en très peu d’échange. Merci encore et belle soirée à vous tous.
Marie
Ceci dit tu ne verras aucune différence du fait que les disques seront des Sata 3 branchés sur du Sata 2, j’ai eu moi-même un ssd Sata 3 sur une carte mère Sata 2 pendant un moment et je n’ai vu aucune différence à l’usage quand j’ai changé pour une carte mère Sata 3, le gain ne se voyait que par des chiffres plus élevés qu’avant dans un bench (test de performances) ^^
Bonsoir Blackalf et merci de ton retour. C’est bien ce que j’avais cru comprendre sur la différence de ssd en sata 2 ou 3. Et…entre temps, j’avais enfin trouvé où se trouvait l’info de la carte mère sur CPU Z. Après tous ces échanges, je vais enfin pouvoir commander mes 2 SSD pour configurer en Raid si je ne me plante pas : là c’est une autre histoire. Si je n’y arrive pas, je reviendrai… Merci beaucoup et belle soirée à toi.