Compatibilité disque dur externe sur windows live ET mac osx

Bonjour,

je suis tout nouveau sur le site, j’espère ne pas me trompé de forum pour ce sujet!

Donc voici mon problème!

J’ai deux ordinateurs, un pc portable qui tourne sous window vista, et un mac osx.
J’ai également deux disques durs externe. J’ai un soucis au niveau des fichiers de ces disques dur, étant un vrai nul en informatique et très rarement patient lol!

Ma question est simple : Comment fait-on pour pouvoir ouvrir les fichiers de ces disques dur que ce soit sur mac ou sur pc window?

Merci

Ce sont des fichiers de quoi ?

Dans ce qu’il t’arrives, tu peux etre confronte a plusieurs niveaux de problemes :

  • le 1er concerne le disque en lui meme. Dans tous les cas tu peux lire les fichiers qui sont dessus mais suivant comment il est formaté (ntfs ou fat32), tu ne pourras pas forcement ecrire dessus depuis macosx.
  • le 2e concerne le type de fichier que tu veux ouvrir. Un type de fichier est lié a un type d’application. Pour un type de fichier donné, il existe generalement une application compatible sous windows et sous macosx (ou plusieurs meme). Mais ce n’est pas toujours le cas. Si c’est de la musique ou des films, tu n’auras pas de probleme. Si ce sont des fichiers crees avec des applications plus particulieres et qui n’existent que sous windows (certains petits logiciels d’architecture “domestique” qu’on trouve a qq dizaines d’€ a la fnac par exemple), tu ne pourras pas l’ouvrir vu qu’il n’y aura pas d’applis macosx compatible. mais comme je le disais, ce genre de chose arrive rarement.

Donc faudrait que tu dises quel type de fichiers tu essayes d’ouvrir et avec quelle appli tu les a crees. Et aussi d’ou vient ton disque dur externe et quel est son systeme de fichiers.

hummm ok ok

alors concernant les fichiers, il s’agit principalement de musique, je suis dj, vu que je mix en parallèle grace à mon ordi protable…
Les informations concernant le disque sont : Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé) (j’avouerai que je ne sais pas pourquoi) ce que je voudrai c’est utiliser mon disque avec les fichiers, musiques et films, sur les deux ordinateurs, le problème c’est que quand je rajoute de la musique ou des films du pc sur le disque ou du mac sur le disque ca ne fonctionne pas quand je le branche ensuite sur l’autre ordi, par exemple, quand je rajoute des musiques sur le dd, à partir du mac et que je le branche sur le pc, le format ne dépasse pas 4KO quand je veux le lancer sur le pc, et quand je fais l’opération inverse, que j’enregistre du pc sur le dd et que je branche sur le mac, le fichier n’apparait même pas! bref c’est compliqué! lol

OK

donc deja, tu essayes de lire et ecrire sur le disque et c’est un probleme au niveau 1… j’aurais plutot parié sur le 2 :smiley:

En fait, le seul systeme de fichiers compatible en lecture et en ecriture avec les 2 OS est FAT32 mais y’a plusieurs soucis. Deja, tu peux pas y copier de fichiers de plus de 4Go et ensuite Microsoft a decidé unilateralement de brider le formatage de disques durs en FAT32 a 30Go uniquement. Autrement dit, avec windows, tu pourras pas creer une partition de plus de 30Go en FAT32 car microsoft l’a decidé ainsi. Par contre, MacOSX est capable de le faire avec “l’utilitaire de disque” (vive les OS de qualité).

N’oublie pas de faire une copie du contenu de ton disque avant de le formater car ca detruit tout ce qui est dessus.

Ensuite tu pourras utiliser ton disque avec les 2 systemes sans problemes (modulo le probleme des fichiers de plus de 4Go)
Edité le 03/09/2010 à 16:23

tu veux dire que je devrai le formater à partir du mac? via utilitaire de disque en fat32 c’est ca? ensuite je pourrai copier tout ce que je veux dessus, et l’utiliser sur les deux os c’est ca? je résume, je pense avoir saisi!

Si c’est le cas, je te remercie de ton aide en tout cas! c’est super sympa!

C’est tout a fait ca :slight_smile:

Si tu ne peux pas formater ton disque completement avec macosx, reposte, on te donneras une autre solution :slight_smile: