Compatibilité descendante matériel/windows XP sur un acer aspire 6930G?

Bonsoir,

J’aimerais savoir s’il y a des soucis au niveau hardware, et notamment carte mère et pilotes, pour le downgrade d’un windows vista vers un windows XP sp2 sur un Acer Aspire 6930G.
Au niveau des pilotes, je pense qu’il y a toujours moyen de s’arranger, mais j’aimerais savoir la carte mère/BIOS ne bride pas l’OS antérieur… Ce problème m’était arrivé après un downgrade d’un XP vers un 98 sur une carte mère msi avec nvidia nforce 4.

J’espère pouvoir être renseigné, en vous remerciant,

DarKChAm.

PS: Si tout troll du type “reste sur vista” pouvait être évité, je m’en porterais mieux : je veux une réponse, pas un commentaire hors sujet, merci.

C’est sur qu’a l’epoque des downgrade XP>98 des problemes pouvaient survenir a cause des pilotes.

Dans le cas present, et vu la fiche technique de ton portable, ca devrait le faire pour le plus gros de la config (mobo/cpu/ram/vga/hdd/bdrw) qui reste du standard de chez standard.

La ou ca risque de coincer qque part c’est pour le matos peripherique un peu exotique style fingerprint ou autres.

Ce que je ferais avant de me lancer :
1- inventaire du matos avec everest ou autre afin de bien identifier puis rechercher les pilotes XP,
2- image disque complete.
3- zou …

En effet, c’est plus sage… Et après, si je fais une image de ma partition système, est-ce que (dans le pire des cas) je pourrais la remettre sans risquer de perdre ma licence vista… ?

C’est normal, le nForce 4 est sorti bien après la fin de Win98, difficile de trouver des drivers, XP est un système encore actuel et assez proche de Vista dans l’architecture alors qu’il était tout à fait différent de Win98 (même les drivers XP peuvent fonctionner sous Vista)

No problemo. Simplement, je te conseille de faire une image du disque complet, la totale en fait. C’est plus prudent.

Parfait, je vous remercie tout deux et vais m’occuper dès ce soir de tout ça!

Bonne soirée!

Voila, sachant que ce sujet est indexé par google, pour ceux qui souhaiteraient faire un downgrade, sachez que je reste disponible pour toute information en privé (je ne vais pas suivre ce sujet) et que je suis parvenu à terme sans (trop) d’embrouilles…
Le plus dur fût de réunir tous les drivers, notamment celui nVidia pour le chipset d’une G9600M GT qui n’est pas disponible sur le site officiel. (Hé oui, les pilotes de portables sont sur le site du revendeur et non du constructeur…)
Sachez juste être patient, et les moteurs de recherche sont vos amis…


Je note aussi au passage, après de nombreux écran bleu lors de l'installation de windows XP relatant sur une soit disant erreur du disque dur, qu'il suffit (et qu'il est nécessaire) de passer le mode de son disque dur en IDE plutôt que HCMI à partir du BIOS.

Bien, Bien.
Je me permets de completer tes propos.

Le probleme des pilotes des cartes graphiques Nvidia en version mobile : il subsiste toujours, Nvidia ne sortant toujours pas de version ad’hoc, contrairement a ATI. Et quand le pilote en version XP n’est pas non plus dispo sur le site du constructeur, c’est le drame.
Comme tu l’as dit, les moteurs de recherche sont nos amis (on l’oublie parfois).

Le probleme des ecrans bleus lors de l’install d’ XP sur hdd sata : a concerne les PC en premier lieu (probleme connu et aleatoire). En fonction des cartes meres, il faut passer en mode de compatibilite ide.

Au final, tu t’en est sorti tout seul et c’est bien la l’important. Il te reste plus qu’a faire une image disque de ton systeme sous XP.

Apres, pour le fun, tu as le choix de jongler entre les deux systemes, l’ideal etant de jongler avec deux hdd (un sous xp, l’autre sous vista) si ton modele est celui avec deux hdd (sinon faut jouer du tournevis a chaque fois).