Compatibilité des composants que je veux acheter

Bonjour !

Je souhaite changer de carte graphique, et n’y connaissant rien, j’ai demander a un amis qui m’a conseillé en plus une alimentation et un processeur.

Voici la config actuel de mon PC: Ducky XVIII [ Haswell - PC Gamer ]

donc

Boitier: Cooler Master N200
Carte mère: Gigabyte GA-H81M-D2V

Et je voudrais acheter:

J’aimerai savoir si ces composants sont compatible entre eux, et si je ne risque pas d’avoir de problème avec mon boitier et avec ma carte mère. Et je me demande aussi si il faut acheter d’autre composants comme des ventilateurs ou des connectiques. Je ne m’y connais vraiment pas.

Merci pour votre aide !
Edité le 06/07/2016 à 18:21

le processeur semble ok pour la carte mere au moins si tu as la version du bios données sur le site, attention il y a plusieurs revision de cette carte mere
c’est ok si
c’est une révision 1 et elle a un bios F4 (bios F6 existe)
www.gigabyte.fr…
ou
c’est une revision 2.1 et elle a un bios FC
www.gigabyte.fr…

ou c’est une revision 2 et bios FC
www.gigabyte.fr…

vu le chipset c’est probablement du pci express 2 sur cette carte mère, cela fait une moyenne de 2% de perf en moins en gros par rapport à du pcie version 3
www.techpowerup.com…
(sur une 980 donc peut être un poil moins sur une 970, en gros 1 FPS de moins voir moins(en moyenne))

le boitier accepte : “Compatible avec les cartes graphiques haut de gamme jusqu’à 355mm de longueur”
eu.coolermaster.com…
la 970 fait 270mm
il accepte aussi les alim ATX PS2 (longueur max.: 180mm)
celle que tu as choisi fait 150mm

sur la fiche du lien que tu as donnée ta 970 demande comme “Connecteurs d’alimentation 1 x PCI-E 8 broches + 1 x PCI-E 6 broches”
celui de l’alim annonce "Fiches PCI-E (6+2 broches) = 2 "
donc on est bon la aussi (sinon il aurait fallu un cable molex > pcie 8broches)

pour moi, si on en croit les fiches du vendeurs tout semble ok , verif juste que tu es en bios F4 minimum (OU FC si révision carte mere >2) mais j’ai l’impression que c’est le bios fournit dès le début celui ci

faudra voir les temperatures et au pire ajouter un ventillo en haut du boitier si cela chauffe trop, j’ai trouvé 2 tests mais ils sont avec cpu ‘watercoolé’ je ne suis pas sur que le montage soit optimum comme c’est monté (radiateur en face avant du boitier?)
www.cowcotland.com…
www.hitechlegion.com…
Edité le 07/07/2016 à 08:09

D’accord, merci beaucoup !
Comment je vérifie la version du bios?
Je pense que je vais plutôt partir sur cette alimentation finalement:
www.rueducommerce.fr…

Et je vais aussi prendre ce ventirad:
www.rueducommerce.fr…

Et il me semble que le boitier accepte jusqu’a 160 mm le ventirad, il fait 155 mm de hauteur.

J’ai peur par rapport au bios, comment vérifier la version et le mettre à jour du coup?
Edité le 07/07/2016 à 10:58

Je vois ici, il me semble, que j’ai la version F1 du bios:
i.gyazo.com…

les version de bios je les ai vu la (faut choisir la bonne revision de carte mere en haut, mais si c’est un bios F1 c’est surement une carte mère révision 1 car les 2 autres sont en F+lettre):
www.gigabyte.fr…
le F4 date de 2014/05/13 , cela semble cohérent avec un F1 en 2013 comme sur ton image

la version du bios c’est probablement visible aussi directement dans le bios , tu peux y accéder au lancement du pc
ou simplement pendant le boot (peut être juste a presser une touche pour voir le texte s’il y a une image)

dans l’archive du bios F6 il y a un autoexec.bat , le bios et un outil pour flasher
le but c’est de les mettre sur un support bootable et de booter dessus
faut être sur et certain que la version du bios soit la bonne et savoir faire un truc bootable sous dos

sinon il y a l’outil gigabyte sous windows qui récupère lui même le bios et fait lui même la mise a jour
dans www.gigabyte.fr… tu as l’outil @bios qui, a priori, nécessite la présence de APP Center.
le problème de faire cela sous windows c’est que d’autres outils peuvent probablement interférer, mais les progrès fait dans ces outils rendent la chose utilisable avec moins de risque qu’avant (il y a qq années j’aurais dit de ne pas le faire ainsi mais je pense que c’est assez fiable si windows est stable (je l’ai fais comme cela sur ma carte mère msi avec un windows tout propre car j’avais rien sous le coude pour en faire un truc bootable)
je te recommande de virer l’outil une fois le flashage fait, un flashage c’est pas anodin et cet outil @bios le fait à chaque mise a jour du bios (et leur app center faut voir ce que c’est mais a mon avis c’est pas un truc indispensable)
Edité le 07/07/2016 à 12:17

C’est sur et certain que j’ai la révision 1? je ne préfère pas me tromper.
Du coup je prend la version F6 pour mettre à jour le bios avec le logiciel @bios c’est ça?

J’ai mis a jour avec internet via le logiciel @bios et je suis en version F6 maintenant:
gyazo.com…
Je peux donc changer de processeur et changer aussi les autres composants sans risque maintenant?

Je peux utiliser le logiciel DDU uninstaller pour désinstaller les drivers de l’ancienne carte graphique?
gyazo.com…
Je clique sur “Clean and Shutdown”, puis je peux installer tout les nouveaux composants sans risque? Sans faire d’autre manip?

Je ne dois pas désinstaller de driver de l’ancien processeur? Et de la carte graphique “Intel HD Graphics” ?
Merci !

je pense que la reponse a toute tes questions c’est “oui”
désinstallation des pilotes de la radeon juste avant le shutdown pour faire les modifs

je ne me suis jamais occupé de la partie gpu des cpu, je ne les ai jamais utilisé et jamais eu a m’occuper des pilotes cpu lors d’un changement de config sans reinstallation, le point important c’est le chipset de la carte mere et le pilote de la carte graphique si changement de marque ou génération (passage de pilote legacy vers pilote “vivant” )

en gros vu que tu ne changes pas de carte mere je ne pense pas qu’il y ait un autre point que le pilote de l’ancienne carte graphique a voir

le truc chiant risque d’être de devoir demonter la carte mere pour mettre le ventirad cpu, c’est aussi a ce propos qu’il reste une question dont j’ai pas la réponse : est ce que ce radiateur ne bloque pas un (ou pire, 2) slots mémoires ??

te faudra aussi de la pate thermique pour la mettre sur le cpu avant montage du radiateur (il n’en parle pas dans le descriptif du ventirad et on ne la voit pas dans le kit de montage)

sur le papier (d’après eu.coolermaster.com… ) ce ventirad rentre dans ce boitier si tu n’as pas de ventilateur sur la paroi de gauche (vu de la face avant , celle que l’on démonte pour accéder au composant), si ventilateur ici c’est 140mm de hauteur max

d’après ce test www.comptoir-hardware.com… tes barettes mémoires ne doivent pas faire + de 38 mm sinon au moins sur le slot 1 il y aura peut être contact avec le ventirad
par exemple www.magicpc.fr… font 40mm et ne passeraient probablement pas sur le premier slot de ram
Edité le 08/07/2016 à 07:35

Pour ma ram:
Marque des barrettes: G.Skill
Type de mémoire: DIMM DDR3
Quantité de mémoire intégrée: 8192 Mo (8 Go)
Nombre de barrettes: 2
Fréquence: PC12800

Le problème c’est que je ne les trouve pas sur internet donc je ne peux pas trouvé la hauteur :confused:

J’ai acheter cette pâte thermique:
www.rueducommerce.fr…

Il faut que j’en applique une petite goutte sur le haut du processeur puis je pose le ventirad dessus, et ça suffit?
Merci !
Edité le 08/07/2016 à 11:23