Compatibilité de ma petite config svp :)

bonjour,

Un ami m’a laissé le soin de lui monter une config a petit prix, maxi 350 euros fdp in. Celui-ci n’ayant pas besoin de carte graphique, un chipset intégré suffira amplement. Pas besoin non plus de lecteur/graveur dvd.
Son utilisation est principalement les tournois de poker, regarder des vidéos et surfer. Pas un gros besoin de stockage non plus. Un usage peu gourmand donc.
Néanmoins il souhaite que j’obtienne la meilleure config possible a ce prix là.

Je me suis donc un peu renseigné et j’ai concocté cette config là:

Carte mère MSI B85M-G43
Processeur Intel Pentium G3258 (3.2 GHz)
Mémoire Crucial 1x 4 Go DDR3 1600 MHz CL11 SR
Disqur dur Seagate Desktop SSHD 1 To
Boitier Cooler Master N200 Noir
Alimentation LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze

= 321,24 eur (fdp gratuit)

Est ce que tout ca est compatible et/ou puis-je obtenir mieux en faisant des changements dans cette config?
Merci par avance :wink:

Honnêtement, c’est très bien comme config.
Y’a rien a changer. :jap:

merci Pitou, ca me rassure dans mes choix, je veux pas faire de betises :slight_smile:
je vais donc tres certainement valider cette config :wink:

Attention, le G3258 est un “Haswell refresh” et la carte mère ne prend en charge ce processeur qu’à partir du BIOS 7823v36.
LDLC propose la mise à jour du BIOS de la carte mère pour 17,95€

ou alors tu assure le coup et tu prends un G3420, comme ça, pas besoin de mise à jour
voir liste de compatibilité ici: fr.msi.com…
Edité le 25/08/2014 à 03:11

Salut :hello:

Dommage d’avoir le double channel et de pas s’en servir :frown:
je privilégierais du 2x2go en ram :wink:
Pour le reste , comme le dit frr , t’assure avec un G3420 ou tu tentes la chance avec le G3258 :ange:

Perso , je prendrais ça: www.ldlc.com…
Edité le 25/08/2014 à 09:53

merci a vous pour ces précisions cruciales!
j’imagine qu’il n’y a pas grande difference de “puissance” entre le g3258 et le g3420 dont tu me parles?

du on la joie, en quelques mots tu peux argumenter pourquoi tu prendrais cette config point par point stp. Ca m’aiderait bien a choisir definitivement, je dois passer commande ce soir normalement :slight_smile:
merci!

bin que tu prennes ta config ou la mienne :icon_biggrin:
le dual channel permet de cumuler la bande passante de chaque barrette de mémoire ram pour un transit amélioré au sein du système :wink:

Pour ce qui est de la config Amd :slight_smile:
Le processeur est un quad core contre un simple dual pour l’Intel.
Il a beaucoup plus instruction cpu donc pas brider comme l’Intel G3000.
La fréquence mémoire native du cpu est de 2133mhz donc pas négligeable non plus car plus rapide.

j’oublie peut-être des choses mais dans l’absolu je crois avoir résumé correctement :jap:

Sauf quand pratique, il y a pas une grande différence :sarcastic:

Et vu son budget et l’utilisation, c’est pas vraiment utile :neutre:


Et je vois pas ton panier...

Pour le panier je refais un lien :ane: , merci kyosho :wink:
www.ldlc.com…

par contre j’ai oublié de préciser que le i-gpu Amd est bien plus puissant , c’est même pour cette raison qu’on choisi généralement ce genre de processeur dans cette fourchette de prix :jap:
Edité le 25/08/2014 à 13:03

Le problème venait de moi :peur:
Par contre:

Je te laisse lire à partir de “Marketing bullshit”
www.clubic.com…
Edité le 25/08/2014 à 13:19

… où il est dit que le FX 8xxx n’a pas 8 coeurs, mais seulement 4
Or on parle ici du A8-7600, qui a bel et bien 4 coeurs. Il est où le bullshit ?

Les performances du G3420 sur un coeur sont meilleures que celles du A8-7600, pourtant fréquencé à 600MHz de plus, mais les 4 coeurs du A8 dépassent les 2 coeurs du G3420 en usage multi-applications.
L’iGPU de l’AMD est bien plus performant en 3D que celui de l’Intel, c’est effectivement mieux, même si ça ne faisait pas partie du cahier des charges au départ.

Avec la MSI A78-G41 PC Mate, on perd une sortie optique par rapport à la MSI B85M-G43, et surtout on gagne un boîtier plus grand, rendu nécessaire par le format ATX de la carte mère.

Avec l’AMD, mais en restant en micro-ATX, avec une sortie optique, il y a cette Asrock A88X à 62€ : www.ldlc.com…

Côté disque dur, le modèle de départ était plutôt une bonne idée, car c’est un SSHD (8Go SSD + 1To HDD), beaucoup plus performant qu’un simple 1To
Edité le 25/08/2014 à 14:47

Parce que le marketing ne s?arrête pas qu’aux FX… mais aussi aux A4-A6-A8-A10 et Opteron 3000/4000/6000

Vu l’utilisation finale, on peut rester sur une seule barrette de ram.
Et plus tard, il pourra toujours rajouter une barrette de 4 go et profiter, à ce moment la, du dual channel.

Pour le proc, désolé, j’ai pas fait gaffe si c’était du refresh ou pas. Pas réveillé toussa… :ane:

Le marketing dit que le A8-7600 a 10 coeurs: 4 CPU et 6 GPU
Il est où le problème ? Ce sont bien 4 coeurs réels, contrairement au FX-4xxx dont le marketing annonce 4 coeurs, alors qu’il n’en a que 2.

Exemple celui-ci c’est un dual-core

Je suis pas sûr qu’AMD à changer leurs “Marketing” avec les nouveaux A8…

Après une petite recherche, il s’avère que j’ai encore raison :o

J’ai fait deux sites différents, ils disent bien que les Kaveri A8 et A10 sont des 2 coeurs réels et 4 Threads

Tu as raison, l’A8-7600 a deux modules de traitement avec chacun deux unités de traitement pour les entiers et une pour les flottants.
Il n’empêche que le G3240 est plus rapide en monothread, mais que l’A8-7600 est devant en multithread.
[Photo supprimée]

merci pour toutes ces infos techniques!
Pour commencer oui je prefere rester sur le 1 to sshd, si ca permets de gagner un petit peu en temps de demarrage ou autre c’est deja ca.
Pour ce qui est de la barette unique, en effet mon idée premiere etait d’en prendre qu’une pour pouvoir en ajouter une plus tard si le besoin s’en faisait sentir.
Quand au processeur, je pense rester sur l’intel, car sinon je vais depasser le montant de la precedente config, peut etre legerement moins puissante donc mais apparement infime pour l’utilisation finale?
je penses donc arreter mon choix de config du premier post avec le g3420 donc.

Je voulais aussi vous demander, est ce que vous pensez que j’aurais besoin de commander des cables ou y a des chances que j’en trouve dans les boites?
style le cable pour le relier le sshd a la carte mere ou encore celui pour relier l’usb de la carte mere a celui en facade du boitier?
j’ai deja monté une config il y a qques années mais je me souvient plus si j’avais du acheter ces cables separement ou pas :slight_smile:

merci pour toutes ces infos techniques!
Pour commencer oui je prefere rester sur le 1 to sshd, si ca permets de gagner un petit peu en temps de demarrage ou autre c’est deja ca.

Oui mais si tu utilises Windows 8 / 8.1 tu verras pas la différence tellement cette OS démarre rapidement :jap:
donc tu peux économiser en achetant un disque dur normal ou vraiment si tu veux du rapide même à l’utilisation sur bureau
un SSD est conseillé :oui:

Pour les cables tout est fourni :wink:

merci a toi, sachant tout ca je peux passer commande sereinement :wink: