Compatibilité carte mere pour am3+ sans flasher le bios?

bonjour,

actuellement il ya un phenom 2x4 965 et j’aimerais mettre un fx 8350, la carte mere est la gigabyte GA-970A-UD3 , elle est compatible AM3+ mais certains disent qu’il faut flasher le bios malgré le faite qu’elle soit logiquement compatible am3+ . est ce le cas ou la mise à jour est deja faite? c’est à dire que je n’aurais rien à faire et que tout fonctionnera apès avoir changer le processeur? il s’agit du pc d’un ami et peur de faire une bétise.
merci
Edité le 14/04/2017 à 21:06

:hello:

Et ils ont raison ^^

Le support d’un cpu (c’est à dire pour qu’il soit bien reconnu) n’est pas seulement une question de socket, il y a généralement une version minimum de bios à avoir selon le cpu

Le bios dépend aussi de la révision de la carte mère, et la Gigabyte GA-970A-UD3 existe en plusieurs versions : 1.0/1.1/1.2/3.0*

Si la carte est une rev. 3.0 elle doit déjà avoir le bon bios puisque le FA est la première version…mais si c’est une rev. 1.0/1.1/1.2, il est possible que le bios ne soit pas au moins à la version F7 nécessaire pour le support du FX-8350 :neutre:

www.gigabyte.fr…

Bref, première chose à vérifier : quelle est la version actuelle du bios (si c’est FA ou F7 c’est bon, sinon il faudra flasher), ça peut se voir à l’écran au démarrage du pc, ou dans le bios même, ou encore il faut installer Cpu-Z et regarder dans l’onglet “mainboard”, la version sera indiquée :wink:

  • il suffit de regarder sur la carte mère pour trouver la révision, elle est indiquée là :

[Photo supprimée]
Edité le 14/04/2017 à 22:34

ok, je prends note,s’il faut flasher galère, super explication en tout cas :wink: merci

De rien, on est là pour ça ^^

Pour le flash éventuel je ne peux pas t’aider pour le moment, j’ai presque toujours eu des cm Asus qui avaient un outil de flash intégré dans le bios (et c’est généralment le cas aussi pour les cartes MSI), mais si nécessaire on cherchera si’il y a quelque chose d’identique chez Gigabyte :wink:

Sinon j’ai regardé plus précisément ce qu’il en est selon la révision de la carte mère :

Rev. 1.0/1.1 : bios F7 ou F8f, ok…version F1/F3/F4/F5/F6, non ok : flash

Rev. 1.2 : bios F7 ou F8f, ok…version F6, non ok : flash

Rev. 3.0 : bios FA/FB/FC/FDe, ok : pas de flash
Edité le 15/04/2017 à 16:40

j’ai pas le pc sur moi, c’est celui d’un ami, quand je le verrai je regarderai à l’intérieur sur la carte mère la revision que c’est comme indiqué sur la photo et ensuite à l’allumage du pc dès les toutes premières secondes c’est la qu’il y aura écrit la version du bios il me semble, en espérant que ce soit F7, F8f,FA,FB,FC ou FDe selon la révision.

pas évident de voir ca lors du boot, des utilitaires comme CPU-Z permettent de voir ca à tête reposée, c’est plus simple :wink:

sur a plupart des cartes mères récentes il suffit de télécharger le bon bios et de le coller sur le disque dur ou une clé usb, l’utilitaire intégré dans le bios fera le boulot tout seul comme un grand

Comme dit Yoshi, ce n’est pas évident à voir si on ne sait pas exactement où regarder, surtout que dans certains bios on peut régler le temps pendant lequel l’écran du POST apparaît (l’écran du début dont tu parles, autrefois il restait là tout le temps pendant lequel les composants étaient testés, mais aujord’hui c’est beaucoup plus rapide avec le matériel moderne), et c’est généralement réglé sur 2 ou 3 secondes ^^

Donc oui, histoire de ne pas devoir rebooter plusieurs fois avant de trouver l’indication, passe par Cpu-Z comme je le suggérais plus haut

[b]Edit : après recherches, tu ne devrais pas voir la version exacte sur l’écran de démarrage, il n’y aura que “Award modular bios v6.00” ou un truc du genre, donc passe par Cpu-Z

Edit 2 : il y a en effet un outil qui s’appelle Q-Flash Utilty qui permet de flasher directement à partir du bios[/b] :slight_smile:
Edité le 16/04/2017 à 00:37

Je pense avoir compris,en utilisant un de ses moyens la ,
www.gigabyte.fr…

et prendre la version la plus récente selon la révision de la carte mère mais sans prendre la version beta car j’avais lu que ce n’était pas stable et pouvait être risqué. et Cela que dans le cas ou la version est trop ancienne sinon je touche à rien.

Le mieux serait que ce soit la REV 3.0 comme ça n’importe quelle version du bios est compatible avec le processeur FX 8350.

Merci les gars.
Edité le 16/04/2017 à 13:03

C’est bien ça :jap:

Sinon la procédure pour Q-Flash est bien décrite dans le manuel, pour y accéder c’est à la page 64, lire aussi bien sûr ce qui suit la capture :wink: (par la même occasion tu vois pourquoi je disais que tu ne verrais pas la version du bios sur l’écran du POST ^^ )

[Photo supprimée]

Désolé pour le manuel en anglais, la version française ne comprend pas le chapitre pour le bios :confused:

Source du manuel :download.gigabyte.eu…
Edité le 16/04/2017 à 17:22

avec Q flash ça semble clairement le plus simple , grâce à google traduction j’ai pigé:). y’a plus qu’à maintenant. Merci encore

De rien :jap: