Compatibilité carte mère/carte vidéo + conseil achat carte vidéo

Salut à tous !

Voila j’ai l’intention d’acheter quelques nouveaux composants pour mon ordi, mais comme je ne suis pas un super pro, je voudrais être sûr de la compatibilité de certains éléments et aussi des conseils pour l’achat d’une carte vidéo. Voici la config que j’ai l’intention d’installer :
-carte mère Asus P5E3 (déjà en place)
-Intel Core 2 Duo E8400 (déjà en place)
-2 barres de RAM DDR3 (déjà en place)
-boitier Antec Sonata III (boitier que je pense prendre)
-enfin mon gros doute est surtout à propos de la carte vidéo que j’ai l’intention d’acheter : Sapphire Radeon HD 5770 Vapor-X
ou Sapphire Radeon HD 4890 - 1Go DDR5

Je voudrais d’abord savoir si tous ces composants sont compatibles ensemble (il n’y a pas de raison mais je n’ai pas envie de dépenser 200€ si ça ne marche pas). De plus, j’aimerais avoir des conseils éclairés à propos de la carte vidéo, mon choix n’étant pas arrêté. Pour info, j’ai un budget d’environ 180/200€ pour cette carte vidéo avec une préférence pour les ATI qui semblent moins chères que les Nvidia équivalentes. Je suis donc ouvert à toute description ou proposition.

Merci d’avance

boitier: prend autre chose, comme le xigmatek midgard ou Utgard ou le coolermaster CM-690 II advanced

carte graphique: sa dépend si directx 11 pour toi est un facteur, sinon la HD 4890 est plus puissante que la HD 5770

compatible: oui

merci v1rus 2.2 de cet avis

A vrai dire je ne sais pas trop à quoi correspond Direct X11 ou 10 ou 8. Selon un de mes amis, la 5770 serait plus “évolutive” car compatible avec Direct X11 justement. En gros la 4890 deviendra moins performante avec les meilleurs jeux à venir d’après ce que j’ai compris.

Mon choix dépend donc de l’avantage que peut avoir la 5770 avec Direct X11 et bien sûr le rapport qualité-prix.

De plus quelle est la différence entre la 5770 “normale” et la Vapor-X??:etonne2:

Pas garanti du tout, enfin après tout dépend ce que tu appelles “performances”, la HD5770 permettra d’avoir des effets supplémentaires, mais niveau fluidité la HD4890 devrait rester devant.

+1

le vapor-x est un système de refroidissement maison, donc il refroidit mieux que le rad stock

sauf qu’il y a un hic: sa carte mère c’est du crossfire 8x/8x (chipset P45) et il faudra savoir qu’elle alim il va mettre dessus

Effectivement la 4890 est plus performante, mais peut-être que ça vaut plus le coup d’avoir une carte compatible Direct X11 comme la 5770. En fait je ne sais pas du tout à ce qu’est Direct X et la différence entre DX10 et DX11.

Sinon il y a peut-être d’autres alternatives. Un ami m’a proposé la 5830 qui coûte un peu plus de 200€. Mais si la 5830 vaut vraiment le coup par rapport aux deux autres, je suis près à payer un peu plus pour la garder plus longtemps…

Ok pour Direct X. Je pense donc que je vais m’orienter vers la 5770 Vapor-X qui aura une meilleure longévité. En ce qui concerne la HD5830, elle ne semble pas particulièrement interessante (preuve sur un test Clubic en plus…).

Pour mon alim, je compte aussi racheter un boitier avec l’alim. Je pensais prendre le Antec Sonata III mais beaucoup de gens (amis, clubiciens,…) me conseillent de prendre autre chose et en particulier d’aller voir chez Coolermaster. Malheuresement, je ne sais pas trop quoi choisir car pour commencer, je ne sais pas quelle puissance l’alim doit avoir pour la 5770 car il n’y a pas moyen de trouver le moindre chiffre (à moins bien sûr que j’ai mal regardé). J’espère donc un conseil :etonne2:

Heu… c’es quoi l’OS : XP, Vista, Win7, Linux, Unix, Solaris, Mac, alternatifs ?

ah oui, je me suis fourré :jap:

Si tu veux, la 5830 est à 160€ sur GrosBill.

j’hesite a en prendre 2 :smiley:
mais a ce prix elle devient interressante

Moué, c’est sur que le prix est pas mal, mais elle n’est que 10% plus perf’ qu’une HD5770 Vapor-X qui coute un peu moins cher (153€ chez LDLC) tout en consommant autant qu’une HD5850…

Rien que pour ça, elle mériterait d’être boycottée.

Tu as oublié Irix [:shy]


Sinon en effet la HD5830 n'est pas très intéressante, la HD5770 représente le meilleur rapport perfs/prix dans cette gamme (plus perf il faut passer directement à la HD5850) Edité le 05/05/2010 à 23:25

Je suis sous XP pour répondre à Acide888 et ma carte mère c’est un chipset intel X38

Je suis à peu près sûr de prendre une 5770 Vapor-X, mais une seule pour l’instant (car si j’ai bien compris, le Crossfire c’est mettre ensemble deux cartes graphiques pour gagner en performance).

avec 6euro d’ecart entre une 5770 et une 5830, la 5830 represente forcement un meilleur rapport perf/prix

a 159euro la 5830 bien sur que ca vaut le cout, quand on voit qu’une 5850 coute le double casiment

s’il la trouve ailleurs que sur GrosBill pourquoi pas :jap: (enfin pas TopAchat ou CDiscount hein :paf:)
Car son prix “normal” est bien plus élevé que ça normalement (enfin quand on la trouve)

XP ne gère pas plus que le DirectX9.xxxx, juste pour info … hein …
De +, XP pour un futur Cx de 5770… il ne vaut mieux pas en parler.
Un PC, c’est comme une chaîne HI-FI, tous ses composants doivent être homogènes.
Edité le 07/05/2010 à 14:11

Raison de + pour lui expliquer… se fonder sur l’ignorance des demandeurs pour donner des conseils… tip top !!!