Compatibilité carte graphique et port PCI Express

Bonjour,

J’ai une vieille carte mère Gygobyte GA-946GMX-S2. Sur la doc est noté que le port graphique est un PCI Express x16.

J’ai toujours utilisé le port VGA de la carte mère mais j’aimerais maintenant y ajouter une carte graphique pour un peu plus de confort.

Toutes les cartes graphiques que je trouve, même les entrées de gamme sont notées PCI Express 2.0 x16. Sont-elles compatibles avec ma carte mère PCI Express x16 ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Alain.

Oui, le tout est retrocompatible.

Mais sur une vieille plateforme comme ca, inutile de mettre une carte graphique qui tue… Tout ce ui est en haut d’une GeForce 520 ou HD6450 c’est carrement inutile. Cette plateforme n’est pas fait pour jouer du tout, et n’est plus fait pour tout autre utilisation tres pousee… :confused:

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ce n’est pas pour jouer. Je cherche une carte bas de gamme à 20/40 euros qui sera de toutes façons déjà bien mieux que mon vieux chipset graphique. Surtout, je veux une carte pour alléger un peu le processeur principal.

Merci encore.
Alain.

Une carte en PCI-Express n’allegera pas le CPU …

Et pour une utilisation bureautique, je vois pas en quoi ca apporterait un plus, a part plus de consommation electrique …

Il se trouve tout de même que depuis que j’ai mis un écran 22’, l’ordi est globalement beaucoup plus lent.

Je me disais qu’une carte graphique allègerait tout de même le bouzin. Me trompe-je ?

Alain.

Vous vous trompez surement.

Un 22 pouces full HD prendra certes un peu plus de memoire vive, mais c’est minime. Pas assez important pour noter une difference dans les performances.

Vous avez du faire quelque chose d’autres pour aggraver les performances. Anyway, c’est une vieille plateforme …

Absolument pas normal car ça ne change pas grand chose (enfin tout dépend de l’utilisation, pour de la 3D par ex. oui ce sera plus lent si tu utilises la résolution max de ton écran, mais comme tu ne joues pas…)
Edité le 02/03/2012 à 12:51

Salut,

Merci pour ta réponse. Effectivement, les performances varient en fonction de la résolution max utilisée. Même sans jouer, même sans 3D.

En utilisant une résolution équivalente à 17" ou un 19", le PC reste raisonnablement rapide, même si ça ne sera jamais une bête de course, le bouzin a quand même 5 ans…
Mais si je pousse la résolution, les perfs s’effondrent rapidement. Et avec un 22", j’ai tendance à pousser un peu. Dommage de ne pas utiliser une grande résolution avec un tel écran.

C’est parce que les perfs du PC sont variables en fonction de la résolution utilisée, que j’ai pensé betement qu’une carte graphique dédiée ferait du bien.
D’après vos commentaires, apparemment j’ai tort.

Alain.

Y’a rellement un probleme quelque part, car c’est pas la resolution qui change quelque chose, peu importe l’age du PC.

+1, un PC vieux de 5 ans sait parfaitement gérer ce genre de résolution (mon ancien PC, un A64 4000+ qui avait le même âge savait même lire des films en Full HD sur ma TV)

Qu’entends-tu par “les perfs s’effondrent rapidement”? Dans quelle application?

J’ai du mal à définir un scénario précis. Toutes les actions dans Photoshop, Acdsee ou Dreamweaver sont plus lentes. Ouverture d’une page dans DW, parcour d’un répertoire dans Acdsee, lancement d’un script dans PS.
Là où l’action est quasi-immédiate dans des résolutions basses, cela prend 1 à 2 secondes dans de hautes résolutions.

J’ai pourtant 3Go de mémoire. XP Pro. J’ai checké plusieurs fois, il n’y a pas de trojan, virus ou autre. Et de toutes façons, si c’était un virus, il agirait pareil quelque soit la résolution.

Alain.

Fallait nous le dire avant que vous faisiez du image editing :riva:

C’est clair alors que les performances sont moindres, mais ca, c’est du strictement a la plateforme (CPU, RAM, GPU).

C’est tout a fait normal qu’a haute resolution le traitement soit plus lent, suuuuurtout sur une machine aussi vieille.

OK. Merci pour votre réponse. Enigme résolue.

Donc, d’après vous, même dans ce cas, une carte graphique ne servira à rien ?

Alain.

Non, je doute qu’un GPU ne fasse quelque chose. Ca releve plutot du CPU.

Dans Photoshop normalement c’est surtout la taille de l’image qui impacte les perfs (à moins que les ralentissements se produisent exclusivement dans des phases de rendu de filtre en temps réel)