Compatibilité binaire sous Solaris

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur la compatibilité binaire sous Solaris :

un binaire compilé sous Solaris 8 peut-il être exécuté directement (sans compilation) avec un Solaris 9 ou 10 ?
Est-ce vrai dans l’autre sens ?
Y-a-t-il d’autres rêgles de compatibilité que la version d’OS ?
Dans tous ces cas, je considère que l’on travail sur la meme plateforme matérielle et que dans tous les cas on est capable d’installer la bonne version de la libc …

Merci d’avance pour toute information sur le sujet !

De Solaris 8 vers le 10, y a intérêt à ce que ce ça marche
Dans l’autre sens, ptêt ben quoui, ptêt ben que non, ça dépend de la libc et des éventuelles dépendances du programme avec les fonctionnalités du noyau. Une recompilation devrait en tout cas régler la majorité des problèmes (en tout cas, sous Linux, c’est vrai)

Après… Soalris, çapucépalibrecédéconneriededirequelaCDDLestunelicencedelogiciellibrevukonpeuttoutfaireavecsaufréutiliserlecodeailleurs

(j’suis fier de ma tirade :ane:)

Je commercialise un logiciel développé initialement sous windows et porté sous solaris et linux. Bien entendu, je ne recompile pas le logiciel pour chaque client et je n’ai pas non plus toutes les versions de solaris à ma disposition (d’ou l’intérest de connaitre les contraintes de compatibilité)

Donc à priori, si je compile sous Solaris 8, pas de problèmes avec le 9 et le 10 ? (hors libc)

Je ne connais pas Solaris mais si ton prog fonctionne sur le 8 et qu’il ne fait pas appel à des fonctionnalités noyau, il y a peu de risques. Je te conseille de tester quand même (surtout que Solaris 10 est en libre téléchargement)

Trouvé sur le site de Sun (http://www.sun.com/software/solaris/guarantee.jsp) :

Sun has maintained binary compatibility between operating system releases for nearly a decade, enabling existing Solaris applications to run unmodified on Solaris 10. This means that Solaris applications developed ten years ago will run on Solaris 10 unchanged, taking full advantage of new and advanced Solaris features.

Si c’est Sun qui te l’assure, tu peux donc être assez confiant.

De solaris 8 vers solaris 10 aucun soucis.
Dans l’autre sens, ça peut coincer si tu fais appel à des appels systèmes/fonctions qui ne sont que sur solaris 10 (ZFS … )

le CDDL est tout aussi Libre que la GPL… de la meme facon, qu’on peut pas passer du code CDDL sous GPL, l’inverse n’est pas non plus possible. Oui bien sur que Sun l’a probablement fait expres pour ne pas se faire cannibaliser ses technos par linux mais c’est comprehensible en un sens. Ils cherchent aussi a developper une communaute autour de leur OS comme une communaute s’est cree autour de Linux.
Licence Libre ne veut pas dire forcement “compatible GPL”.
Edité le 12/05/2008 à 21:41