Compatibilité alimentation/carte mère

Bonjour,
donc en plus du titre voici ma carte mère: MSI x470 Gaming Pro, et avec il se trouve que j’ai acheté une alim BeQuiet PurePower 10 600W.
Il s’avère que cette dernière ( malgré des vérifications sur plusieurs “config O matic” ) ne possède que 2 broches 4 pins pour le cpu alors que la cm nécessite une x8 et une x4.
j’ai tout de même branché malgré les recommandations négative et ça fonctionne.
Dois je réellement changer d’alim ( en sachant que mon cpu est un ryzen 7 2700 et que je ne fais pas d’oc ) et si OUI celle ci fait-elle le TAF?
EVGA 750 GQ sachant qu’elle a 2 cables de 2x4 pins CPU, ou est-ce pour des cm multi CPU?
Par avance merci

:hello:

Ca fonctionne, oui, tout comme autrefois lorsque une alim n’avait qu’un connecteur CPU 4 pins et qu’il y en avait deux sur la carte mère : il y a une alimentation minimale, mais quand le cpu demandera un maximum de puissance, il n’en recevra pas assez et il y a toutes les chances que le système devienne instable et plante :neutre:

Merci pour ta réponse, et quid de la EVGA?

Au vu des cartes mère actuelle les plus haut de gamme, il y a quasi a chaque fois un deuxième 4pins voir 8pins.

Va falloir attendre un peu pour voir des alims 400/500W avec des x2 4+4, parce que là c’est minimum 600W et Il y a pas 36 choix www.materiel.net… :paf:


[quote="kabal021"] Merci pour ta réponse, et quid de la EVGA? [/quote]

Fabriqué par Fortron, tu peux y aller les yeux fermés

Comme écrit plus haut j’ai une 600w pas franchement entrée de gamme et je voulais savoir si celle ci était compatible…(j’aurais tendance a dire oui au vu des descriptifs mais j’aimerais avoir confirmation.
www.topachat.com…

Salut ! :slight_smile:

Il n’y a aucun soucis quand à l’utilisation du’n connecteur 2x4 pins. La génération de processeurs AMD précédente (les FX) et plus précisément les modèles 9000 consommaient près de 250W et pourtant ils n’étaient alimentés qu’avec 8 pins (2x4 donc).

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi ces 4 pins supplémentaires. La première, c’est parce que la volonté de AMD en créant la plateforme AM4 ainsi que le chipset X470 était la même que Microsoft à l’égard de Windows 10 : créer une plateforme évolutive qui pourras supporter les futurs processeurs de la marque sans avoir à changer de carte mère. Et en fait, ce connecteur est présent d’abord pour permettre une meilleure capacité d’overclocking mais aussi parce que de plus en plus de fonctionnalités sont embarquées à même le processeur (puce graphique, contrôleurs, …). On parle alors de “System on a Chip” (SoC) et cela a tendance à faire consommer le processeur un peu plus que la moyenne.

Donc ne t’en fait pas, ton processeur fonctionnera très bien avec 8 pins. Ce n’est que dans le scénario d’un overclock extrême que tu commencera à voir les limites :slight_smile:
Edité le 12/09/2018 à 14:23