Compatibilité AAC et Tags

Bonjour,

Ayant acquis récemment un Sony NWZ A818, je me heurte à un petit problème. J’aimerais convertir mes fichiers mp3 en AAC pour obtenir une meilleure qualité audio en conservant les jaquettes et les tags. J’utilisais jusque là mp3tag cependant il ne conserve aucun des deux.
Donc dans un premier temps est ce possible de convertir un mp3 en AAC tout en conservant la jaquette et les tags ?
Si oui y a t-il un logiciel gratuis qui le fait ?

Merci d’avance.

Déjà, le fait d’encoder un MP3 en AAC n’améliore en rien la qualité sonore ; il en va de même pour tout réencodage de format destructeur à format destructeur (les filtres psycho-acoustiques ne sont pas les mêmes d’un encodeur à un autre et dans le cas présent, l’encodeur AAC ne va pas retrouver les données détruites par l’encodage MP3).
FAQ Audio pour en savoir plus sur les formats destructeurs, les programmes pour les tags, l’édition…

Si tu souhaites véritablement améliorer la qualité sonores de tes fichiers, il faudra les encoder directement à partir des CD.

Si néanmoins tu souhaites le faire, tu peux le faire facilement avec iTunes en les incorporant au format MP3 dans la bibliothèque, en les sélectionnant et en faisant un clic droit dessus en sélectionnant Encoder la sélection en AAC (en fait, cela dépendra du format et des options d’encodage général que tu auras sélectionner dans iTunes).
FAQ + Tuto iTunes + iPod pour les options et paramétrages d’iTunes.
Egalement, tu as dbPowerAmp, mais je ne me rappelle plus trop s’il gère les tags.

De toute façon, essaie de travailler sur des copies de tes fichiers audio pour pouvoir facilement revenir aux fichiers d’origine en cas de problèmes, de mauvais paramétrages…

EDIT : correction du lien sur la vrai FAQ Audio.^^
Edité le 10/04/2008 à 21:38

Merci pour ton aide. Je vais essayer ta solution.

Sinon je viens de découvrir que le logiciel Sony peut etre utile puisqu’il propose l’encodage en AAC en conservant les tags et les jaquettes.

No problem, par contre, je te conseille de recommencer les rips de CD pour encoder de meilleurs fichiers.

Oui c’est ce que je voulais faire. Bon le seul problème, c’est que sa encode bien etc… mais sa les classe par album ce que je ne veux pas trop.
En fait jusqu’à présent je me servais de mp3tag pour afficher les jaquettes de mp3 et sa marchait niquel cependant il y a un problème d’incompatibilité avec le AAC donc l’idéal sa serait de trouver le même genre de programme qui marche aussi bien pour l’AAC.

Il y aussi CDeX qui le fait (en plus, tu peux signifier comment tu veux que tes morceaux soient rangés) en suivant ce tuto, souplesse que ne propose pas iTunes.
CDeX, le vénérable, dont le développement a repris, dont voici un [tuto[/url], et encore un autre, et encore un [url=http://forum.generationmp3.com/Ripper_et_encoder_avec_CdEx-t29731.html]autre](http://www.zebulon.fr/dossiers/32-cdex.html)…

Donc cdex gère les tags et jaquette sur les formats AAC ?

Sinon il n’y a pas de logiciel comme mp3tag gérant les jaquettes pour AAC, ne faisant que sa avec les tags ?
Et savez vous quel est le meilleur encodeur en AAC, il y en a deux : Psytel et Astrid/Quartex ?
Edité le 10/04/2008 à 22:21

mp3TAG est sensé gérer les tags AAC…
Regarde avec The GodFather (dont le lien doit être dans la FAQ audio).
Tu y trouveras, dans le chapitre Edition, des noms de softs qui gèrent les tags (par contre, je ne sais pas si tous le font, mais ça sera marqué dans la page de garde du programme normalement)

Bah en fait mp3tag gère bien les tags AAC mais pas l’affichage des jaquettes, c’est dommage.

J’ai riper mes CD avec winamp Pro. Cependant est ce qu’il gère l’affichage des jaquettes comme iTunes ou Windows media player ?
Edité le 11/04/2008 à 09:51