Comparatif de CPU - Une bible ?

Bonjour,

Fut un temps, je suivais régulièrement l’évolution du matos info. Aujourd’hui, je n’ai plus le temps (le goût ?) pour cela et aujourd’hui, je suis perdu. Je me suis arrêté aux premiers Intel P4 2.x Ghz et AMD Athlon 2x00+. Il était alors facile de comprendre qu’un AMD 2000+ était “équivalent” à un P4 2.0 Ghz. La dernière fois que je me suis plongé dans le ventre “de la bête”, c’était pour faire évoluer mon PC et acheter une config à base de AMD 2100+, mémoire DDR (en dual-channel, la perle à l’époque), CM à base de nForce 2.
Aujourd’hui, tout a été renommé ; les gammes, revues et corrigées, intégrent auourd’hui des Athlon sous des dénominations type Sempron ou je ne sais plus quoi.
Bref, je nage ! J’ai quand même compris que les CPU type Core 2 Duo, c’est le top du top.

Je cherche à acheter un PC portable d’entrée de gamme (500-600 euros) n’ayant pas trop de sous à mettre dedans. Dans cette gamme de PC, les CPU varient du "P4-M 1.3/1.4 Ghz, au Celeron, au Sempron, Turion, Athlon 64…). Je ne sais pas du tout ce qu’ils valent et comment les “situer” par rapport à mon 2100+ de bureau afin d’avoir une idée des performances et si elles représentent une évolution par rapport à la catégorie de mon CPU actuel. Je cherchais donc un site, une sorte de “CPU Comparator” gratuit qui permettrait de faire ces comparaisons.

Avez-vous une idée ? Ou pouvez-vous éclairer ma lanterne sur les questions que je me pose ?

Termos

Rassures-toi, les Celeron-M et autres seront bien au dessus de ton 2100+ :wink:
Dans tes tarifs, trouves-toi un Celeron-M ou un Turion qui sont d’excellents proco :slight_smile:

Pour ton CPU comparator, je n’en connais pas, m@tbe avait essayé avec ses Fight, mais c’est tombé à l’eau et non mis à jour :confused:

Voir le TR d’e_m@t
Ta question étant spécifique, je te dirige vers le forum portables :hello:

Alors sur portable evite tous ce qui est celeron-M et p4-M et althon 64 et xp-m. il sont mal adapter a l’envirronement portable, et conssomme ou chauffe trop. Les turion 64 sont déjà bien mieux. dans tes gamme de prix t’en trouvera certaineent avec une petite carte graphique genre ATI intégré. au dela des turion 64 il y a les Pentium-M, Turion X2, core duo et enfin core2 duo (dans l’ordre de puissance) mais il sont bien plus cher.

Un turion 64 sera bien plus puissant que ton athlon XP.

Attention à ne pas confondre Celeron M et Celeron… le Celeron M est dérivé du Pentium M des ex centrino… donc il ne chauffe que très peu et est très loin d’être ridicule niveau performances ! Maintenant, pour un avis plus détaillé sur la question et comme déjà dit par chafoin ci dessus : va voir le topic référence sur les portables (premier lien dans ma signature)

Tout à fait le Celeron M a des perf très honorables