Comparaison - entre AMD et INTEL

salut,

je vais changer mon pc, un petit p4 2.8 contre qqchose de mieux quand meme
alors mon soucis est la comparaison entre AMD et INTEL
quel proc. correspond entre ces deux fabriquants ?
un athlon 3500 est egal a quoi en p4
etc…

merci pour vos infos.

à un p4 3.5Ghz :neutre:

salut,

Comparer AMD et Intel ce n’est pas facile. Si tu veux savoir lequel est le mieux, alors on commence un débat sans fin…

Personnellement, aujourd’hui je préfère les AMD. Principal atout : ils ne chauffent pas.
Je n’ai jamais réussi à m’y retrouver chez Intel, c’est un peu le bordel.

Le mieux est de regarder les tests.

cela depend de ce que tu fais, je pense que dans les jeux il sera meilleur qu’un 3.5Ghz, par contre en encodage, il doit gagner avec l’hyperthreading activer
a confirmer pour l’histoire de l’hyperthreading :slight_smile:
mais bon perso dans l’idée, je prefere attendre 5 seconde de plus lors d’un encodage que de perdre 5 fps dans mon jeux favorit :slight_smile:
ca me semble plus “logique” !

Ben moi, après avoir eu quasiment que des AMD, je suis bien content d’être passé chez Intel, les procos sont bien plus robustes et fiables.

tout mes AMD ont cramés (je les ai jamais o/c pourtant)

resultat sur une 15aine de PC que j’ai eu de toute ma vie, il m’en reste plus que 2 en état de marche et bizarrement c’est les 2 Intel.

Et contrairement a ce que beaucoup pensent, les PIV ne chauffent pas.
Je suis a 38° en idle et a 45 en charge avec ventilo d’origine.
Je me rappelle de mon XP1800 qui prenait 55 en idle et 80 en charge, il a pas fait long feu.

Tout dépend de tes activités sur l’ordi :wink:

Moi perso on m’a toujours dit:

AMD = 1 seul log qui tourne donc les jeux

Intel = bureautique donc pour faire plusieurs choses en meme temps

Sinon c’est bizare que tes intel chauffent moins que tes anciens AMD enfin je ne m’y connais vraiment pas donc je laisse la place aux pro :slight_smile:

je viens juste de passer d’un p4c à 3.2ghz o/c 3.6 à un amd 64 3700+ san diego,donc résultat,j’ai un léger gain au niveau des jeux mais le p4 utilise la technologie “l’hyperthreading” et donc les logiciels s’ouvrent plus vite et en multitaches c’est pareil.
Au niveau bureautique,multimedia… le P4 est bien meilleur.
Aprés au niveau jeux,amd est un peu devant mais c’est surtout la carte graphique qui fait le principal et un bon p4 ne va pas limiter la carte vidéo.
je te conseille donc intel qui est supérieur dans la majorité des applications car les logiciels sont plus optimisés avec un cpu intel.
http://www.tomshardware.fr/charts/cpucharts.php

ok mais un x2 ou un 165 c’est bien mieux que ta fausse technologie qui vise a “faire croire” qu’il y a un 2 eme processeur :stuck_out_tongue:

Je trouve tout sa nul, et j’aimerais trouver un vrai comparatif sur les performance / prix en comptant le cooling
si ca se trouve un A64 1mo de cache a 3Ghz est plus puissant qu’un intel a 4.5, mais apres faut voir selon le cooling, le meilleur aircooling, le meilleur watercooling etc, apres on saura vraiment quelle est le processeur le plus interessant

+1 :oui:

merci je le sais :MDR ,mais là “rickirobert” parle de xp3500+ donc je donne mon avis sur mon 3700+ (qui est assez proche) et je compare des cpu simple core entre d’etre.
Pour info un P4 avec l’hyperthreading se compare avec un atlon 64 simple core et pas avec un double core.
Intel aussi à fait des cpu double core et avec l’hyperthreading et là ok tu peus faire des comparaisons,mais on est hors sujet dans ce cas là.

bonjour,

Ben moi avant je ne jurai que par intel et il es vrai que les xp chauffait bien chez amd, maintenant j’ai un amd64 3200+(2000Mhz) que j’ai pu poussez a 2700Mhz vcore 1.45 et ventilo d’origine, ben je suis tomber sur le cul, c’est une petite merveille, je l’ai comparer au p4 3.2 de mon fiston, et je peut te dire que mon petit 3200+ je me le garde.

regarde moi je suis entrain de penser a revenir du coter de intel jen nai eu deux petit intel et un moyen amd et mon amd chauffe a mort il est toujours a 48degres idle et facilementt 55 meme 60 en burn
les intel que jai eu sont intel p1 266mhz et un celeron 2.2 et sa valais rien
je suis dessus de amd sa chauffe et l’avantage de intel est l’hypertreading qui donne un coup de pousse j’esite entre un p4 3.0 et un amd opteron 144 je sais sa ne se compare pas sa ne peu etre pire que mon athlon 2400+ que jai presentement qui nest pas overclocker en plus

Bonjour,

Il es vrai que les athlon xp chauffe beaucoups, mais depuis la donne a changer avec les amd64 c’est tout le contraire aujourd’hui, ca chauffe du cotè intel et ca refroidis du cote amd.

+1, l’architecture K8 a vraiment changé la donne. Moi quand j’ai verifié la premiere fois mes T°, j’ai cru que ma sonde deconnait, mais par la suite j’ai eu la confirmation que c’etait normal: mon sempron 2800+ tourne à 28° dans une piece à 20°, avec un ventirad box et dasn un boitier qui n’est pas un modele d’aération (0 ventilos)

moi 38° idle et 45° full, sur mon 3700+, mais j’ai le ventirad box aussi ^^

moi j ai eu qu un pentium et 4 et 5 amd(le 1er etait un athlon 900) et aucun na cramer ,ils marchent tous encore a merveille :whistle:
beaucoup ne voulaient pas passer chez amd car ils avaient peur !marque moins connue…a l epoque.
donc je sais pas se que tu as fait de tes pcs pour qu ils crament tous,mais a mon avis tu as un probleme chez toi :neutre:
et perso,j aime aussi bien intel que amd,je prend amd car ils sont plus rapide pour les jeux ,c est tout :wink:

[quote=rickirobert,25/02/2006, 18:52:00]
salut,

je vais changer mon pc, un petit p4 2.8 contre qqchose de mieux quand meme
alors mon soucis est la comparaison entre AMD et INTEL
quel proc. correspond entre ces deux fabriquants ?
un athlon 3500 est egal a quoi en p4
etc…

Tu devrais déja voir quel piv tu possède, parce que si c’est un 2.8 sans ht c’est pas le meilleur proc que intel est fais. Mais suivant ta carte mère l’o/c est tout à fait interessant.
La comparaison n’est pas évidente, on pourrait dire que ces indices 3000/3200 etc donne un ordre de grandeur.
L’utilisateur standard avec une carte graphique à 100/120 euros et 512Mo de ram noname ne verra pas de différence entre les plateformes. Maintenant avec de la ram aux super timmings, des cartes graphique au top, des disque dur en raid 0, voir raptor pour certains on voit que les piv sont un peu devant en multimédia et les athlon en jeux.
Pour les problèmes de température des piv, c’est règlé depuis un moment, un piv non o/c à plus de 50° ne se trouve plus. Les a64 ne sont jamais vraiment monté haut en température donc pas de problème non plus.
C’est vraiment devenu un affaire de gout, les 2 plateformes étant utilisable dans toutes les applications, tu ne trouveras pas un jeu qui ne sera jouable que sur une plateforme a64, ou un encodage ou autre application multimédia qui ne sera faisable que sur piv.
Les gout et les couleurs !