Comparaison de 2 configurations pour PC portables

Bonjour à tous et à toutes :hello:

J’envisage d’acheter prochainement (ou pas) un ordinateur portable et j’ai vraiment du mal à trancher entre ces deux configurations :

1# Asus A52JE :

  • I3 350M (2.26 GHz), 3 Mo cache L2
  • chipset HM55 (carte mère)
  • 2* 2048 DDR3 (je suppose 1066 MHz)
  • HDD SATA 5400 trm 320 Go
  • ATI HD 5470 512 Mo dédié DDR3
    -> 499€ (au lieu de 599€ soi-disant)

Versus

2# MSI FX600-001FR :
-I3 370M (2.4 GHz), a priori 3 Mo cache L2 ?

  • chipset non renseigné ):
  • 2 * 2048 DDR3 1333 MHz
    -HDD SATA 5400 trm 320 Go
  • GeForce 310M 512 Mo dédié DD3 technologie Nvidia Optimus
    -> 549€

Et voici les questions assorties :
Le MSI m’a l’air plus optimal niveau configuration mais il est également plus cher…(10% plus cher pour être exact)
Le gros argument du MSI c’est la synchronisation de la RAM avec le processeur…si je ne dis pas de bêtises (trop tard), l’ensemble (FSB) fonctionnera a une fréquence de 1333 MHz tandis que pour le Asus, la RAM “bridera” le système à 1066 MHz. Tout cela est bien beau mais concrètement quelle sera la différence ?
A priori le MSI devrait être plus rapide, ce qui n’est pas surprenant puisque dans tous les cas il dispose d’un CPU un peu meilleur. La vraie question dans tout ça est donc : est-il judicieux d’opter pour la RAM à 1333 MHz ou n’est-ce que du tape à l’oeil (gain de performances négligeable)

Maintenant j’ai également constaté que le Asus disposait d’une carte graphique a priori meilleure. Sachant que cet ordinateur sera accès bureautique/multimédia et très peu jeux vidéos (tout au plus des jeux d’aventures comme runaway, monkey island…). Cette fois la question est : où se placent ces deux cartes graphiques par rapport au reste des composants, sachant que le but est toujours d’avoir la configuration la plus équilibrée possible.

Voilà, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, analyses, observations, rectifications. N’étant pas un crack en informatique il se peut que je mélange quelques notions.

Merci à tous et belle journée à vous. :super:

:hello:

Je déplace sur la section ordinateurs Portables. :jap:

merci, mea culpa

Les deux configs sont tres similaire.

Ce probleme de FSB Sync c’est plus d’actualite depuis des annees et des annees. C’est pour ca que ca existe des FSB:DRAM ratios. Aucune inquietude a avoir la.

Le gain en perf entre de la 1066 et de la 1333 est tres tres negligeable.

Les performance graphiques entre les deux sont tres similaires.

J’irais avec le Asus. J’ai moi-meme un Asus (UL30VT) et c’est d’excellent laptop, pourvue de tres bonnes cartes meres fiables, une bonne economie d’energie et une suite logicielle excellente.

Pour MSI, je connais pas vraiment. Je ne suis plus vraiment interesser au marche du mobile comme dans le temps. Je lis quelques reviews de temps en temps, mais j’ai pas lu a propos de ce MSI, je vends principalement du Asus ou du Lenovo, mais MSI, j’ai jamais rien lu de negatif. On ne se tormpe pas.

C’est une question de gout, vraiment. Les deux laptops sont tres similaire. Allez-y avec le look, la duree de vie de la batterie, la construction du PC. Lisez des reviews pour voir lequel a la meilleure connectique, robustesse, etc. Tres difficile de trancher la dessus.

Pas grand chose à ajouter, je confirme ton diagnostic initial (excepté pour le FSB qui est disociés entre la RAM, les coeurs d’exécution et même les interfaces.
Personellement vu ton utilisation j’opterais pour l’Asus, sauf si tu envisage un mobilité supérieure grâce à la technologie optimus du MSI tu gagneras en autonomie de manière assez sensible (après faut voir les batteries embarquées).
MSI ou Asus, le niveau de qualité et de garantie est assez similaire, donc pas de préférence à ce niveau là pour lever les doutes de Ghost 26.