Comparaison carte mère

Bonjour,

voilà, je possède sur ma bécane une carte mère MSI K8N Neo MS-7025 et je souhaiterai la changer, j’ai reperé une carte, qu’en pensez-vous : Asus P5KPL-AM SE

Merci pour toute réponse apportée.

Salut,

Tu as une K8N, donc je suppose que tu as un processeur AMD.
Les processeurs AMD sont incompatible avec la P5K comme c’est une carte mère pour les processeurs Intel.

Oui, pardon, c’est ma faute, j’ai oublié de préciser que je veux changer également mon processeur par un Intel Celeron E3300 LGA775 Dual Core.

Qu’en penses-tu?

Tout dépendra de l’utilisation que l’on souhaite en faire.
Il est vrai que Celeron E3300 détient de meilleur performance que n’importe lequel des processeurs en Socket 939. Mais voilà ça reste une plateforme qui à tirer sa révérence il y a quelque temps et la DDR2 n’est plus si abordable par rapport à l’actuelle DDR3.
Tu devras aussi investir dans une nouvelle carte graphique si ton utilisation utilisation va au-delà de la simple bureautique, comme les carte graphiques en AGP on été remplacer par celles en PCI-E.

Si tu peux avoir cette plateforme pour une bouchée de pain sans trop investir dedans, pourquoi pas sinon je te conseillerai de patienter pour mettre de côté pour partir sur une configuration récente, évolutive et abordable.

En fait, je veux changer complètement l’intérieur de ma tour, ma question était plus de type : cette carte est-elle plus performante que celle que je possède actuellement?

Bien évidemment, je changerai ma CG, mes barrettes de RAM, …

La P5K est tout de même une carte premier prix, il y a seulement l’essentiel, aucune extravagance comme la K8N même si elle accuse de son age. La plateforme sera certes performante de peu par rapport à ta configuration actuelle mais elle juste parfaite pour une utilisation bureautique d’une bonne mère de famille.

C’est pour ça qu’il faudrait connaître ton utilisation et éventuellement connaître ton budget comme tu comptes tout changer, on pourra t’aiguiller en fonction de ceci. :wink:
Edité le 15/04/2011 à 08:12

Il est difficile de parler de perfs pour une carte mère, c’est la CG et le CPU qui font les perfs dans un PC.

Complètement d’accord avec toi, c’est pourquoi je veux changer ma config actuelle.

Oui mais si tu pouvais donner plus d’info! Notamment ton utilisation. :wink:

Si c’est la performance que tu recherches, il est bon de rappeler que le Celeron E3300 est sans doute ce qui se trouve de moins cher (40€) en socket 775.

Il ne faut pas s’attendre à de grandes performances pour tous les usages, d’autant que les différences de performances se verront surtout dans les jeux, et que personnellement, ça me ferait mal de mettre 100€ de carte graphique avec ce processeur. Ta carte graphique risquerait même d’être sous-exploitée par le processeur.

Par contre, si c’est pas pour jouer, alors c’est pour faire de l’internet/bureautique/écouter de la musique/regarder des vidéos.
Dans ce cas, c’est largement suffisant.

Dans ce cas autant passer sur du AM3 et profiter de la DDR3 et d’un cpu plus perf et plus récent pour le même prix!

www.materiel.net…
Edité le 15/04/2011 à 18:59

Non, en effet, je suis un gamer :wink:

Carrément, le mieux, pouvez-vous me conseiller pour installer au meilleur prix possible une config potable pour faire tourner des jeux tels que “The Witcher” par exemple.

Merci d’avance pour toutes vos réponses en tout cas, vous êtes très sympa.

Config gamer pas cher:

AMD x4 955

Config gamer haut de gamme:

Intel I5 2500k

Avec une 6870 voir une 6950 1Go …

Tout dépends du budget!

Je veux partir sur un Intel, donc je vais prendre la deuxième option, le budget, je me débrouille, j’ai un départ de 300€ environ, s’il faut rajouter.

Merci beaucoup en tout cas.


Question : ce processeur peut-il se placer sur la carte mère en question?

Non, les processeurs Sandy Bridges sont compatible avec les récentes cartes mères socket LGA1155.

Le budget de départ de 300€ sera dépasser, sur cette base on arrive à 500€ environ.

  • Intel Core i5 2400 169,99 €
  • MSI P67A-C45 (Révision B3) 116,49 €
  • Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 2 Go PC12800 44,99 €
  • Silverstone Strider Essential ST50F-ES - 500W 53,99 €
  • Sapphire Radeon HD 5850 1Go Xtreme 119,99 €

Total:
505.45€ (Prix chez Mat.net)

un 2500k est mieux surtout pour l’oc et très peux de diff de prix ±20€!
La 5850 est du niveau de la 6870 avec le prix très intéressant mais si c’est pour durer et jouer aux gros jeux en full, il vaut mieux passer sur une 6950 1Go.
Et pour la carte mère celle-ci mieux pour l’oc… www.materiel.net…[/url] ou le top [url=http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/asus-p8p67-pro-rev-3-0-revision-b3-65400.html]www.materiel.net…
L’alim 500w sera peut être un peux limite si tu comptes oc et si tu veux oc prends un rad cpu de qualité!
Edité le 16/04/2011 à 12:55

Et de cette config, qu’en pensez-vous? :

  • Asus M4N68T
  • AMD Phenom II x4 840
  • Kingston HyperX Dual Channel 4Go DDR3 PC12800 CAS9
  • Gigabyte GV-R4850C-1GH HD4850 OC 1Go

Le tout pour environ 300€

300€ juste pour ces pièces?
Ça me parait un peu chère pour ce que c’est, la carte mère est vieillotte, le processeur ça va mais c’est pas vraiment un Phenom II, la RAM c’est bon, et la HD4850 est désuète. Selon moi le total des pièces n’excèderait pas les 250€.

Sur Mat.net:

  • AMD Phenom II x4 840 92€
  • MSI 870-G45 59€
  • Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 2 Go PC10600 40€
  • Sapphire Radeon HD 5850 1Go Xtreme 120€
  • Silverstone Strider Essential ST50F-ES - 500W 54€

Total: 365€

Le mieux serait d’attendre encore un peu, pour voir fleurir le panel de carte mère compatible AM3+ qui offrira un fort potentiel pour tes prochains “Upgrade”.

Ok, de toute façon, j’ai pas les fonds pour le moment, donc, je vais patienter.

Merci pour tout :wink: