Comparaison 2 fichiers excel

Bonjour,

J’re tape ça a merdé :’(

Je dois pour mon travail comparer 2 fichiers excel représentant mon stock (géré sur notre site + notre stock celon notre fournisseur)

Est ce que quelqu’un pourrait m’aider ?
J’ai essayé mais j’ai pas réussi à trouver, !!

Par avance merci,

Les deux fichiers ont la même présentation ?
Les données à comparer sont dans les mêmes colonnes, dans le même ordre ?
Les libellés sont identiques ?
Tu as combien de feuilles à comparer par classeur ?
Sous quelle forme doit ressortir le résultat ?

Les deux fichiers ont la même présentation ?
=> Non

Les données à comparer sont dans les mêmes colonnes, dans le même ordre ?
=> Non plus,
Mais on peut, peut etre les classer par ordre alphabétique ?

Les libellés sont identiques ?
[b]=> En théorie oui,
Désignation, code barre, stock pour les 2 fichiers mais pas dans les meme colonnes avec d’autres éléments pas toujours identiques (valeurs,délais…)

  • j’ai aussi des articles avec des numéros de serie [/b]

Tu as combien de feuilles à comparer par classeur ?
=> 600 lignes env

Sous quelle forme doit ressortir le résultat ?
=> Peut importe, c’est pour moi, pour reperer les différences de stock et faire le necessaire derriere

Eventuellement, tu peux essayer de filtrer ce qui est identique, de trouver une clef primaire (un identifiant, un code barre, etc) et - puisque tu as Excel dont MS Office - utiliser Access pour faire une petite base de données qui te permettrait de faire des requêtes SQL.

La bonne méthode, c’est celle de Sans-Nom (Base de données). mais il te faut Access ou un équivalent.
Il y a peut être plus simple, à condition que tu disposes d’un champ commun entre les deux fichiers, par exemple le champ désignation.
Si c’est le cas, tu crées une colonne dans ta feuille stock local, (ou dans une feuille annexe) et tu y reportes la valeur du stock fournisseur par l’intermédiaire de la fonction RECHERCHEV, avec pour argument la désignation du produit.
Ensuite, tu n’as plus qu’à comparer les deux valeurs

NB : cette méthode ne détectera pas des lignes qui existeraient dans le stock fournisseur et pas dans le stock local.
Pour les détecter, le plus simple est de faire un traitement identique dans l’autre feuille.

Bonsoir,
la question est un peu ancienne mais au cas où ça puisse rendre service à d’autres.
Je pense que XLComparator pourrait répondre à la question initialement posée par mpuia
Il faut choisir la colonne contenant les numéros de référence du stock dans les 2 fichiers pour obtenir le résultat attendu.
A+
Marc