Compact numérique

Bonsoir,
Je compte m’acheter un compact numérique pour la période de noel. Quel est le meilleur pour l’instant ? Le fx 37 de panasonic semble le plus performant pour l’usage que je compte en faire :
Photos de copains, paysage, famille …
Cependant je pense faire souvent des photos la nuit … Cela ne pose pas de problème à cet apn? Je trouve déjà que les téléphone portable font de bonne photos dans la nuit donc ca devrait poser aucun problème à première vue.

Pareil pour le mode vidéo, peut il être exploitable? ( sans espérer une qualité phénoménale non plus …)

J’aimerai vraiment un apparei qui tienne dans le temps: Je pense qu’on a atteint un sommet en million de pixel: 10 millions me suffiront pour très longtemps! ( là j’ai un 3 mpx). Il a un zoom optique de 5X ce qui est assez intèressant pour le peu de place . Plus tard j’achèterai un reflex mais là je pense que c 'est suffisant.

D’ici 2 mois, il n’y aura pas de nouvelles innovations?

Achète le fx37, tu ne seras pas déçu.

Quant aux photos de nuit, tu trouves que les téléphones portables en font de bonnes ? Moi j’trouve qu’ils font des photos vraiment moches ! On dirait souvent qu’il neige des pixels mullticolores ! Pas de problème, avec ton lumix, tu feras des super photos de jour comme de nuit !

Le mode vidéo du fx37 est en HD (1024x768 pixels) ce qui est largement suffisant pour afficher tes vidéos en plein écran. Par contre, le son est un peu grésillant sur les panasonic, et le lumix fx37 ne déroge malheureusement pas à la règle… Et si tu comptes faire pas mal de film, n’oublie pas de t’équiper d’une grosse carte mémoire (4gigas minimum).

Concernant l’évolution de ses prochains mois, je dirais standardisation du grand angle, vidéos hd, stabilisateurs, constraste inteligent, écran 3’’ ou 3,5" à 920’000 pixels. Rien de révolutionnaire. En plus, le fx37 a presque tout ça (sauf l’écran, 2,5" à 230’000 pixels),.

Si ton budget est serré ou que tu trouves une bonne offre, souviens-toi que le fx35, sorti 6 mois avant, est identique si ce n’est son zoom optique (4x au lieu de 5x sur le 37).

Voilà, en espérant que cela t’aidera.
Edité le 05/12/2008 à 17:07

Ok donc je vais foncer sur celui là!
A la limite il y a l’alternative chez fujifilm f100fd , que vaut il face au fx 37??

Le fuji est superbe aussi. J’ai le F30fd et je peux te dire que c’est une bombe. Sur le site cameralabs.com, ils comparent tous les compacts qui sortent maintenant au f30, qui date de 2006, parce que c’est encore aujourd’hui la valeur de référence.
Les Fuji peuvent monter plus haut que les autres dans les iso, bien que cet avantage soit moins net aujourd’hui qu’il y a deux ans : En 2 ans, Fuji n’a pas vraiment progressé (passer de 6 à 12 mégapixel, ça aide pas pour la gestion du bruit) alors que panasonic, qui était bien à la traine, est maintenant plus si loin de Fuji.
D’expérience, je sais aussi que les menus et les fonctions des Fuji sont plus austères, il y a pas de petites fonctions délires (détécteur de sourire, coloration…), mais cela reste efficace. Le Fuji n’est pas un appareil pour se la péter à donf. Par contre, on peut se la péter après, quand on regarde les photos !

Pour un avis un peu plus pro, j’ai trouvé ça sur le très bon site lesnumériques, dans lequel ils disent que le choix est difficile. Ca parle du fx35, mais comme je l’ai écrit plus haut, c’est quasi le même que le fx-37 :

Le Panasonic FX35 met en avant son grand-angle 25 mm et surtout son mode vidéo en haute définition. Intéressant pour ceux qui capitalisent sur l’avenir du grand format vidéo. C’est un produit intéressant pour sa polyvalence : photo & vidéo, pour son meilleur comportement que le Canon dans les hautes sensibilités, pour la fidélité des couleurs supérieure à Fuji…

, le Fujifilm F100fd dispose lui aussi d’un grand-angle 28 mm mais il dispose d’une meilleure précision dans les hautes et basses lumières (il y restitue sensiblement plus de détails) et d’une excellente gestion du bruit électronique utile pour photographier souvent sans flash, et ainsi conserver les ambiances lumineuses. La détection des visages très rapide est également un argument intéressant. Ses trois défauts : un boîtier plus gros que les autres, une balance de blancs automatique moins efficace que celles de Canon et Panasonic (prévoyez des retouches d’images fréquentes) et l’absence de mode HD en vidéo.

Edité le 10/11/2008 à 16:21

Ouais j’ai vu pour les numériques et effectivement il y a l
e test entre les 2.
Et j’hésite beaucoup…
Les 2 sont à peu près au même prix même si je pense avoir le fuji un peu moins chère.
Que gagne t’on avec le mode vidéo Hd ? Car bon je ferai des vidéos de temps en temps mais pas non plus très souvent ( de temps en temps un peu en mode nuit) et après en pleine journée.
“Balances des blancs automatiques, retouches d’images fréquentes” : je suis vraiment ultra débutant en retouche donc ci c est compliqué je passe mon chemin!
Après son poids supérieur c 'est pas non plus un drame perso

Merci beaucoup pour tes réponses !!

J’ai pris le FX37 pour mes vieux , est effectivement, il est impressionant ! la video HD l’est tout autant …juste petite fausse note sur le fait que le micro ait été placé sur le haut de l’appareil au lieu d’etre a coté de l’objectif…cela a pour conséquence d’avoir plus un fond sonore que clairement la voie de la personne qui parle en face .

Pour se qui est des photo, vraiment rien a dire , tres bonne gestion du bruit, grand angle …impressionant ! optique sans moiré ni franges pourpre !

…est une gestion des contre-jours / exposition bien fini.
Edité le 10/11/2008 à 22:11

Merci.
A nouvel ordre, je pense me diriger sur le FX-37.
Je vais suivre de près l’actualité numérique d’ici noel.
Rien ne sert de l’acheter si vite car d’ici noel y aura forcement des promotions.