Compact ? Bridge ? ou Reflex ?

Bonjour,

J’avais jusqu’à maintenant un Canon Sx100IS donc un compact. Malheureusement après plus de 2 ans de bons et loyaux services il semble décédé… :frowning: L’objectif est coincé entre la position éteinte et allumée et rien n’y fait pour le débloquer :frowning:
Je commence donc à réfléchir à son remplacement.

J’avais choisi à l’époque ce modèle car j’ai toujours eu une préférence pour Canon en ce qui concerne la photographie et je souhaitai un appareil compact avec un très bon zoom (je l’ai beaucoup utilisé lors d’un voyage au Canada).

Depuis, cet appareil m’a donné goût à la photo, j’adore notamment photographier des détails que ce soit en faisant du macro ou en zoomant de très loin sur le détail d’une statue par exemple. J’aime également beaucoup prendre des animaux en photos (de l’insecte à la baleine). Les paysages j’en prends mais juste pour les souvenirs ca me passionne pas plus que ça. Pour les portraits je ne sais pas encore ^^ quand j’arrivais à faire une belle photo je l’appréciais mais je me suis pas trop penché sur ce type de photos pour l’instant même si ca m’interresse beaucoup plus que les paysages.

J’ai besoin d’un appareil avec un très bon stabilisateur. En effet je suis un peu (beaucoup ^^) nerveuse et je tremble assez souvent.

Bref, je me demande déjà quel type d’appareil photo me correspondrait le mieux ? Un compact haut de gamme (l’équivalent de mon ancien Canon) ? Un bridge ? Un reflex ? Sachant que pour le reflex je ne suis pas sure d’arriver à avoir le budget même si ça me fait très envie :stuck_out_tongue:
Après je suis pas pressée, si c’est le reflex qui correspondrait le plus à mon utilisation (détails, macro, animaux(donc qui bougent ^^)) je peux prendre le temps d’ici cet été d’économiser l’énorme somme nécessaire…
Mais peut être qu’un compact ou un bridge me suffirait.

Je précise également que je suis qu’une débutante. Un copain m’a donné quelques bases récemment mais je ne maitrise pas encore tout ce qui est ISO, ouverture, vitesse… Jusqu’à présent j’étais une adepte du mode “auto” et des modes déjà réglés sur l’apn (nocturne, animaux, macro…) mais je suis motivée pour me mettre à utiliser le mode manuel :slight_smile:

Merci d’avance

PS : si vous avez quelques modèles d’apn à me proposer pour me faire une idée des prix sur ce qui me correspondrait je suis preneuse. Sachant que j’ai une énorme préférence pour la marque Canon :wink:

Très chère Chatana,
Tu aimerai bien que le Père Noël (ou ton banquier) t’apporte au bel appareil de type reflex au pied du sapin, même si tu ne crois plus trop à ce petit bonhomme rouge :wink: Mais avoir un reflex qui fasse très bien tout ce que tu désires coûte assez cher, que ce soit au niveau du boitier ou des objectifs … Il te faut un bon zoom d’une certaine amplitude pour pouvoir prendre des détails d’architecture ou de statues, mais également un grand angle pour les paysages et les photos de soirées entre amis, sans oublier un objectif macro digne de ce nom. Il y a aussi les accessoires à rajouter, que ce soit des cartes mémoires, un étui, voire un flash de qualité supérieure … et pour moins de 1000 ou 1200 euros c’est “quasiment” infaisable :confused:
Un appareil de type bridge est situé entre un compact et un reflex, le reflex de par son format, mais plus proche techniquement des compacts. Comme ces derniers, ils sont généralement “stabilisés” et avec un zoom qui fait un peu de tout, macro compris, mais qui bien sûr ne vaudra jamais la qualité d’un objectif étudié pour un reflex et qui coûte des milliers d’euros.
Chez Canon, ils ont des bons compacts, comme le Canon SX30IS[/url], voire le Canon SX20IS qui est un peu moins cher. Ces 2 appareils vont ressembler à celui que tu veux remplacer, mais en mieux encore, tu ne devrai pas être dépaysée :wink:
Canon possède aussi dans son catalogue le G12 qui est pas mal, peut-être plus conventionnel en apparence, et le [url=http://www.lesnumeriques.com/canon-powershot-g11-p322_6103_1.html]G11 qui est un cran en dessous. .
Bien sûr, il n’y a pas que la marque Canon sur le marché des APN, d’autres marques existent aussi valables comme Nikon (pas terribles en compacts) ou encore Panasonic avec une gamme très variée et des appareils qui tiennent la route question qualité photo … ça va pas être facile de choisir n’est-ce pas :wink:
Mais tu ne nous as pas indiqué ton budget ? :yeux4:
Edité le 23/12/2010 à 21:20

en effet, cote reflex il va te falloir pour satisfaire ton utilisation un zoom polyvalent 18/2xx par exemple a 450€, un objectif macro a mini 150€ doccasion et encore… et le boitier cest mini 450€

avec un 500d il faut compter 600€ avec le 18/55 qui ne permet de zoomer que de 3*

Le budget il y en a pas pour l’instant ^^ En effet ca va dépendre des étrennes :wink: mais également si je veux un appareil plus haut de gamme je ferais des économies.

J’aime bien les Canon Sx20Is et SX30IS, mais quelles sont les différences entre ces deux modèles ?

j’ai regardé sur le site Canon et je garde donc en tête les 2 modèles cités précédemment et le reflex EOS 550D.

Ca va donc dépendre de mon budget finalement.^^

Pour moins de 600€ (cashback olympus) tu as cet olympus très compact et léger (zoom équivalent 28/300) => www.magma.fr…
Dans la même gamme de prix, un kit très réputé chez Nikon, mais plus volumineux => www.digit-photo.com…

Ca y est j’ai le budget : environ 400€

J’hésite toujours entre le Canon Sx30Is et le Sx20is
J’ai beau lire les tests je n’arrive pas à me décider ^^

Clairement, en quoi le Sx30IS est mieux que le 20IS ?

Ces 2 appareils sont -ils assez rapide à l’ouverture pour prendre notamment des animaux ?

J’ai aussi une question concernant l’autofocus. J’ai lu que le 30Is avait 9 points d’autofocus mais que le 20IS avait 1 point mulitposition… Est ce bien le cas ? Cela revient au même, non ?

Merci d’avance.

Maintenant que j’ai le budget j’ai hâte d’avoir enfin mon appareil :slight_smile:

tests sur les numériques:
www.lesnumeriques.com…
www.lesnumeriques.com…
www.lesnumeriques.com…

PS : Pour ceux qui connaissait le Sx100Is, en quoi les 2 modèles cités seront ils mieux ?

Encore merci :slight_smile:

PS2 : La concurrence dispose apparemment d’un très bon modèle : www.lesnumeriques.com… Est -il vraiment mieux que les 2 canon cités précédemment , ou cela se vaut-il ?
Edité le 30/12/2010 à 21:21

sx20 is zoom 20 contre 35 pour le sx30is
Capteur CCD 12 Mpx, 1/2,3 Objectif 20x F2,8 - F5,7 / 28 - 560 mm
contre
Capteur CCD 14 Mpx, 1/2,3- Objectif 35x 24-840 mm f/2,7 -5,8

Réactivité
Voilà un domaine où le SX30 ne se distingue pas, ni en bien, ni en mal. Deux secondes au démarrage, un autofocus régulier autour d’une seconde, deux secondes et demie entre deux photos… À l’usage, il ne paraît pas lent, mais pas rapide non plus, de même que son mode rafale à 1,4 i/s.

Le SX20 IS conserve aussi le même processeur que le SX10 IS, il n’y a donc pas de grandes différences dans la vivacité de l’appareil. Les mises au point sont extrêmement promptes : 0,63 seconde en autofocus et 0,55 seconde en zoom x3. La mise sous tension atteint 1,15 secondes.
Le mode rafale reste malheureusement aussi décevant avec une cadence de 1,2 image par seconde (i/s) et l’enregistrement de 2 photos consécutives s’étend à près de 2,30 secondes.

le sx 30 est +lent mais a un meilleur zoom.

www.lesnumeriques.com… la tu as un face a face entre les appareils que tu veux, ca donne un rapide coup doeil sur la reactivite

sortis en 2007/2008 le sx100is donc moins bonnes technologie
www.focus-numerique.com… test du sx100is, tu as un moins bon zooms, une gestion du bruit (apparition des pixels lors de montee en sensibilite iso) moins efficace et une video en sd et non hd.
www.pixelvalley.com… un autre test

apres le panasonic fz38 ou fz45 ca reste une version attrayante… mais lequel choisir???
Edité le 30/12/2010 à 22:39

J’ai regardé le face à face sur les numériques et justement je n’arrive pas à me décider… Ils ont chacun des avantages et des inconvénients…

Sachant que ca sera surtout de la photo de détails (aussi en macro), des animaux et des portraits que je prendrai lequel convient le mieux ?

le sx20is semble +adapte car +rapide. pour des animaux ou portraits mieux un bon autofocus et le sx30 est lent… et en +100€ de moins le sx20is/…
www.lesnumeriques.com… bon alternative qualite ok et bon zoom

J’arrive pas à choisir ! ><

J’ai re regardé les 2 modèles et apparemment :

SX30:
-meilleur stabilisateur
-meilleur plage focale
-plus récent
-meilleure autonomie
-meilleur zoom (mais c’est pas ce qui fait pencher la balance)
MAIS
-apparemment des aberrations chromatiques
-de très mauvaises critiques (à coté de très bonnes…)

Sx20:
-critiques homogènes et plutôt bonnes
-plus rapide (ceci dit pas sur le site constructeur… )
-design que je préfère
-moins encombrant
MAIS

  • plus vieux (donc je le trouve que reconditionné sur pixmania ou neuf mais plus cher que le 30 sur amazon !)
    -images un peu moins bien si on regarde le face à face des numériques.fr

Bref si je regarde le descriptif papier chez Canon je penche fortement pour le SX30 mais dès que je lis les critiques je repenche vers le SX20.

Ceci dit les critiques du Sx20 sont plus nombreuses et plus anciennes. Les personnes critiquant le SX30 ne sont-elles pas plus exigeantes que celles qui ont le SX20 (à cause du prix ?) ?

Le fait que sur Amazon le SX20 est plus cher que le SX30 signifie que le 20 est plus vendu ou au contraire moins vendu ?

Et que pensez vous de cette histoire d’abérations chromatiques pour le SX30 ? qu’en est il réellement ?

Merci d’avance J’ai hâte de me le commander mais faut vraiment que je me décide^^

Et enfin si c’était pour vous, lequel choisiriez vous si vous avez le choix qu’entre ce deux modèles ? (le moins pire des 2 pour les adeptes des reflex ou panasonic ? ^^)

ah reconditionne… Dommage… Si cest au meme prix autant partir sur le +recent
le prix du sx20 na tout simplement pas ete revu a la sortie du sx30 je pense.

:confused: les aberrations chromatiques ont lieu le plus souvent sur les bordures des images

Canon Sx30IS commandé ! On verra bien ^^

Finalement le fait que le modèle soit beaucoup plus récent l’a emporté :wink:

Tu ne fais pas un mauvais choix je pense :wink:
Quand tu l’auras reçu, viens nous dire tes impressions sur cet appareil, s’il te satisfait ou pas …