Forum Clubic

Commutateur /PAE ne fonctionne pas

salut à tous

Je fais appel a vos lumieres:

j’ai windows XP et comme chacun sait il n’accepte que 3.25go de ram sur 4go.
J’ai lu qq part qu’il y avait bien une solution pour que ça passe à 4go.

1 Activé dans le bios “ram remap feature”
2 ajouter le commutateur /PAE dans le Boot.ini dans windows XP

tout ceci est fait, par contre mon fichier d’echange (sur une partition ) est limité à 3500 mo physiquement (avant j’avais que 2go de ram)

Resultat windows ne reconnait “que” 3.25go alors que dans le bios et dans CPUZ il ya bien 4096 mo.

Pourquoi le /PAE ne fonctionne pas ? j’ai oublié qq chose? ou est ce le fichier d’echange trop petit? (recommandée a 5 go gloup!)

Parce qu’il n’est plus fonctionnel depuis le sp2.

Voir ceci :jap:

Merci juju !! je n’ai pas encore pu lire l’article (je pars au boulot) et je remercie 1000 fois pour ta reponse.

Au fait , du coup, quel memoire virtuelle pour 4096 mo ?:slight_smile:

Laisse les paramètres de la mémoire virtuelle en auto :jap:

ok donc les 1.5 fois de plus que la ram ne s’applique pas avec 4 go?

Ca vient d’où ton histoire de “1.5x plus”?

Mais enfin Almalexia , tout le monde sait que la memoire virtuelle ideale se calcule en prenanr la taille de la ram X 1.5 !

Par exemple si tu as 2048 mo (2 go) tu regle ta memoire virtuelle sur 3070 mo.
Bon ceci dit je vous remercie tous , juju j’ai lu ton article qui rapelle bien que 4 go n’est pas possible sur un OS 32 bits ,je pige pas pourquoi dans mon magazine préféré “Hardware magazine” il disait que cela restait possible à partir de windows SP2 et plus!!

Bef en tout cas je n’ai jamais reussi avec le commutateur /PAE ni /3GB

Et bien je viens de l’apprendre :smiley: (mais j’aimerais comprendre pourquoi)

C’était ce qui était recommandé au temps de Windows 95 et des 8 / 16MO de Ram …

Autant dire que ce chiffre n’est plus vrai du tout. :neutre:

Perso, j’ai 3.25 GO de Ram détectés par XP 32 bit et 2048MO de mémoire virtuelle (sur le second RAID0 :love: Mais je m’égare :d ) et je n’ai jamais eu le moindre problème, même 512MO suffiraient probablement. :neutre:

ah et bien moi aussi je viens de l’apprendre! Donc je ne m’inquiete pas d’avoir laisser windows xp gerer la taille de la memoire virtuelle meme si celle ci est sur une partition du 2e disque et d’une taille de 3200 mo maxi.

Ceci dis je comprends pas pourquoi un mag papier dit une chose et clubic une autre (ref: commutateur /PAE /3GB)::wink: