Communication entre un server et un pc sur un lan distant

Bonjour,

je n’ai pas beaucoup d’expérience réseau et je cherche un moyen de faire communiquer un server internet avec un PC distant sur un réseau local tout autre.
En gros, j’ai une application web qui doit envoyer des commandes à distance en utilisant des sockets Java.

Je voudrais faire ça chez moi (routeur Netgear) et si possible à l’unif où je suis connecté au réseau privé en Ethernet.

Est-ce possible ? Si vous un tutos, un bouquin, ou autre, je suis preneur.

Merci !

Si je pige bien, ta configuration réseau, c’est ça :

[PC Université] -> [LAN Université] -> [Internet] -> [LAN Chez toi] -> [PC Chez toi]

Ton application Java joue le rôle de serveur, mais quelque soit le côté (chez toi ou université), il te faudra ouvrir des ports réseaux pour quelle puisse être vue de l’extérieur.

Maintenant, la question est de voir où est le serveur ->

Si chez toi, pas de soucis donc
Si à l’université, tu ne pourras pas ouvrir les ports réseau sauf à être TRES bon pote avec l’admin réseau (les bières et les pizzas, ça aide :P)

Ceci étant, précise toujours ton archi réseau, mais je serais tenté de déplacer ton topic dans Programmation vu qu’on va rentrer sur des façons d’implémenter des archi clients/serveur :slight_smile:

Salut,

Tu as bien compris mon problème. Seulement, le serveur se trouve en effet être à l’unif :smiley: et un server distant (hébergeant une appli web) doit s’y connecter pour lui envoyer des données.
Je vais devoir en discuter avec l’admin réseau j’en ai peur :stuck_out_tongue:

Mais dans le cas où je trouverais un moyen d’ouvrir un port, est-il nécessaire de mettre en place un VPN ou y a-t-il un moyen plus simple de connecter les deux machines ? Connaitre l’addresse MAC du server à l’unif peut-elle aider ? Ou l’IP local suffit-il ?