Commet remplacer DD 170Mo sur vieux PC sous DOS - Pg sous ne redémarre pas avec DD Ghosté

Bonjour

Je dois remplacer le disque dur d’un vieux PC, qui commence à être très bruyant, par un autre.

Le PC en question date de 1993.
Y est installé une application professionnelle qui tourne sous DOS.
Le disque dur est un QUANTUM ASSY 20-10479 (170AT) de 170Mo (il n’y a pas d’erreur :wink:

J’ai commencé par faire une sauvegarde du disque dur sur une autre PC en utilisant Ghost 8 (sous DOS).
J’ai sauvegardé suivant deux méthodes “disk to image” et “partition to image”.

Ensuite, j’ai ré-injecté le tout sur un DD de récup, Seagate de 3Go.

Une première fois en faisant “partition from image” mais aussi “disk from image”.
Entre ces deux tentatives, j’ai supprimé la “partition” qui avait été créée.

Problème, en procédant de la sorte, le programme ne redémarre pas lorsque j’installe le disque Seagate dans le PC.

Si cela peut aidé, le disque Quantum n’est pas vu par le gestionnaire de périphérique, et est vu comme un volume sain par le gestionnaire de disques. S’il est formaté (?), je ne sais pas sous quel format.

Je pensais qu’en procédant de la sorte, il n’y aurait aucun problème.

Cette manip est-elle plus compliquée que je ne l’avais imaginé?
Est-elle possible?

La taille (technologie?) du disque Seagate est-elle en cause.
Cela se passerait-il mieux avec un disque Quantum de 170Mo?

Merci de votre aide.

Stéphane

y a manifestement qques chose qui a dû t’échapper.

as-tu checké l’intégrité du hd source et de ses clusters ?

essaye une autre méthode de ghost (disk to disk) ou un autre soft. tu peux aussi essayer une méthode moins laxiste, en ‘raw’ (secteur par secteur, même si ils sont vides).

sinon tu peux aussi reconstruire la partition qui est ratée que tu viens de copier, avec tesdisk en lui demandant une analyse puis en réécrivant la mbr avec le bon type de partition (qu’il va proposer)

sinon, si j’ai bien compris c’est uniquement pour changer une appli dos de disque dur. t’as essayé de simplement copier les fichiers sous windows ou sous dos ?

C Planet

Merci de ta réponse rapide… mais que je n’ai pas complètement comprise :neutre:

Je n’ai pas testé l’intégrité du disque avec un outil du style Sea Tolls Desktop. Lorsqu’on lance l’outil, un message prévient que l’opération peut détruire le disque… réel ou pas? Donc je ne tente pas le diable. Si le disuqe “pète” , c’est la cata. En tout cas, tel qu’il est, le disque autorise un fonctionnement normal du programme. (qui tourne sous DOS, aucun Windows n’est installé).

Qu’est ce que le raw to raw? je n’ai pas cette option sur ma version de Ghost. Est-ce une commande en ligne?

Idem, je ne connais pas Testdisk. (TestDisk ?)

Remarque, avec le gestionnaire de disque de Win XP (ou encore Ghost), le disque de 170 Mo est vu comme "non formaté", ou en tout cas, dans un format "inconnu".
Est-ce "possible"?

“sinon tu peux aussi reconstruire la partition qui est ratée que tu viens de copier”
=> Qu’est-ce qui est ratée? La partition sur le disque de 170 Mo (qui permet au PC de tourner), ou bien celle créée sur le disque de 3Go? As tu une explication sur pourquoi elle serait “ratée”?

Merci encore :slight_smile:

Stéphane

pour tester les clusters du disque tu peux le faire sous windows avec hdtune en test long. oublie le soft qui te dit que les données vont disparaitre, c’est pas bon.

la partition ratée je parle de celle sur le 3go.

je pense pas que la taille soit en cause, à partir du moment ou le hd est vu dans le gestio de disque il doit pouvoir embarqué une partition lue par xp (fat16, fat32)

Je pense que quand tu dis qu’il est vu par le gestionnaire, c’est dans le “nouveau” PC.
Je serai surpris qu’un disque de 3Go passe dans un PC de 1993, sachant que moi j’ai eu le problème avec plusieurs PC de cette époque qui ne reconnaissaient pas les disques de plus de 840Mo.
Mais admettons qu’il passe, il doit alors bien entendu être formaté en FAT16, et non FAT32, ce que ne gèrent pas 2000 ou XP à ma connaissance.
Pour formater en FAT16, il te faut une disquette win95. De tête il me semble aussi qu’il y a une limitation de la taille des partitions à 2Go.

C Planet, Kwisatzhaderach,

Merci pour vos réponses :slight_smile:

C Planet,
Merci pour l’info de HDTune. Petite question quand même, le disque sera-t-il vu par HDTune, puisqu’il n’apparait pas dans le poste de travail, mais seulement dans le gestionnaire de disques?

OK pour la manip sur le disque de 3Go.

Je confirme que le disque de 170Mo n’est pas vu dans le poste de travail, mais seulement par le gestionnaire de disques. Il est d’ailleurs indiqué que le disque est “sain”, mais “pas formaté”.
Idem avec le disque de 3 Go après passage par Ghost.

Kwisatzhaderach
“Je pense que quand tu dis qu’il est vu par le gestionnaire, c’est dans le “nouveau” PC.”
=> Tout à fait. Sur le “vieux”, aucun Windows n’est installé.

“il doit alors bien entendu être formaté en FAT16”
=> Lorsque je fais une image avec Ghost, à partir du DD du “vieux” PC et que je ré_injecte l’image dans le “nouveau” DD, le formatage n’est-il pas conservé? Avant l’opération de “ré-injection”, j’ai “supprimé la partition” sur le nouveau DD. Je me retrouve donc dans la situation d’un disque neuf qui n’aurait jamais été formaté. Vrai?

Faut-il comprendre que je dois d’abord formater le “nouveau” DD en FAT16 (dans ce cas, je crée une unique partition de 3Go?) puis ensuite, ré-injecter l’image? Pourtant, j’ai noté (il y a qq mois, dans un cahier après avoir rencontré le pb), qu’il ne fallait pas qu’il y ait de partition associée à C: sur un disque sur lequel on voulait ré-injecter l’image du système, avec Ghost). Est-ce idem lorsqu’on est sous DOS?

Est-ce que je mélange tout?

“plusieurs PC de cette époque qui ne reconnaissaient pas les disques de plus de 840Mo.”
=> Faut-il comprendre qu’il faut impérativement trouvé un DD de “la même taille” que celle du “vieux” DD?

Merci :wink:

Stéphane

Concernant la taille du disque, en fait la vérification est simple : est-il vu par le bios?
1/ Si oui, c’est bon.
2/ Si non, il y a de fortes chances que la carte mère ne reconnaisse pas les disques durs de plus de 840Mo (limitation courante à cette époque).

Si il est vu par le bios :
Tu prends le disque et tu crées des partitions avec fdisk (sous dos). Je ne sais plus exactement la taille limite en DOS. C’est certainement la même que windows 95 soit 2Go par partition. onc on se limitera à 2Go.
Ensuite tu formates en fat 16.
puis tu colles ton ghost. Comme le disait Cplanet, le top c’est de le faire en “raw”.

edit :
pour l’éventuelle limite de taille du disque dur, impossible de te dire sans regarder les docs de carte mère de l’époque. Mais ce que je te disais c’est qu’il est probable que cet ordi accepte des disques durs jusqu’à 840Mo.

En cherchant un peu j’ai découvert que XP peut lire les partitions FAT16. Il est donc probable que ta partition soit en FAT12, dont je ne connais pas les limitations :riva:

Kwisatzhaderach

Encore une fois merci de t’être penché sur mon problème :slight_smile:

Je note la manip de regarder si le DD est reconnu sous DOS.
Il me semble d’ailleurs que j’ai fait cette manip, et qu’aucun DD n’était reconnu.
Donc nous avons la réponse.

Je conclue donc qu’il me faut impérativement me trouver un DD de 840 Mo maxi.

Je peux créer une partition de 200 Mo, déjà supérieure à la taille du “vieux disque”.
Et donc, il faut d’abord que je formate en Fat12 avant de refaire le Ghost.
Je ne maitrise pas DOS. Je vais chercher sur Internet, mais peux-tu rapidement me confirmer si je pourrai faire ces opérations à partir du “vieux” PC, sous DOS donc?
Pourtant, il me semblait bien que lorsque l’on restaure une partition, la restauration crée la partition, on ne l’installe donc pas sur une partition déjà existante. Je m’étais déjà fait avoir après avoir voulu restaurer une partition système sur un disque sur lequel j’avais (exprès :neutre: ) créé une partition C. Bilan, mon système n’était plus sous C.

Confirmes tu qu’il faut bien partitionner et formater avant la restauration?

Merci

Stéphane

Bonsoir à tous

Bon, je rappelle mon problème du moment:
Je dois remplacer un disque dur qui donne des signes de faiblesse.
Sur ce disque, il y a un programme professionnel qui tourne sous DOS. Aucun Windows n’est installé sur le DD.

Le PC n’étant plus de première jeunesse (93, on ne rit pas), le formatage doit être du FAT12.
Le DD, lui, ne fait pas moins de 170Mo (oui, Mo, je ne me suis pas trompé).

Par rapport aux échanges précédents, j’ai dégoté un disque de 420Mo, qui devrait donc être reconnu par ce vieux PC.

Reste la question du clônage.

Est-ce qu’un “disk to disk” avec Norton Ghost (8 ou 2003) peut fonctionner? Ghost “sait-il” s’accommoder de tous les types de formats?

Si non, quelle est la solution alternative?
Si j’installe les deux DD sur le “vieux” PC, quelles sont les commandes DOS qu’il convient d’utiliser? J’ai trouvé sur le Net “XCOPY”, mais comment indiquer la copie d’un DD à un autre?
Est-il nécessaire de formater le “nouveau DD” avant de lancer la copie? (cette question est peut être stupide, mais tant pis)

Merci pour votre aide.

Stéphane

Perso je formatais toujours avant de mettre une nouvelle partition mais je ne sais pas comment ça se passe en fat12 (si c’est bien du fat12 car j’avoue ne pas être certain de moi sur ce coup là).

mais pour le coup, je ferais avec fdisk une partition de 170Mo, puis je ferais une copie en “raw” avec ghost. Je ne connais pas Ghost 8 car je n’ai eu que Ghost 6 mais il le faisait.